Bonjour l’équipe
Quelle surprise ce matin en voyant que Trade Republic vient de vendre une (micro)partie de mes actions Air Liquide sans aucune raison, puisque je n’ai jamais souhaité vendre cette action. Certes c’est une petite somme mais je trouve pas ça rassurant du tout, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous dans ce cas là également ?
Ils m’ont fait la même chose il y a quelque mois avec S&P Global sauf qu’ils avaient vendues l’entièreté de mes lignes pour me les racheter ensuite… Je commence à perdre en confiance et aurai besoin d’être rassuré.
Merci à ceux qui me répondront !
4 « J'aime »
je ne sais pas si c’est une erreur ou autres, mais est ce que ce ne serait pas du au histoire de rompu suite a la distribution d’air liquide ?
Avec les frais externes x)
jon
Juillet 1, 2022, 11:17
4
Je crois, qu’il y a une histoire comme quoi les courtier peuvent prêter les actions d’un client mais qui doivent te le rembourser si ils perdent ou un truc du genre
Si ça peut te rassurer, je suis parti depuis plusieurs mois …
4 « J'aime »
Idem pour moi je ne comprends pas pourquoi
La partie gratuite avait été ajouté à mon stock
cyro
Juillet 1, 2022, 12:58
7
Hello,
Il me semble que TR ne garde pas les rompus et effectue une vente automatique a réception.
J’avais eu le cas lors d’un split d’action par le passé et c’était la réponse que j’ai obtenu.
Split tu es censé garder mais quand il y a des actions/fractions offertes. Trade Republic vend automatiquement.
Exemple avec NVIDIA juin dernier j’ai tout garder mais la fusion entre Realty Income et Orion. Mes positions Orion offertes ont étaient vendus automatiquement.
C’est le seul « souci » avec Trade République
1 « J'aime »
Après ils m’ont vendu qu’un euro d’actions et non l’entièreté de mes actions offertes. Alors je pense en effet qu’il s’agit seulement du rompu
Je pense que si tu fouille un peu sur le forum tu verra que l’on est plusieurs à avoir quitté tr…. Pour se genres de raisons.
Moi j’ai accumulé les bizarreries de tr mais dans le même genre que toi j’en ai eu une : ils m’ont vendu 0,14€ de fractions d’orion, facturé 1€ bilan -0,86€ sur mon compte pour une vente forcée…
S’il n’y avait eu que ça je serai content !
Il paraît que ce n’est pas de leurs fautes mais il n’y a que chez eux que ça deconne ! Les petits plaisirs des brokers low cost…
1 « J'aime »
caz
Juillet 1, 2022, 3:34
11
Bonjour,
En fait, TR a respecté la « règle » des rompus : vous deviez posséder des actions Air Liquide lors des attributions d’actions « gratuites ». Cependant, vous deviez avoir un nombre d’actions non multiple entier de 10 : vous avez donc eu une fraction d’actions, que TR devait vendre . Vous trouverez plus d’informations à cette page : J’en apprends plus sur l’attribution d’actions gratuites de juin 2022 | Air Liquide (paragraphe « Comment se calculent les rompus ? »).
Vous pourrez y lire « Ces actions sont vendues sur le marché par les teneurs de compte (Air Liquide pour les actions au nominatif pur ou votre établissement financier pour les actions au nominatif administré et au porteur). Le résultat de cette vente permet de définir le prix de vente unitaire moyen des actions vendues. C’est sur la base de ce prix de vente unitaire moyen que vont être indemnisés les rompus dans la deuxième quinzaine de juin 2022 et en suivant les règles décrites ci-dessous.  »
Donc TR n’a pas fait de bizarrerie : TR n’a fait que ce que tous les autres courtiers font ! Même s’ils auraient pu faire cadeau des frais de transactions…
2 « J'aime »
Des dividendes datant de plusieurs mois, repris, puis redistribués quelques semaines plus tard avec des montants différents, ou encore des dividendes de sociétés françaises, prélevés à la source avec le taux allemand, … , c’est le genre de « bizarrerie » que les autres courtiers ne font pas …
Et là prendre des frais de courtage sur un rompu, ce n’est pas très « fair play » non plus …
2 « J'aime »
Voici la réponse par mail de Trade Republic, qui intéressera certainement pas mal de personnes vu que beaucoup d’investisseur ont du Air Liquide dans leur portefeuille.
En gros ils enlèvent les fractions d’actions offertes, point barre !
Sujet résolu
5 « J'aime »
Non pas « point barre » justement
Pas de problème avec le fait qu’ils te distribuent la partie en numéraire
En effet la plupart des courtiers le font
Par contre se sucrer au passage de 1 euro de frais … en faisant passer cela comme une opération de courtage…
Libre a vous d’accepter en effet, mais ne vous étonnez pas que cela choque certains
4 « J'aime »
Air Liquide n’offre des actions qu’une seule fois par an. Les frais n’y sont donc pas récurrent. De plus en dehors de ça, les frais chez TR sont très faible voire inexistant. Donc niveau frais c’est très correct
Non tous les deux ans
Oui niveau frais TR est correct sur le papier, effectivement
Ce qui est pointé du doigt c’est justement ce qui ne l’est pas, comme prendre des frais de courtage là où il n’y a pas lieu d’en prendre
Et TR nous a habitué à certaines … largesses (voir message de @matt.S95UWR ) et voilà pourquoi certains d’entre nous en sont partis
Encore une fois vous avez le droit de l’accepter et de passer outre, je relevais simplement votre « point barre » et « sujet résolu » que j’ai trouvés un peu secs … surtout sur des sujets que vous ne semblez pas maîtriser
C’est un forum, on est là pour échanger nos points de vue
1 « J'aime »
je suis tout a fait d’accord avec le principe, je viens de recevoir mes ITP par exemple chez investor.
ma ligne dit : Rachat HORS BOURSE
On s’est mal compris, je voulais pas paraître sec. Sujet résolu c’était juste pour dire que Trade Republic m’avait répondu et que donc j’avais réponse à mon interrogation.
Concernant les actions offertes, en effet, c’est deux fois par an, je me suis mal exprimé. De là à dire que je ne maîtrise pas mon sujet…
1 « J'aime »
D’ailleurs ton retour d’XP / tuto pour passer de TR à IBK est fort intéressant et décisif.
Parlons frais : TR 1€ l’ordre vs IBKR 0,32$ l’ordre… le sérieux en plus et le spread (que l’on a tendance à oublier) en moins…
5 « J'aime »