Je suis un lecteur assidu de toutes vos discussions depuis quelques mois et je poste aujourd’hui mon premier topic car j’ai besoin de vos éclairages.
Je me suis lancé dans l’investissement LT en janvier 2022 (Jean Michel Timing bonjour) et l’une de mes premières décisions a été d’acheter du Teleperformance à 340€. Baisse générale du marché dans les mois qui ont suivi, j’en ai donc profité pour descendre mon PRU à 324.
Etant un jeune investisseur (35 ans d’age civil mais moins d’un an d’existence boursière), Teleperformance représente aujourd’hui 17% de mon portefeuille.
JE crois fondamentalement en cette entreprise et je n’arrive donc pas a expliquer sa sous performance depuis le debut de l’année, malgré des resultats supérieurs aux attentes (hausse du CA de 7% au 3eme trimestre) des rachats de grosses startup americaines et aucune affaire bizarre (procès, détournement et j’en passe).
Aujourd’hui, TP fait -41% depuis le début de l’année quand le CAC40 fait -11% et au moment ou j’écris ce post, le cours est en chute libre avec -13% à l’ouverture ce matin.
J’imagine que certains vont me dire « si tu crois en l’entreprise, profite pour en racheter » mais j’aimerais comprendre cette baisse sur une entreprise aussi solide.
Même typologie de problèmes qu’un Orpea, on est sur de l’imprévisible dans le sens où ça ne peut pas se lire sur les performances passées.
J’ai envie de dire pas de chance… J’avais eu ce genre de cas avec Solutions 30, dont le cours a chuté à cause de soupçons de malversations comptables / bilans refusés par le cabinet
Je viens de tout vendre, histoire de récupérer 400€ sur 628€, je limite la casse on va dire…
Le truc tres drôle cest que si je n’avais pas fait ce post ce matin, je n’aurais pas eu les yeux sur le cours au moment de l’effondrement. Cest drôle hein
Tu peux déjà te féliciter d’avoir su couper tes pertes, je sais pas faire
Maintenant si tu veux être tranquille, évite de retourner voir le cours trop souvent, s’il remonte ça va te culpabiliser
j’hésite a faire comme toi, là je me retrouve avec un mauvais 50% de perte
hate de lire d’autres avis.
sur solde et bon plan kirin a raison !
c’est bien téléperf qui est visé mais a mon avis le but est plutot de plombé tiktok
n’empèche faut savoir ce couper un bras quant ca ne va pas !
ce sont aussi les aléas de la bourse mais je ne l’avais pas vue venir.
Hésitation également. Je me dis que sur du long terme ça ne devrait que remonter car la boîte et quand même belle mais pas évident à trancher comme décision.
Je ne connais pas bien l’entreprise, mais
a) l’enquête concerne 45.000 salariés, ce qui, en cas de sanctions/requalification de poste, peut vite chiffrer
b) Post-requalification, la rentabilité est susceptible d’être entamée
c) Les fonds ESG/RSE vont être échaudés
d) Trop souvent « il n’y a pas qu’un seul cafard dans la cuisine »
D’où une défiance justifiée, sans préjuger de l’issue de l’enquête.
Ok, ça promet. Affaire à suivre de près. Cela représente 8% de mon PF. 1 et grosse difficulté et financière et psychologique à gérer pour moi (j’ai commencé la bourse il y a 1 ans presque jour pour jour)
Tout revendu alors qu’on etait encore qu’à -16% de mon coté … belle casse quand meme car j’etais deja en MV avant la news
On va laisser le « bruit » passer, laisser la poussière retomber, évaluer la casse, voir l’issue de l’enquête, si négatif, voir si en terme de convictions personnelles j’ai envie de retourner dessus, et enfin réévaluer l’entreprise
et là seulement je deciderai
y a un début a tout, et même si je ne te le souhaite pas, tu es pas a l’abris d’en voir d’autres. c’est rare, mais on aime pas quant ca nous tombe sur le coin du ceurleux.
@keiiser a parfaitement raison, vaut mieux perdre encore mais avoir le temps de revenir quant les choses sont calmes. la patience est certainement le meilleur de nos alliés en bourse, mais l’obstination est sans le moindre doute notre pire ennemi
Ce genre de situation nous aide à progresser @Le_Xou on est exactement dans la même situation, j’ai commencé y’a un an et voici ce que j’ai mal fait :
-TP représentai 17% de mon portefeuille
-Même si je croyais (et je crois toujours) aux fondamentaux de la boite, je n’ai pas su/voulu m’interroger plus tôt sur la raison pour laquelle le marché la boudait plus que les autres
Je n’ai pas mis de stop loss et cest un miracle qui a fait que jetais devant mes ecrans au moment de la baisse. Si j’avais mis un SL, j’aurai revendu en automatique à 230 et non 200 (ce que j’avais identifié comme une cassure de support)
En revanche voici ce que j’ai bien fait :
-Investir en DCA et non d’un coup : certes c’etait 17% de mon portefeuille, mais cela aurait pu être plus et mon PRU aurait pu etre plus haut
-Prendre la décision immédiate de couper mes pertes, moi qui suis normalement plus adepte du « pas vendu pas perdu ». Je pense que le montant total de mes actions (650€ investis) m’a aidé à prendre cette décisions, là ou je suis à -49% sur Ubisoft (100€ investis) et -20% sur Nvidia (135€) sans que cela me fasse bouger une oreille.
Cette situation fait également écho à l’une des marottes de ce forum : faut il vendre ses PV ? Tout dépend de chacun mais aucune entreprise, surtout à l’heure des réseaux sociaux, n’est à l’abri d’un scandale, ou d’une chute brutale due à une crise (covid,ukraine) qui annihile 2/3 ans de PV.
Cette situation fait également écho à l’une des marottes de ce forum : faut il vendre ses PV ? Tout dépend de chacun mais aucune entreprise, surtout à l’heure des réseaux sociaux, n’est à l’abri d’un scandale, ou d’une chute brutale due à une crise (covid,ukraine) qui annihile 2/3 ans de PV.
Il est quand même très rare que les réseaux sociaux soient la cause directe (la base) d’une baisse. Dans le cas présent, les RS ne font que relayer de graves accusations de la part de la justice Colombienne.
ce que je ne pige pas, c’est que les accusations actuel ‹ daterait › du 5 aout de cette année, et Téléperformance aurait formulé une réponse bateau dans le courant du mois de Septembre
pourtant, a moins d’aller sur le TIME et sur forbes, je ne retrouve aucune info signalant ce problème sur les sites de bourse ou google ou yahoo.