Bah oui, quand je ne comprend pas, c’est comme si on me parlait allemand. Donc, je m’y essaye.
Les intérêts composés sont le saint-graal de l’investisseur et de la multiplication des gains. A croire que Jesus tenait plus du rentier en bourse que de l’ascète du désert.
J’essaye donc d’envisager ce qu’il faut faire de mon côté pour me ménager une rente confortable, mais lorsque j’observe mon portefeuille, je ne suis pas sûr de tout comprendre:
Si j’ai une jolie somme (envisagée) pour mes dividendes annuels, je ne comprend pas trop d’où viennent les +14% annuel. Surtout sur un portefeuille que je viens de créer.
Je conçois mieux les 4,38% de rendement des dividendes, même si je cherche d’où viennent les 0,02% de différence avec le rendement total.
Je vais donc me baser sur les 4,38% de rendement et faire une projection, en imaginant que je vais pouvoir renforcer mon portefeuille tous les mois en lui ajoutant le montant de 1500€. Projet que je compte mener sur 9 ans.
J’utilise le simulateur de Moning qui me sort 13,9% de croissance. Et il m’en donne 4 en bonus parce que je réinvesti tout.
Du coup j’obtiens ce graphique prometteur:
Ayant investi 1500€ par mois pendant 9 ans, le montant investi s’élève à 162.000€. Les 26042€ correspondraient donc à mes futurs dividendes ?
je suis joie mais surpris. Surtout que la calculatrice que j’utilise est beaucoup plus pessimiste:
Je n’obtiens que 40% de la valeur calculée via Moning.
Quelle est cette diablerie ?