Total : La tireuse Ă  dividendes

Un ETF pourquoi pas mais un ETF sur quel indice car je suis limité sur un PEA ?

Je pensais au duo classique world et emerging market (Donc forcĂ©ment synthĂ©tique chez Amundi ou Lyxor), aprĂšs ils en existent qui imitent l’indice S&P500.

Oui je connais ces ETF j’avais un porte feuille composĂ© d’ETF auparavant mais je prĂ©fĂšre rĂ©investir sur des actions comme Total ou Axa Ă  la limite

1 « J'aime »

J’ai exactement la mĂȘme stratĂ©gie que toi

Total, c’est tellement bien gĂ©rĂ© et ils ont un coup d’avance. La transition est en route depuis longtemps


6 « J'aime »

PouyannĂ©, ça c’est un vrai taulier

MĂȘme aux US le mec est respecté  :wink:

5 « J'aime »

TotalEnergies va changer de ticker sur l’ensemble des places.
Fini le « FP » sur Euronext, « TTA » à la Bourse de Londres, et « TOT » au New York Stock Exchange
Ce sera « TTE » pour tous les marchés.

source :

4 « J'aime »

@nicolas.blanco quand il devra faire le changement sur Moning et tous les portefeuilles :

Frustrated Season 3 GIF by The Simpsons

9 « J'aime »

On est, d’aprĂšs les stats, 2035 propriĂ©taires de TotalEnergies Ă  date, J’espĂšre que les chats ont un script car si c’est manuel, bonjour la migraine :dizzy_face:

« Les actionnaires ne sont pas tous des capitalistes, avec des gros cigares, planqués en Suisse ».
Patrick Pouyanné

En voilĂ  un qui pose les balls sur la table!

Sinon pour revenir sur la pérennité du dividende, je le vois stagner, voir baisser légÚrement les 2 ou 3 prochaines années. Mais rebondir ensuite.

5 « J'aime »

Je vois pas l’intĂ©rĂȘt de gros dividendes, Ă  part pour un retraitĂ© qui s’en sert comme rente. Je prĂ©fĂšre une action qui prend 10 ou 15% par an 
 comme Total se porte vraiment bien, pas besoin de se focaliser lĂ  dessus.

Chacun son point de vue.
Certains aiment les gros dividendes safe, pour les rĂ©investir sur d’autres sociĂ©tĂ©s, sans avoir Ă  rĂ©injecter des fonds, ni vendre.
Par exemple, pas mal de gens aux US, en phase de capitalisation, n’achĂštent que des REIT, et rĂ©investissent l’ensemble des dividendes sur des etf Nasdaq, ou s&p500, pour se diversifier, sans sortir plus d’argent.
Avec une action de croissance, tu montes au ciel, mais tu es obligé de la vendre si tu veux ajouter des nouvelles positions sans nouveaux apports.

Derniùrement j’ai ouvert un PEA pour prendre date.
J’ai quand mĂȘme blindĂ© Total, car chaque trimestre avec les dividendes non imposĂ©s, je vais pouvoir racheter du Total, du Veolia, ou encore du AXA par exemple vu le coĂ»t des actions 
 sans ajouter de fond, le truc se diversifiera tout seul avec le temps 

Si je met que du L’orĂ©al ou LVMH (il y en a aussi :sweat_smile:) 
 je ne vais pas ajouter grand chose d’autre avant un moment 
 :wink:

5 « J'aime »

En faisant un simple calcul : pour 1000$ de titres à 7% tu reçois 70 dollars par an. Sur un CTO tu retires la flat taxe, ça te laisse 49 euros. En 5 ans soit 245$ de gagné.

Tu as une action genre facebook, tu en achĂštes 16.5 pour 1000 (60$ PU) qui prend 20/30% par an. Tu la garde 5 ans et tu la revends 300$ = 4950$ - la flat tax. En 5 ans soit 2765$ de plus value.

AprĂšs je suis d’accord que ça dĂ©pend du profile de chacun et le PEA est une trĂšs bonne solution pour ne pas se faire couper par l’impĂŽt. L’amĂ©ricain qui se mange la flat tax tous les mois est compensĂ© par les bonnes performances des actions US, mais je ne trouve pas ça trĂšs habile comme stratĂ©gie.

Ouai enfin là tu sors des chiffres n’importe comment.
Genre l’action à dividende qui fait 0% de plus-value sur 5 ans, l’action de croissance qui fait du 30% par an 
 :roll_eyes:
L’indice des dividendes aristocrat fait rĂ©guliĂšrement mieux que le marchĂ©, sans prendre en compte les dividendes.
Les américains ne prennent pas de flat tax au passage, et ils ont un compte pour la retraite encore plus avantageux que le PEA niveau imposition.
Bref, chacun son crĂ©neau, mais Ă©vitons de balancer n’importe quoi comme chiffre pour dĂ©crĂ©dibiliser le reste 


Et je ne suis pas un pro dividende, j’ai de tout en portefeuille.

6 « J'aime »

Ouais c’est juste que je vais pas y passer 2 heures, mais les chiffres sont cohĂ©rents. Moi j’investi que dans des ETF capitalisant, donc je ne cherche pas Ă  avoir raison sur ce point. Pour la retraite des ricains Tony Robins en parle trĂšs bien dans Unshakeable je crois, ils sont loin d’ĂȘtre gagnant apparemment :sweat_smile:.

Bref @+

Les chiffres ne sont pas cohérents, si on prend des cas particuliers, à des instants précisément choisis pour aller dans notre sens

Je peux aussi dire que les actions de croissance c’est tout pourri, en prenant l’exemple de Amazon qui de 1998 Ă  2008 fait +0%, et la comparĂ© Ă  une action Ă  dividende type, Realty Income par exemple, qui fait +200% sur la mĂȘme pĂ©riode, sans compter les dividendes mensuels croissants Ă  rĂ©investir 
 :sweat_smile:

De toute façon si Tony le coach l’a dit 
 :nerd_face:

1 « J'aime »

Rien ne vaut un portefeuille mi-dividendes mi-croissance (avec un petit peu de dividendes aussi quand mĂȘme) ! :sweat_smile:

6 « J'aime »

Dassault systems par exemple ? :thinking:

1 « J'aime »

Je ne suis plus le seul à l’avoir :wink:
Je citerai aussi le luxe, ou la santé animale (Vetoquinol) par exemple. La technologie aussi bien sur, mais je ne suis exposé dessus (sur les GAFAM) que via un ETF S&P500 (ce qui est déjà pas mal).

Citation

Mon propos c’était de dire de faire plus attention Ă  la PV que simplement aux dividendes. Sur mes chiffres pas cohĂ©rent d’aprĂšs toi, c’est juste tirĂ© de mon expĂ©rience en bourse, dĂ©solĂ© qu’ils ne te conviennent pas. :upside_down_face: