On relance un peu le sujet, je suis team AMD
pour les prochaines années
1. Le point de départ a changé
AMD nâest plus simplement une histoire « EPYC + challenger GPU de Nvidia ». Au T2 2026, le CA atteint 11,54 Md$ (+50 %) et le Data Center 6,72 Md$ (+107 %). La marge opĂ©rationnelle non-GAAP est dĂ©jĂ montĂ©e Ă 27 %, contre 12 % un an auparavant.
Surtout, AMD estime dĂ©sormais le marchĂ© compute 2030 Ă environ 2 000 Md$, dont 1 400 Md$ dâaccĂ©lĂ©rateurs AI et 220 Md$ de CPU serveur. Helios est en production, MI450/MI455X et EPYC Venice arrivent ensemble, avec des dĂ©ploiements majeurs chez Meta, OpenAI, Microsoft et Anthropic.
Et je considĂšre dĂ©sormais le CPU serveur comme un moteur presque aussi important pour le rĂ©sultat Ă©conomique que le GPU, mĂȘme sâil restera beaucoup plus petit en chiffre dâaffaires.
2. Projection centrale du CA AMD
Je prends environ 50 Md$ de CA 2026E comme point de dĂ©part. Câest mon estimation Ă partir des rĂ©sultats H1 et de lâaccĂ©lĂ©ration annoncĂ©e pour H2, pas une guidance annuelle officielle.
Cela reprĂ©sente environ 30 % de CAGR 2026â31.
Câest extrĂȘmement Ă©levĂ© pour une entreprise de cette taille, mais pas absurde : AMD avait dĂ©jĂ annoncĂ© un objectif long terme de >35 % de CAGR groupe, >60 % Data Center et >80 % Data Center AI. Les dĂ©clarations beaucoup plus rĂ©centes de Lisa Su indiquent que la sociĂ©tĂ© considĂšre dĂ©sormais que ses perspectives ont encore augmentĂ©.
3. GPU AI : ~90 Md$ en 2031
Câest Ă©videmment le plus gros swing factor.
Je ne suppose surtout pas quâAMD va rattraper Nvidia en parts de marchĂ©. Avec un marchĂ© des accĂ©lĂ©rateurs qui pourrait atteindre ~1 400 Md$ dĂšs 2030 selon AMD, une petite part suffit Ă produire Ă©normĂ©ment de CA.
Mon scénario central suppose quelque chose comme :
2026 : ~15â18 Md$ â 2027 : ~30 Md$ â 2028 : ~48 Md$ â 2031 : ~90 Md$.
La crĂ©dibilitĂ© est nettement supĂ©rieure Ă ce quâelle Ă©tait il y a un an parce quâAMD dispose maintenant de commandes/plans gigawatt-scale : jusquâĂ 6 GW Meta, 6 GW OpenAI, 2 GW Anthropic, en plus de Microsoft, Oracle et dâautres clients Helios.
Mon hypothÚse de 90 Md$ reste donc paradoxalement assez modérée par rapport au TAM annoncé.
4. CPU serveur : câest ici que je relĂšve fortement AMD
Câest le changement majeur par rapport Ă mes anciennes projections.
AMD expliquait rĂ©cemment que les architectures chatbot classiques fonctionnaient typiquement autour de 1 CPU pour 4â8 GPU. Avec lâagentic AI, la sociĂ©tĂ© anticipe dĂ©sormais des racks CPU dĂ©diĂ©s supplĂ©mentaires, parce que les agents font orchestration, retrieval, databases, APIs, security, memory, validation, etc.
AMD a donc fait passer son estimation du TAM CPU serveur dâune croissance de ~18 % auparavant Ă >35 %, puis a rĂ©cemment Ă©voquĂ© ~220 Md$ en 2030 et >50 % de CAGR.
En parallÚle, AMD vise >50 % du marché CPU serveur en revenus à terme.
Je ne combine pas naĂŻvement :
220 Md$ Ă 50 % = 110 Md$ de CA EPYC.
Ce serait beaucoup trop agressif pour mon scénario central.
Je prends plutĂŽt ~55 Md$ de CPU Data Center en 2031.
Cela laisse énormément de marge à Intel, ARM, Nvidia et aux ASIC/hyperscaler CPUs.
Le résultat est important :
Data Center représenterait ~80 % du CA AMD en 2031.
AMD deviendrait fondamentalement une sociĂ©tĂ© de compute infrastructure, beaucoup plus quâune sociĂ©tĂ© PC/gaming.
5. Pourquoi le CPU pourrait ĂȘtre encore plus intĂ©ressant que ces 55 Md$
Le GPU AI est gigantesque, mais il y a trois problĂšmes : Nvidia est extrĂȘmement puissant, les hyperscalers dĂ©veloppent leurs ASIC, et les marges sont susceptibles de se normaliser.
EPYC présente une configuration différente.
AMD possÚde déjà une architecture x86 installée, une excellente performance/watt, des générations EPYC successives et une ambition explicite de dépasser 50 % de part de marché serveur en revenus.
Et surtout lâAI augmente le TAM CPU au lieu de simplement cannibaliser le compute CPU.
Câest ce qui me fait considĂ©rer le nouveau scĂ©nario CPU comme lâun des Ă©lĂ©ments les plus intĂ©ressants de la thĂšse AMD 2031.
6. Marges : le véritable multiplicateur
Le CA seul ne suffit pas.
AMD vient dâatteindre 56 % de marge brute non-GAAP et 27 % de marge opĂ©rationnelle au T2. Son ancien objectif long terme Ă©tait >35 % de marge opĂ©rationnelle.
Avec beaucoup plus de Data Center, jâarrive dans mon scĂ©nario central Ă environ :
|
2026E |
2028E |
2031E |
| CA |
~50 Md$ |
~102 Md$ |
185 Md$ |
| Marge brute NG |
~56 % |
~58 % |
59â61 % |
| Marge opérationnelle NG |
~28 % |
~34 % |
37â39 % |
| Résultat net NG |
~10 Md$ |
~26 Md$ |
~58â62 Md$ |
Câest ce levier opĂ©rationnel qui transforme AMD.
7. Mais il faut intégrer la dilution
Câest un Ă©lĂ©ment que je trouve insuffisamment pris en compte dans beaucoup de projections AMD.
AMD avait environ 1,659 milliard dâactions diluĂ©es au T2 2026.
Mais OpenAI et Meta disposent chacun de warrants pouvant aller jusquâĂ 160 millions dâactions AMD, soit potentiellement 320 millions dâactions supplĂ©mentaires. Les conditions sont liĂ©es notamment aux volumes dâachats GPU et Ă des seuils de cours ; rien nâĂ©tait encore vested au 27 juin.
Le maximum reprĂ©sente prĂšs de 19 % du nombre actuel dâactions diluĂ©es.
Ce nâest pas marginal.
Dans mon scĂ©nario central 2031, jâutilise donc environ 1,85 milliard dâactions diluĂ©es, plutĂŽt que de diviser naĂŻvement le bĂ©nĂ©fice par 1,66 Md.
Avec ~60 Md$ de bénéfice :
EPS 2031 central â 32â34 $.
Sans cette dilution, on approcherait plutĂŽt 36 $.
Câest lâune des raisons pour lesquelles je suis moins agressif que certaines extrapolations sur lâEPS.
8. Mes quatre scénarios 2031
Voici finalement la matrice que jâutiliserais aujourdâhui.
| 2031 |
Bear |
Prudent |
Central |
Bull |
| GPU AI |
35 |
60 |
90 |
130 |
| CPU Data Center |
25 |
40 |
55 |
75 |
| Autres |
35 |
38 |
40 |
45 |
| CA total |
95 Md$ |
138 Md$ |
185 Md$ |
250 Md$ |
| Marge op. NG |
27 % |
33 % |
38 % |
41 % |
| EPS NG dilué |
~15 $ |
~24 $ |
~33 $ |
~47 $ |
| Multiple |
20Ă |
24Ă |
28Ă |
30Ă |
| Cours AMD 2031 |
300 $ |
575 $ |
925 $ |
1 410 $ |
Cela paraßt moins spectaculaire que mon estimation rapide précédente de 1 080 $, mais je préfÚre cette projection : elle modélise explicitement la dilution et ne suppose pas que toute la croissance du CA se transforme mécaniquement en EPS.
9. Sensibilité au multiple
Et câest crucial parce quâen 2031 AMD ne bĂ©nĂ©ficiera probablement plus du mĂȘme multiple quâune entreprise encore au dĂ©but de son hypercroissance.
Avec mon EPS central de 33 $ :
| P/E 2031 |
Cours |
| 20Ă |
660 $ |
| 22Ă |
726 $ |
| 25Ă |
825 $ |
| 28Ă |
924 $ |
| 30Ă |
990 $ |
| 35Ă |
1 155 $ |
| 40Ă |
1 320 $ |
Je trouve 25â30Ă raisonnable si AMD arrive encore en 2031 avec une croissance Ă deux chiffres Ă©levĂ©e.
35â40Ă serait difficile Ă dĂ©fendre si le marchĂ© AI commence Ă mĂ»rir.
10. Les vrais risques
Je vois cinq risques suffisamment importants pour empĂȘcher de traiter le scĂ©nario bull comme scĂ©nario central : Nvidia conserve une domination Ă©crasante, les ASIC propriĂ©taires rĂ©duisent le TAM GPU marchand, ARM/Nvidia attaquent EPYC, les dĂ©penses AI des hyperscalers ralentissent aprĂšs le build-out initial, et la dilution OpenAI/Meta devient importante.
Il faut également surveiller TSMC/packaging/HBM et les restrictions commerciales chinoises.
Ă lâinverse, mon scĂ©nario central pourrait ĂȘtre trop bas si lâagentic AI produit rĂ©ellement lâexplosion CPU actuellement envisagĂ©e, AMD dĂ©passe 50 % du serveur, et Helios obtient durablement 10â15 % du marchĂ© accĂ©lĂ©rateur. Le simple fait quâAMD associe dĂ©sormais systĂ©matiquement Instinct + EPYC + Pensando + ROCm est Ă©conomiquement beaucoup plus intĂ©ressant quâune vente de GPU isolĂ©e.
Conclusion
Ma distribution de probabilités actuelle serait approximativement :
Bear 15 % â Prudent 25 % â Central 45 % â Bull 15 %.
Cela donne une valeur 2031 probabilisĂ©e autour de 850â900 $.
Mais le chiffre le plus important de cette analyse nâest pas le cours cible : câest 185 Md$ de CA central, dont environ 145 Md$ Data Center, contre seulement 16,6 Md$ de Data Center en 2025.
Pour justifier le cours actuel, AMD doit donc rĂ©ussir une transformation industrielle considĂ©rable. Je pense quâelle est devenue crĂ©dible, mais le marchĂ© en valorise dĂ©jĂ une partie substantielle. Ă partir dâici, le potentiel dĂ©pend beaucoup plus de lâexĂ©cution MI450/MI500 + EPYC Venice/Verano que dâune simple expansion du multiple.
Et surtout, le nouveau moteur CPU amĂ©liore nettement la qualitĂ© de la thĂšse : AMD nâa plus besoin de gagner Ă©normĂ©ment de parts Ă Nvidia pour produire une croissance exceptionnelle jusquâen 2031.