A lâheure du dĂ©reglement climatique des dĂ©putĂ©s ont des actions Total
qui mentionne sur lâarticle et on lâimpute aux energie fossile quelle (connerie) ils utilise pas dâenegie fossile sur mediapart
Si Total se reconverti, câest une bonne ou une mauvaise chose ?
ThĂ©oriquement y a pas de raisons que ça soit mauvais, mais Total Ă pas une image dâĂ©colo, ils inspirent pas forcĂ©ment la confiance aux gensâŠ
TrĂšs bonne question.
Difficile de rĂ©pondre, mais croyant beaucoup en lâhydrogĂšne, surtout en terme de mobilitĂ©, je pense que ça va dans le bon sens. Faudrait pas non plus lacher trop vite le morceau (pĂ©trole) quant meme ne serait ce que du point de vue gĂ©opolitique.
Seul lâavenir nous le dira, car ce que je crois nâest pas forcĂ©ment ce que tout le monde crois.
Le marché a toujours raison. et meme si il a tord, il aura raison de nous
Il faut bien garder en tĂȘte que les opposants les plus virulents Ă TotalEnergies sont les mĂȘmes qui promeuvent le modĂšle allemand de sortie du nuclĂ©aire⊠compensĂ© par charbon !
TotalEnergies est engagĂ© depuis dĂ©jĂ plusieurs annĂ©es dans une reconversion de longue haleine, laquelle lui permettra Ă terme de sortir du pĂ©trole et de devenir lâun des principaux producteurs mondiaux dâĂ©nergies renouvelables. Jâaurai donc tendance Ă dire que « Oui », câest une bonne chose. Reste cependant Ă voir si lâentreprise parviendra Ă maintenir ses marges pour ses actionnaires.
Pour le reste, ce que beaucoup appellent du greenwashing, les gens voudraient de lâimmĂ©diat, lĂ oĂč tout est encore Ă construire et Ă dĂ©velopper. Ils vivent donc clairement avec une image du passĂ© et ont les plus grandes difficultĂ©s du monde Ă faire Ă©voluer leur vision des choses. Pour eux, TotalEnergies nâest donc rien dâautre que le « mĂ©chant pollueur quâil faut abattre Ă tout prix ».
Tres bien dit.
Mais je demande si les personnes dont tu parle savent que notre defense est basé sur le petrole.
Que la protection des frontiÚres europeenne est aussi basé sur le petrole.
Que les pays emergents tels lâasie lâafrique ou lâamerique latine est basĂ© sur le petrole.
Rien que lâafrique, doit on tout lĂącher et la quitter et laisser la place vide pour quâelle soit de suite reprise ?
Les gens dont tu parle ne vois pas plus loin que le bout de leurs nez.
Les ENR, câest un peu comme les bagnoles Ă©lectriques : quâon aime ou quâon aime pas, on sây dirige, câest la volontĂ© politique. Alors, autant le faire de la maniĂšre la moins forcĂ©e possible⊠Perso ça me rassure que Total amorce cette transition depuis quelques temps dĂ©jĂ , ca fera moins mal que de le faire de maniĂšre abrupte suite a qques dĂ©cisions politiques qui arriveront dans quelques annĂ©es.
Reste Ă voir lâimpact sur le bilan financier, puisque les ENR sont connues pour ĂȘtre moins rentables que le pĂ©trole (sinon tout le monde y serait dĂ©jĂ ). Mais câest lâavantage de Total, avoir commencĂ© doucement depuis longtemps, ce qui permet de lisser les investissements et amoindrir lâimpactâŠ
Ah, si seulement Chevron pouvait faire pareilâŠ
Transitions énergétique.
Aucun projet nâest rentables.
Si une part de TTE, se tournent vers celles-ci pourquoi pas.
En gardant a lâesprit que le pĂ©trole, le gaz restent prioritaire.
Nâen dĂ©plaisent aux nupes et autres idĂ©ologie qui nous plongent dans un etat soviĂ©tiques.
Je nâai pas le sentiment que nous lĂąchions quoi que ce soit. En tout cas, pas au niveau de TTE. Le pĂ©trole est ce qui finance toute la diversification engagĂ©e par le groupe. Vu le niveau du management de TTE je nâai aucune crainte quant au fait que la « machine Ă cash » ne sera mise au repos quâĂ partir du moment oĂč le relais sera prĂȘt Ă ĂȘtre pris.
Je me suis mal exprimĂ© alors car mes propos ne concernait pas que lâactionnaire mais notre vie de maniere generale.
Mea culpa
En temps voulu, on nous facturera la transition énergétique comme il se doit.
Nâest-ce pas dĂ©jĂ le cas ?
Non lĂ on nous a facturĂ© la guerre, et lâinflation.
La prochaine hausse ce sera la transition.
Suis-je bĂȘteâŠ
Lorsque nos belles taxes ne seront plus applicables à notre essence, devinez vers quoi elles seront transférées !
Juste pour une piqure de rappel:
Wouarf. Ca fait un moment quâon le stock plus dans des membranes en tissus.
Câetait un groooos reservoir ca
Câest fou mais il va faloir que lâetat et tous les dĂ©partement se creusent pour remplacer la manne des taxes
sur les produits pĂ©troliers quand ils veulent du 100% dâautomobile electrique.
En ce qui concerne les taxes, je ne me fais pas de soucis sur la France pour en inventer de nouvelles. Sur ce point, on ne manque jamais dâidĂ©es. Au top de lâinnovation.
Vis a vis de Total, câest une gestion saine. On continue a maintenir les investissement pĂ©trole car on en a encore besoin Ă court / moyen terme et on investi dans le futur.
Recherche et developpement pour amĂ©liorer lâefficacitĂ© des nouvelles energies.
Regardons les debuts de lâautomobile et voyons oĂč nous en sommes aujourdâhui.
Dâici 10 ans on aura appris de nouvelles choses, on aura repondu Ă certaines problematiques et on cherchera Ă en rĂ©soudre dâautres.
Ouai, on a commencĂ© par le moteur Ă©lectrique ⊠pour y revenir 100 ans aprĂšs âŠ
Je parle cĂŽtĂ© motorisation, vu quâici on parle dâĂ©nergie.
Bien sĂ»r que sur les aspects sĂ©curitaire et confort, il y a un monde dâĂ©cart.
ça fait un paquet de dĂ©cennie que nos amis sont au courant des effets nĂ©fastes de la consommation de pĂ©trole, et câest restĂ© trĂšs longtemps sous le tapis, sans chercher Ă le rĂ©soudre âŠ