Thinkerview, et quid de l’avenir

Bonjour Ă  tous,

Ce soir j’ai envie de dĂ©battre, d’avoir des avis contradictoires :joy:
Avant tout, connaissez vous la chaßne ytb Thinkerview ? TrÚs enrichissante, vraiment, bien mieux que les merdes télévisuels. Et traite de vastes sujets
Voici leur derniÚre interview : Crise financiÚre: la descente aux enfers? Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud [EN DIRECT] - YouTube

Enfin j’en viens Ă  mes questionnements. Sachez que j’en rajouterai des caisses un peu « exprĂšs » mais ça renvoie quand mĂȘme Ă  la rĂ©alitĂ©.

Nous sommes tous Ici pour devenir libre financiĂšrement, avoir une retraite prĂ©maturĂ©e 
 oui nous l’espĂ©rons.
Moi mĂȘme, je crois en la bourse, dividendes, immobilier Ă©galement.

MAIS le gros mais, on le sait tous que depuis 200 ans c’est croissance à foison, et cela se poursuivra mais jusque quand ?
Il me paraĂźt utopique de croire que la croissance sera aussi exponentielle que les dĂ©cennies passĂ©s. Ou alors une croissance Ă©nergĂ©tique ? Écologique ? Technologique ? Immanquablement


Je veux en venir sur le fait qu’il faudrait ĂȘtre dans le dĂ©ni pour ne pas voir les catastrophes Ă©cologiques, manque d’eau, nourriture, tempĂ©ratures extrĂȘmes, migration massive de population qui engendreront des guerres. Si vraiment ça devient la merde, mais la vraie, qu’adviendra t il de l’économie mondiale ? De la bourse en gĂ©nĂ©ral ? De l’argent tout simplement ?
Plus je voyage et plus je me dis que nous, les pays occidentaux, riches, vivons dans le « superflux »
Une entreprise comme Apple, que j’aime rĂ©ellement, j’idolĂątre mĂȘme, ne deviendra plus rien quand notre principale prĂ©occupation sera juste de boire et manger sans se faire tuer par son voisin 


Ou voyez vous le monde dans 50 ans ? Ou tout du moins ressemblera t il encore bcp Ă  celui la ?

Je sais pas Amigo, et l’actionnaire qui s’est tapĂ© les 2 guerres mondiales et 2 ou 3 p’tites grippes des familles.

Les Entreprises s’adaptent avec le temps. Je prends comme exemple Procter & Gamble qui a l’origine faisait des bougies et du savon

Bon bah comment dire, les bougies au bout d’un moment c’était la ruine avec une nouvelle technologie qui s’appelait l’électricitĂ©.
Bon P&G est toujours prĂ©sente et florissante, je pense que la vie, comme les entreprises s’adaptent pour la plupart


Dans 20 ans Apple fabriquera peut-ĂȘtre des sortes de Cubes Ă  Ă©nergie solaire qui avec un mĂ©lange d’air Ambiant, fabriquera en continu de l’eau. ( d’ailleurs c’est dĂ©jĂ  le cas d’une startup ).

Tout ça pour dire que tu as raison, mais l’homme, mĂȘme s’il est Ă  l’origine de beaucoup de problĂšmes sait s’adapter ! Depuis des centaines de milliers d’annĂ©es d’ailleurs.

Conclusion : Oui nous allons dans des pĂ©riodes de merdes et d’incertitudes et j’ai envie de dire : Comme d’hab :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je recommande à tous le livre Factfulness : pourquoi le monde va mieux que ce que l’on croit.

4 « J'aime »

La rĂ©ponse est simple, si tout s’effondre alors l’argent ne sera plus d’aucune utilitĂ© et comme tu le dis, ce sera la loi de la survie, dans l’autre cas, la sociĂ©tĂ© Ă©volue, et les investissement actuelle (si tu les as placer dans des entreprise rĂ©ellement importante extraction de ressource, immobilier, vente alimentaire et conception de micropuce ) te permettrons de vivre mieux que les autres personnes qui n’auront pas Ă©tĂ© prĂ©voyante

1 « J'aime »

Le pourquoi de ces types d’entreprise ( extraction de ressource, immobilier, vente alimentaire, transport de ressources ou de produits et conception de micropuce ) car pour moi, si ces entreprises lĂ  s’effondrent alors, ce sera un trĂšs signe de l’effondrement de notre sociĂ©tĂ©

2 « J'aime »

Je ne croit pas a la colapsologie
 Les humains aiment trop l ordre pour ça

1 « J'aime »

Le malthusianisme est lui aussi éternelle :smile:. Depuis le 19e siÚcle on prédisait le manque du charbon et qu on arriverait pas à nourrir la masse d enfants à venir. Résultat on continue encore à extraire du charbon et on produit des quantités de nourritures phénoménales avec peu d agriculteurs. L homme est trÚs fort dans 3 domaines:

inventer des armes pour péter la gueule a son voisin.

CrĂ©er un alcool avec ce qu’il a sous la main.

Inventer des choses pour améliorer sa condition de vie.

3 « J'aime »

Faut dire que souvent c’est tout ce qu’il mĂ©rite ! :sunglasses: :muscle:

3 « J'aime »

Je suis cette chaĂźne youtube depuis leur dĂ©but je crois et c’est toujours trĂšs intĂ©ressant et surtout ils prennent le temps d’aller au bout des sujets.

Concernant la limite des ressources naturelles de la planĂšte et notre faible capacitĂ© Ă  aller en chercher ailleurs, ce n’est pas du domaine de la croyance, mais bel et bien un constat factuel et le vĂ©cu de millions de personnes dĂ©jĂ  Ă  travers le monde.

Pour les marchĂ©s financiers, il me semble que le jour oĂč tout ce systĂšme ce pĂštera la gueule, globalement nous aurons d’autres choses plus importantes Ă  gĂ©rer que de pleurer pour cette fiction qui n’a rien de biologique, qu’est l’argent. Ce n’est qu’une histoire que l’on se raconte entre nous, homo sapiens
 Rien de plus. Cette fiction permet Ă  certaines personnes d’en dominer d’autres, et Ă  ce titre, il est Ă©vident que ça pĂštera un jour ou l’autre.

Warren Buffet disait il y a quelques années :
citation-warren-buffett-198144 (1)

C’était bien avant les nombreuses rĂ©voltes et insurrections qui embrasent les diffĂ©rents pays du monde depuis 5 ans.

Maintenant, personne ne peut prĂ©dire l’avenir et de mon cĂŽtĂ©, il me semble qu’il ne sert Ă  rien de perdre du temps Ă  faire des projections, mais plutĂŽt s’organiser et se former pour apprendre s’adapter au mieux.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec pas mal d’intervenant de ce post.

La disparition de l’argent et de la bourse (ou tout autres modes de marchĂ©) est quelque chose que l’on ne verra jamais.
On ne le verra jamais car l’homme a une incroyable capacitĂ© d’innovation et ce dans tout les domaines. A chaque penurie, crise, epidemie, guerre
 il a su trouver des solutions par la modernisation ou l’innovation.

Beaucoup de nos entreprises favorites n’existeront peut etre plus dans 20 ans parce qu’elles ne seront plus dans le modùle ou dans l’utile, mais d’autres naitront (ou le sont deja) et les remplaceront.

A moins d’une apocalypse totale, nous aurons toujours besoin des competences de l’autres car nous sommes incapables de tout savoir faire seul. Et des que l’on a besoin d’une tierce personne, il y a une notion de marchĂ©.

1 « J'aime »

Je pense personnellement aussi que l humain est aussi fait pour collaborer et s entraider

Je vous remercie Ă  tous pour vos rĂ©ponses, c’est agrĂ©able de voir les diverses points de vus.

Bien sĂ»r, je n’en suis pas au point collapsologie mais juste sur les faits, on verra dĂ©jĂ  oĂč atterrirons les populations indienne, pakistanaise et ces autres rĂ©gions du monde dans 10 ans :grimacing:

Je vous rejoins tous sur le fait que si vraiment tout s’effondre, ce sera le cadet de nos soucis de toute façon. Alors poursuivons ensemble jusqu’à vivre plus aisĂ©ment, toujours de prĂ©cieux conseils ici :grin:

Merci @sebastien.koubar pour le conseil lecture

Et comme le @le_Petit_Actionnaire cherche une certaine souverainetĂ© avec ses panneaux solaires, je crois fort en l’intĂ©rĂȘt d’avoir un HA de terre et d’avoir un puit, verger et potager pour l’avenir, en plus de son bĂ©nĂ©fice dĂ©tente.
Je serais le premier à verser des dividendes fruits et légumes

Interrupt Tv Show GIF by Reconnecting Roots

Au plaisir d’échanger sur d’autres vrais sujets bourse,
Bon dimanche

2 « J'aime »