Total : La tireuse Ă  dividendes

Bonjour,
par rapport Ă  Total, est-ce plus sĂ©curisant d’en acheter en $ sur le NSY ou en € sur PA?
merci,
GĂ©rard

La place de cotation principale est Paris. La liquiditĂ© y est donc probablement bien meilleure. De plus (chez mon courtier) les frais sur Euronext sont beaucoup plus faibles que ceux des marchĂ©s US. Dans mon cas il est donc plus intĂ©ressant d’acheter sur Euronext Paris.

2 « J'aime »

TotalEnergies vient de signer un mega contrat de 27 milliards avec l’Irak !!

L’accord porte aussi bien sur la production de gaz et de pĂ©trole que sur l’exploitation d’énergie solaire.

Curieux de voir comment la bourse va accueillir cette annonce :astonished:

TotalEnergies signe un méga contrat en Irak de 27 milliards de dollars | Les Echos via @LesEchos

3 « J'aime »

En tout cas c’est du lourd ! Probablement de bon augure pour les annĂ©es qui viennent.

L’annonce, il y a quelques jours, du maintient de forces militaires françaises dans le pays malgrĂ© le retrait amĂ©ricain serait-il (peut-ĂȘtre pas uniquement, mais au moins en partie) liĂ© Ă  cette annonce ? :thinking:

4 « J'aime »

Bien sĂ»r que c’est liĂ© ! :wink:
Depuis cette annonce, je m’attendais a un mĂ©ga contrat soit avec Total pour le pĂ©trole, soit avec un gĂ©ant du BTP pour un big projet de construction 

Veolia trouvera bien quelques dĂ©chetteries, et Ă©gouts, Ă  gĂ©rer aussi j’imagine
 :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pour une fois que c’est une entreprise française et non pas amĂ©ricaine qui signe un tel contrat :sweat_smile:

5 « J'aime »

Dernier créneau ce soir 17h30 pour ceux qui souhaiteraient acheter du TotalEnergies avant le prochain dividende. En effet, celui-ci sera détaché demain (21/09), et versé vendredi prochain (01/10).

Le montant sera inchangĂ©, soit 0,66€ par action. Le dĂ©tachement suivant (qui a Ă©tĂ© confirmĂ© par le groupe) aura lieu le 03 janvier 2022, pour un paiement le 13. Il sera Ă©galement de 0,66€ par titre.

Toutes les infos sur le site du groupe.

7 « J'aime »

bien vu @le_Petit_Actionnaire pour le détachement.
J’en avais pris ce matin à l’ouverture en profitant de la baisse en cours, bon timing (ou pas si ca baisse encore cette semaine :grimacing:)

Pas trùs grave si ça baisse encore. On achùte pas TotalEnergies dans le but de faire une plus-value en l’espace de quelques jours.

Tout court ! :grinning_face_with_smiling_eyes:
Sauf si on swing intraday.

2 « J'aime »

Sauf si on achùte du TTE aujourd’hui en masse, et qu’avec le dividende, on reprend du Dassault Systems juste derriùre
 :muscle: :sunglasses:

3 « J'aime »

La cash machine est en route !

1 « J'aime »

la tireuse est en marche :wink:

2 « J'aime »

Un petit article intéressant sur les investisseurs individuels de Total. :wink:

Il y en a pas beaucoup ici, qui vont se reconnaütre dans le profil type 
 :sweat_smile:

https://www.lerevenu.com/bourse/valeurs-en-vue/environ-500000-francais-sont-actionnaires-de-totalenergies

4 « J'aime »

Superbe entreprise, mais sauf erreur, personne n’a aujourd’hui la rĂ©ponse Ă  question fondamentale : est-ce que les ENR seront aussi rentables que l’est aujourd’hui le pĂ©trole+gaz.

(Je soupçonne que non, sans pour autant mettre en pĂ©ril la survie de l’entreprise.)

1 « J'aime »

Pourquoi un groupe comme Total, se positionne comme producteur, et fournisseur d’électricitĂ©, depuis le rachat de Direct Energies ?
Le jour oĂč ce sera l’électricitĂ© qui prendra les commandes, ils pourront fixer leur prix de vente, et donc ĂȘtre rentable. :wink:
Sauf pour la partie transport, mais d’ici lĂ  ils auront peut-ĂȘtre rachetĂ©s Enedis 
 :sweat_smile:

Mais dans certains endroits les ENR sont déjà pas mal rentables, notamment en Scandinavie.
Et plus des majors pétroliÚres plein aux as, ou des plans Biden, investiront dedans, plus les progrÚs, et donc la rentabilité, seront intéressant.
Par exemple la Nasa, elle a des panneaux solaire sur ses modules qui dépassent les 50% de rendement 
 pour le grand public on est dans les 20-25% en général
 il reste de la marge 
 :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’est justement sur cette question du pricing power que je m’interroge.
Qui sait si on n’est pas Ă  l’aube d’un scenario â€č Ă  la IBM â€ș, oĂč la dĂ©mocratisation souhaitable d’une technologie (je pense au solaire) met fin Ă  un quasi-monopole de l’offre, ainsi qu’au pouvoir de fixation des prix associĂ© ?

Je précise que Total reste ma plus grosse ligne, mais je compte résister à la tentation de la laisser dépasser les 10% du portefeuille

1 « J'aime »

Le rapport production / coĂ»t est encore trĂšs mauvais pour de petites installations. Sans les subventions de l’État (aides en tous genres), il n’y aurait aucun intĂ©rĂȘt Ă©conomique pour les particuliers.

Certes, mais je me projette Ă  un horizon de 10 ans : les progrĂšs en matiĂšre de coĂ»t du kw/h et de possibilitĂ©s de stockage sont dĂ©jĂ  considĂ©rables et sans doute loin d’ĂȘtre terminĂ©s. Tant mieux pour l’humanitĂ©

1 « J'aime »