Tenir ses comptes

Salut Ă  tous,
Tout nouveau sur le forum et au tout dĂ©but de la bourse, je n’arrive pas a Ă©conomiser pourtant nous avons un revenu a deux d’un peu plus de 3000€, dĂ©pense en bricolage et en tout va sur amazon :smiley: Je voudrais Ă©conomiser pour placer mon argent en bourse et sur un pel pour pouvoir sortir l’argent plus facilement. Je ne fais jamais mais compte.

Avez vous des astuces pour Ă©conomiser plus facilement, des fichiers exels par exemple
 ou autres astuces sont les bienvenues, merci.

1 « J'aime »

C’est simple se contenter de peut et acheter le strict minimum compare ses contrats avec mĂȘme garantie et prendre les moins chers ect
faire sa nourriture sois mĂȘme pas de plats tout prĂȘt avoir une voiture modeste utiliser une banque en ligne ect
 Y a plein de choses Ă  mettre en place


Décris-nous tes dépenses, déjà tu verras, ce que tu dépenses réellement et sur quoi tu peux économiser :grin:

1 « J'aime »

On peut Ă©conomiser sur tout ! SAUF sur le Pinard !! :love_you_gesture: :wink:

9 « J'aime »

Bon, en étant sérieux 2 secondes
 Ma femme avait fais une vidéo il y a 2ans sur Exactement ce sujet :

3 « J'aime »

Merci pour les conseils, je vais mettre un virement chaque mois comme dans la vidéo, ca sera déjà un bon début.

1 « J'aime »

Loi numero 1 :
Pour economiser de l’argent, il faut depenser moins que ce l’on gagne.

5 « J'aime »

PremiĂšre rĂšgle : Se payer en premier !
DĂšs que le salaire tombe : virer ou mettre en place un virement automatique vers un compte d’épargne.
Ne pas se dire qu’on le fera en fin de mois si il reste de l’argent : En fonctionnant comme ça, il n’en restera jamais


DeuxiÚme rÚgle : Se constituer un fond de sécurité.
Ce fond de sécurité aura pour rÎle de palier aux dépenses imprévues : Il serait dommage de devoir vendre quelques actions (potentiellement en moins-value) pour pouvoir faire réparer sa voiture ou changer son lave-linge.

TroisiĂšme rĂšgle : Vivre en dessous de ses moyens.
On veut toujours avoir le dernier modĂšle d’un objet (tĂ©lĂ©phones, voitures, fringues
etc). Et cela, souvent pour Ă©pater les autres.
Ca devient rapidement la course Ă  l’armement et ça coĂ»te trĂšs cher au final.

Quatriùme rùgle : Avant un achat, se poser la question : "J’en ai envie ou j’en ai besoin ? "
Si j’en ai besoin : Acheter ! (De toute façon, il faudra bien le faire
)
Si j’en ai envie : Attendre quelques jours avant d’acheter ! (GĂ©nĂ©ralement, l’envie passe et on a ainsi Ă©conomisĂ© un achat impulsif)

3 « J'aime »

Je crois que tu as tout dit avec ça
 Tu peux trouver des modĂšles de fichiers excel sur internet, la premiĂšre fois ça va te prendre peut-ĂȘtre 30 min de regarder tes comptes en ligne sur le mois dernier et de reporter ça dans diffĂ©rentes catĂ©gories sur le fichier.

Cette Ă©tape sera indispensable pour avoir une vision globale de ton budget, et oĂč tu peux faire des Ă©conomies. Et comme dit dans d’autres rĂ©ponses, faire un versement automatique vers ton Livret A le 1er du mois, pour ne vivre qu’avec ce qu’il reste (et pas se dire « on mettra de cĂŽtĂ© s’il reste quelque chose Ă  la fin du mois Â»)

Je pense vraiment qu’avant de commencer Ă  investir il faut passer par cette Ă©tape de â€č mise Ă  plat â€ș pour Ă©tablir une stratĂ©gie viable Ă  long-terme.

2 « J'aime »

Economies = Volonté :+1:

Tenir ses comptes Ă  jour. (Comment agir positivement pour votre but autrement ?)
Prendre conscience de ses dépenses. (faire un point méticuleux, complet et précis)
Faire jouer la concurrence pour les assurances, les divers forfaits etc etc.
Supprimer celles qui ne sont pas primordiales ou possiblement « futiles ».
Faire attention aux « doublons », notamment trÚs courants dans le monde des assurances mais pas que.
Ne pas vivre « au dessus de ses moyens ».
Refuser toute sorte de crĂ©dits pour les dĂ©penses courantes. Normalement le crĂ©dit ne devrait ĂȘtre utilisĂ© que pour de trĂšs grosses dĂ©penses type « crĂ©dit immobilier » sur des dĂ©cennies, ce qui est inĂ©vitable. (Pour le reste, une Ă©conomie de prĂ©caution sera mise en place pour les petits coup dur)
Bien sĂ»r ne s’endetter dans ces dĂ©penses que si le remboursement n’est pas insurmontable.
Se foutre complÚtement du « paraitre » et de ce que pensent les autres. (votre véhicule ou votre habitation ne sont pas fait pour épater la galerie. . .)
RĂ©flĂ©chir et s’adapter Ă  ses objectifs personnels.
à chaque achat, se poser impérativement la question: est ce vraiment une dépense qui me sera utile ?
En bref, c’est uniquement un travail sur soi. (la plupart des questions si dessus Ă©numĂ©rĂ©es ne sont plus utiles avec une bonne pratique au fil du temps, devenant une simple gymnastique habituelle.
Oui, c’est rĂ©barbatif et quelques fois frustrant, mais quel plaisir de ne plus ĂȘtre le gogol lambda et de maitriser sa vie en rĂ©alisant ses buts !
C’est mes recettes personnelles et j’y parvient trùs bien.
GO ! Et courage, tout le monde peut y arriver !

4 « J'aime »

Bonjour,

Il y a une technique appelĂ©e 50-30-20 (ah si seulement l’état français utilisait cette mĂ©thode lol):

  • 50% de ses revenus en dĂ©pense contrainte (loyer, essence, gaz
)
  • 30% en dĂ©pense plaisir (resto, culture
)
  • 20% en investissement
    Pas facile Ă  tenir en cette pĂ©riode d’inflation. Commencez peut ĂȘtre par 10%.

Tenir ses comptes est la base d’une bonne gestion. Faire son budget Ă©galement (notamment pour le plaisir comme les vacances). Supprimer les dĂ©penses inutiles.

Excel est un moyen. J’utilise encore Microsoft Money ^^. Je n’ai pas trouvĂ© mieux.

Si vous ĂȘtes jeune, l’immobilier permet Ă  taux fixe (donc le poids de cette charge diminue au fur et Ă  mesure des annĂ©es) permet de se constituer un patrimoine avec l’effet de levier et au bout de 20 ans ne plus avoir de charge de loyer. A partir de lĂ , investir massivement en vue de sa retraite (qui peut ĂȘtre anticipĂ©).

D.

1 « J'aime »