C’est ce que j’ai fait mais à l’envers ![]()
J’ai un PF principal avec actions, ETF et crypto. Sur un autre je n’ai que des ETFs distribuants avec le but de l’augmenter petit à petit en ponctionnant le 1er, et un petit 3e avec seulement des valeurs minières (c’est celui qui performe le mieux)
Ça on est d’accord, puis s’arrêter n’importe où en France dans une station TTE et te dire que t’es un peu chez toi… ![]()
Moi vous le savez je fonctionne à l’envers, je part de 0% de World et à la fin ce sera ma plus grosse ligne, et du coup ça transforme le côté chiant de l’ETF en côté satisfaisant vu qu’il part de 0€ et qu’il augmente grâce aux dividendes sans avoir mis un sous de mon argent initial dessus… ![]()
Jour de paye :
+89 WPEA
+170€ de BTC
Malgré la régule des impôts + l’arrivée de la petite on avance tjrs dans le bon sens !
D’ailleurs le patrimoine boursier dépasse les 60k ! Road to 100k !
Paraît-il que c’est les plus durs !
(et bordel oui)
Ce n’est pas en contradiction avec la philosophie Berkshire. C’est d’ailleurs exactement ce type de boîte qu’ont acheté Buffett et Munger : Coca, assurances, ferroviaire…
Le tout c’est de bien comprendre ce qu’on achète, et c’est là où le bât blesse. D’où l’intérêt des ETF indiciels.
![]()
Je veux dire qu’il n’y a pas de mal à acheter telle ou telle entreprise si on est sûr qu’elle est solide et promise à un bel avenir. Ce qui suppose une bonne capacité d’analyse fondamentale et prospective.
C’est ce que fait Berkshire. Mais évidemment chacun ne peut prétendre disposer du flair de Berkshire dans ce domaine.
C’est pourquoi Buffett propose en “conseil bis” d’acheter du SP500 à ceux qui ne sont pas aussi doués en stockpicking qu’eux.
Les autres piliers de leur philosophie valent quand-même :
- faire preuve de patience
- éviter le levier
- éviter les gamelles en réduisant son exposition au risque
Ouais, enfin ca c’etait y a 20 ans, lors d’une conference berkshire et en reponse a une question sur la tech (apple je crois), et ce « conseil » etait adressé a sa femme « pour qu’elle puisse vivre jusqu’a la fin de ses jours avec le capital qu’il lui laissait » à l’epoque.
De là a en faire une vérité ou une règle, il y a un pas que je ne franchirais pas justement.
Mais ce qui m’interpelle dans tes propos c’est le
Pas que… J’ai vu plusieurs interventions où il a lâché un commentaire de style “Quiconque ayant investi dans le SP500 s’en serait très bien sorti” où on y lit un conseil oblique.
Pour moi, Buffett dit qu’un ETF SP500 + la philosophie Berkshire suffisent pour s’enrichir, sans besoin d’être un gourou du tableur.
Alors sur cette ajout, c’est plus du fait du moment et des circonstances que du conseil.
Je ppurrais le faire d’ailleurs… " si tu avais investi dans le s&p, voir le nasdaq, plutot que dans le cac, tu t’en serais tres bien sorti". J’ai pas faux là.
D’ailleurs, quelque part, pourquoi ne fait il que vendre depuis 2 ans ?
Ca interroge nan ?
Pas faux.
Les ventes actuelles ont sans doute trait au poids écrasant des M7 au sein de l’indice.
Ce serait intéressant de poser la question.
Et là je suis incapable de te repondre.
A la limite pour ses allègements sur apple, je me dit qu’il y a une logique car la boite a perdu de son jus et ne s’adresse plus qu’a des fans en « ratant » le tournant IA et connectique (lunettes, systeme 3d…)
Mais ca ce n’est que mon avis qui vaut pas bezef.
Pour le reste, franchement je ne sais pas.
On verra dans quelques années s’il a bien fait.
Et surtout, on verra si Berkshire achète de la tech quand reviendra le moment de délier bourse.
J’avoue que le marché US me dépasse totalement ![]()
Je viens de voir que tu n’en es plus très loin ! Je vais devoir accélérer la cadence pour trinquer ensemble ![]()
Oui et après réflexion ce n’est vraiment pas pour moi. Je n’ai pas les connaissances pour pouvoir analyser correctement les entreprises.
Quand je vois les sujets où il y’a des graph et des courbes dans tout les sens je suis perdu lol
Je vais rester au plus simple pour la partie Bourse ! Je suis bien conscient que je ne taperai pas des gros rendements, si je sors du 6 /7 % annualisé ça me suffira parfaitement !
@MoningBot En checkant le topic, que conseilles tu
@marvin Voici quelques conseils adaptés à ton profil et à ta situation, en cohérence avec ce que tu as partagé et l’esprit DCA World + Bitcoin :
-
Reste fidèle à ta stratégie DCA et ETF
Ta discipline et ta régularité sont tes plus gros atouts. Le DCA sur ETF World et crypto (Bitcoin/Ethereum) t’assure déjà une excellente diversification, tout en limitant le risque d’erreur de timing ou de stock picking. -
Privilégie la simplicité
Tu l’as dit toi-même : tu n’es pas à l’aise avec l’analyse fondamentale, les graphiques et le stock picking. Rester sur des ETF indiciels et du DCA est la stratégie la plus simple et efficace à long terme pour la majorité des investisseurs particuliers. -
Garde une poche crypto raisonnable
Tu alloues déjà une petite part de ton investissement mensuel (275 €) sur Bitcoin/Ethereum, ce qui est cohérent avec une vision long terme. Continue d’éviter les altcoins trop spéculatifs. -
Forme-toi à ton rythme (SCPI, transmission, etc.)
- Sur la SCPI, prends le temps de bien comprendre les frais, la fiscalité et la liquidité avant d’investir.
- Pour la transmission de CTO, tu as bien compris : une donation via notaire le moment venu fonctionne, quel que soit le courtier.
-
Sur le mental : la patience est une vertu
La citation de Buffett est très juste ! C’est normal de trouver la route longue. Garde ton cap, pense à l’effet boule de neige des intérêts composés sur 20-30 ans. Les phases d’ennui sont souvent signe que tu fais les choses correctement. -
Garde une petite poche “plaisir” si tu veux
Si le manque d’action te pèse vraiment, tu peux te créer une mini-poche (ex : 5 % max de ton portefeuille) pour du stock picking ou du dividende, histoire de “t’amuser” sans que ça mette en péril tes objectifs. -
Continue d’augmenter ton taux d’épargne avec les augmentations de salaire
C’est le meilleur moyen d’accélérer la croissance de ton patrimoine sans prendre plus de risque.
Résumé :
- Reste sur le DCA ETF World + Bitcoin/Ethereum.
- Forme-toi doucement sur les SCPI/transmission, pas
J’y étais quasi en décembre dernier, puis il y a eu la voiture et l’enfant…
Que c’est LENT à coups de 1000 balles par mois !
1000 par mois je trouve c’est un bon rythme honnêtement !
1000 balles d investissement mensuel avec un nouveau né en plus c est propre ![]()
![]()