The Race in AI Chips - nVidia AMD Intel

1 « J'aime »

Toujours fan des infographies comme ça, c’est très visuel !!
Quel gâchis Intel…

1 « J'aime »

@anquietas les choses vont changer pour Intel d’ici l année prochaine j en suis persuadé

2 « J'aime »

En CA peut être, en FCF voire même bénéfice j’en suis vraiment pas certain… On est bien dans le rouge la :confused:

On verra

1 « J'aime »

Jespere que tu as raison dans tous les cas, je compte sur toi pour me balancer un "Je te l’avais dit !! " :smiley:

1 « J'aime »

impressionnant pour Nvidia, lets hope the best for intel

3 « J'aime »

AMD avait pourtant intégré ATI, et l’ambition de concurencer NVidia… Une ambition qui semble ratée :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Si Intel réussit sa mue en TSMC-like (fondeur de puces pour les autres), alors il y a un gros business, car TSMC a actuellement une capacité de production limitée.

Encore faut il que nVidia et les autres acceptent de dépendre de Intel, lequel maintiendra ses activités de concurrent (espionnage industriel).

D’un autre coté en saturant les commandes comme Apple et Nvidia le font avec TSMC, ils pourraient s’accaparer le marché, et ainsi empêcher Intel d’utiliser ses propres usines.

Ya du potentiel.

2 « J'aime »

Quelle part va prendre ARM dans le développement de tout ça ?

Une part importante.

Certains serveurs cloud tournent déjà sur du ARM:

–

Cloudflare: Designing Edge Servers with Arm CPUs to Deliver 57% More Performance Per Watt

we are very excited about the latest step in our energy-efficiency journey: turning to Arm for our server CPUs.

https://blog.cloudflare.com/designing-edge-servers-with-arm-cpus/

Petite question c est quoi la différence entre un processeur arm et un x86 (si c est bien ca?) Est ce que quelqu’un connait ça ?

X86 est vieux.
Le détail importe peu.
Des processeurs il en sort tous les ans.

Ce qui compte c’est la performance per watt (puissance de calcul vs consommation) et les fonctionnalités type raytracing en temps réel ou upscale des images par prédiction des pixels via IA pour les GPU.

La grande tendance ce sont les SoC, une puce avec plein d’unités de calculs intégrées les unes à côté des autres pour accélérer la communication.

Une sorte de PC dans le PC.

Cette technique est rendue possible grace Ă  la miniaturisation des composants.

Le probleme, c’est que la dissipation de chaleur de chaque unité de calcul rend cette pratique compliquée.

D’où la recherche de la performance per watt.

Moins ca chauffe, plus on rapproche les composants, plus la communication est rapide et plus la densité (concentration) de calcul est importante.

Pour le cas specifique du GPU, les techniques logicielles de machine learning permettent de generer non seulement des images upscalées (on fait tourner un jeu en 2K de largeur et on obtient une image en 4K de largeur, soit 4 fois la taille de l’image originale car l’ecran est en 2D), mais egalement des images interstitielles (on saute des images: on rend une image, on genere une image, on rend une image, on genere une image), ce qui permet de diviser par 2 la tache de rendu, en faisant travailler en parallele le moteur de rendu et le moteur de generation de machine learning.

Ces moteurs de ML nécessitent des processeurs dédiés (TPU) et de plus en plus de mémoire et il n’est pas rare de voir des GPU avec des dizaines de giga de mémoire (le fameux mini PC)

Voila dans les grandes lignes les principaux chevaux de bataille technologiques de l’industrie des semi conducteurs.

Enfin, il y a la question de la souveraineté et de l’usage militaire de ces technologies, mais c’est un tout autre débat.

2 « J'aime »

Ma question portait sur ce qui differencie arm des fabriquant x86 j ai demandé a une IA qui m as gentillement expliqué que les processeurs x86 en gros sont très bon dans le multitâche comme pour un ordi de bureau en gros et au contraire les processeurs arm sont bon dans la rapidité d’execution d une seule tâche ideal pour nos smartphone par exemple ou pour du serveur mais dans un domaine précis (calcul haute fréquence par exemple) mais une architecture x86 n est pas a jeter a la poubelle c est juste différent et nouveau l archi arm c est pourquoi ils vont avoir un gros marché a leur portée

1 - x86 est vendu et Arm est sous licence. :wink:

2 - Si je me rappel bien, les processeurs x86 utilisent du 32 bits et les processeurs x64 sont en 64 bits, leur permettant de gérer bien plus de mémoire Ram. Ce sont de tres bons processeurs pour le multitaches et pour effectuer des calculs.

3 - Les processeurs ARM sont optimisés pour des petites architectures, gravés très fin et censé beaucoup moins chauffer et optimise aussi les consomations d’énergie. Ces architectures conçu par ARM sont aussi organisés en SoC afin d’intégrer les fonctionnalitées de base tels que modems, telephonie, bluetooth, normes wifi, GPU, etc…

1 « J'aime »

Voila c est ce que j avais plus ou moins compris mais rien n empecherai de creer d autres archis qui pourraient concurrencer arm

L’innovation continue :wink:

1 « J'aime »

Le smartphone est multitâche.

Par ailleurs, Windows tourne sur ARM.

–

Tous les processeurs x86 vendus aujourd’hui gèrent le 64 bits.

En revanche, pour des raisons de compatibilité, tous gèrent également le 32 bits.

Le 64 bits est présent dans tous les ordinateurs vendus depuis des années.

Aujourd’hui, une machine sous Windows 11 l’est obligatoirement, puisque le système ne prend pas en charge les anciens processeurs 32 bits.

Il faudra attendre 2003 pour que le x86_64 arrive chez AMD, et 2004 chez Intel.

les systèmes d’exploitation 64 bits sont le standard de facto et sont capables d’exécuter des applications 32 bits si nécessaires.

La proposition d’Intel est ainsi de supprimer tout ce qui n’est directement nécessaire au 64 bits et d’émuler le reste, s’il y a vraiment besoin.

Pour conclure:
ARM est juste une architecture qui, à puissance équivalente, consomme moins. Le reste est superfétatoire.

le x86 est par définition en 32bits, meme si il y a eu des évolutions vers le x86-64 pour les procésseurs récent.
x64 est en fait plus correctement du “x86-64 “, l’extension 64 bits de x86

Tu as raison de le préciser, les processeurs récents gèrent aussi les anciens développements en 32bits.

Sinon peux tu stp préciser ce que veut dire cette phrase ?
« La proposition d’Intel est ainsi de supprimer tout ce qui n’est directement nĂ©cessaire au 64 bits et d’émuler le reste, s’il y a vraiment besoin. Â»

Merci

1 « J'aime »

Il ne peut en rester qu’un…

queen text GIF

:smiley:

2 « J'aime »