Je partirai sur 50 € par mois.
Par contre, pour le démarrage, j’ai envie de mettre 1 000 € direct pour lancer la boule de neige !
Et oui, le CTO est bien à mon nom, il s’agit du CTO que j’avais ouvert sur TR !
Grâce au message de fap.loto sur le sujet « Et si on faisait un point sur notre patrimoine », j’ai pu retrouver un post que j’avais publié le 01/01/2025, dans lequel je détaillais précisément ma situation.
Situation au 01/01/2025 :
• PEA : 13 000 €
• CTO : 20 750 €
• Crypto : 4 500 €
• Livret CMB : 12 000 €
• Épargne entreprise Natixis : 1 100 €
• Épargne Suravenir : 2 000 €
Situation actuelle :
• PEA : 49 500 €
• CTO : 0 € (qui va être réalimenté pour ma fille)
• Crypto : 7 200 € (0,09 btc)
• Livret CMB : 10 000 €
• Épargne entreprise Natixis : 0 €
• Épargne Suravenir : 4 000 €
Comparatif 01/2025 → aujourd’hui
• PEA : +36 500 €
• CTO : –20 750 € (choix stratégique, pas une perte)
• Cryptos : +2 700 €
• Livret CMB : –2 000 €
• Épargne entreprise Natixis : –1 100 €
• Épargne Suravenir : +2 000 €
Patrimoine financier total :
• 01/2025 : ~53 350 €
• Aujourd’hui : ~70 700 €
Évolution globale : +17 350 €
Plutôt satisfait de cette année ![]()
![]()
joli ! ![]()
- 900e de WPEA —> 8213 part
- 370e de BTC —> seul des 0,1 franchis
Toujours aussi peu passionnant mais bon ça fait le taf ![]()
J’ai vu la petite baisse du jour, tu n’attends pas l’ouverture US pour ton DCA ?
Non je suis trop impatient à chaque fois, j’achète des que ça ouvre chez nous ..!
Ma technique est peut-être pas meilleure, parfois les actions que je vois baisser le matin ont le temps de remonter avant 15h ![]()
J’aimerais bien savoir ce qui est historiquement plus judicieux, mais flemme de faire des exports intraday sur un échantillon assez large
Maybe, mais je me dis que sur 15/20ans, la différence doit être minime, je vais continuer à tout acheter à 9h01 lol
Clairement à LT c’est négligeable, je veux sur optimiser
A 9h tu as déjà les futures des US de 15h30 donc ça te donne déjà une idée du sens. pas sûr que ce soit un indicateur solide sur le long terme 9h ou 15h30 pour son DCA.
Bah voilà, c’est remonté ![]()
J’allais tout juste l’écrire !
Bonjour,
J’ai échangé à titre informatif avec un gestionnaire de patrimoine (sans intention de devenir client). Je lui ai présenté mon portefeuille et ma stratégie, qu’il a jugés cohérents.
Selon lui, les SCPI sont encore prématurées (taux trop élevés). Il valide le DCA sur MSCI World et évoque éventuellement l’ajout de small caps
Pour la transmission à ma fille, je pensais ouvrir un CTO. Il m’a confirmé que c’était une bonne idée, mais m’a aussi parlé du contrat de capitalisation, que je ne connaissais pas. De ce que j’ai compris, on peut y faire des arbitrages sans déclencher d’imposition, comme en AV. A la base, mon idée était d’investir simplement sur un MSCI World, donc en théorie sans arbitrages, mais on ne sait jamais…
Est-ce que certains d’entre vous en ont ? Qu’en pensez-vous
Achat du mois :
+250€ sur Bitcoin
+80 parts de WPEA
Dernier mois où je charge uniquement ces deux actifs. Le mois prochain, le bébé sera la !! On débutera le DCA MSCI WORLD sur le CTO !
On continue tranquillement la construction
Bonne journée à tous !
tu nous tiendras au courant j’espère ![]()
Petit update du jour : le travail est lancé, bébé prévu dans les prochaines heures ! Tout se passe bien à l’hôpital, équipe cool, stress gérable. Juste un peu de patience… et beaucoup d’excitation. ![]()
profites un max de ces moments !
qui peut se transformer en BEAUCOUP de patience ![]()
Bon courage ![]()
Bon courage @marvin , et coupe le cordon comme un homme ! ![]()