Bonjour Ă tous !
Je viens de lire ceci +5% de taxe sur les dividendes. Vous en pensez quoi ?
Valable uniquement sur PEA ou les CTO seront concernés ?
Salut de ce que je comprend il y aura cto c’est sur car flat tax 5% je pense qu’il y aura du pea également ils ne savent plus quoi taxé vraiment un pays particulier la France
As tu une autre source ?
Pour moi il y a eu a l’assemblée une proposition de taxation voir d’interdiction des dividendes exceptionnel.
Il m’a semblé que la proposition avait été rejetée mais je n’ai pas vérifié.
Les mecs sont vraiment complètement débiles… Ils vont juste faire fuir les actionnaires vers d’autres marchés comme les US…
Un camarade a donné une autre source ci-dessous
On entend aussi que si le gouvernement utilise le 49.3 au final alors il pourra faire sauter cet amendement.
C’est un prélèvement unique. Au final si c’est 5% en plus ,une fois , ça va pas changer nos vies, surtout que ça concerne pas tant de boites que ça. C’est pour faire satisfaire la populace.
Le 49.3 ne va pas être utilisé là -dessus alors que la réforme des retraites se profile à l’horizon. Du moins c’est mon avis.
Pour ce qui est de la « surtaxe », pour ce que je comprends, ce sera 5 points de taxation en plus pour les contribuables optant pour la flat taxe. Ceux barème de l’IR ne seraient donc pas concernés. Et sur PEA, sauf clôture à moins 5 ans et choix de la flat taxe, cela n’aura pas d’impact, puisque les dividendes sont exonérés de fiscalité.
J’ai lu ca j’ai couru sur le forum voir si vous en parliez.
Allez bah oui voyons de toute façon comment ca pourrait aller dans une autre direction? Taxer ceux qui investissent pour essayer de se sortir de l’inflation et tout ce qui gravite autour.
Pour l’instant c’est 5% ca changera pas grand chose. mais s’il faut trouver de l’argent vous inquiétez pas que ca sera revu à la hausse tout comme l’ont été plusieurs « impôts » par le passé (csg…)
le texte vise à majorer de cinq points la « Flat Tax », le prélèvement temporaire unique (PFU), sur les dividendes et les rachats d’actions lorsque ceux-ci sont supérieurs de 20% à la moyenne des revenus distribués par les grandes entreprises (plus de 750M€ de chiffre d’affaires) entre 2017 et 2021
il me semblait avoir entendu que la motion n’était pas passée, j’ai donc mal compris, mea culpa.
en clair, ça veux dire taxé les dividendes exceptionnels a 35% mais le reste a 30% sur la valeur impot (exit PEA de plus de 5ans), car pour ma part, je ne connais pas beaucoup de boite qui verse un dividende dit ‹ ‹ régulier › › en hausse de 20% sur une moyenne de 5 ans.
remarque très personnel : et après on est surpris quant nos boites sont détenus par des capitaux étranger !!!
conclusion : pour les 1euro de div excep que total a promis, les actionnaires ne toucheront que 0.65. ma seule compensation est de savoir que les salariés de la boite vont aussi se faire plumé de 5%, mais maigre compensation
Edit : et comment voté une loi avec comme viseur le gros méchant TOTALenergies. devrait se barrer en allemagne cette boite, ou en Belgique.
Chaque investisseur qui investi en france doit prendre en considération le fait qu’il y a une haine de l’investisseur et des actionnaires dans ce pays. Je pense que cela ne va pas s’arranger avec la montée en puissance des parties d’extrême gauche et je considère cela comme un risque à surveiller. La mentalité Américaine quand à elle est différente et est beaucoup plus à l’aise avec cela sachant que les retraites de beaucoup de contribuable américain dépendent directement des dividendes.
Plus j’avance dans le monde de l’investissement et plus je me dis que je vais finir par tout transférer sur des titres étrangers (malgré le fait qu’il y ai des entreprises Francaise exceptionnelles)
PS: même si je deteste un max les ETF je vais finir par acheter des ETF SP500 et WORLD éligible au pea à la place d’actions d’entreprises française
clair, ça veux dire taxé les dividendes exceptionnels a 35% mais le reste a 30% sur la valeur impot (exit PEA de plus de 5ans)
C’est une façon plausible de comprendre la chose.
Pour moi ça veut dire que si le dividende versé est supérieur d’au moins 20% à la moyenne des dividendes versés entre 2017 et 2021, alors le dividende dans sa globalité sera taxé à 35% (au lieu de 30%) si vous optez pour la flat taxe.
je ne connais pas beaucoup de boite qui verse un dividende dit ‹ ‹ régulier › › en hausse de 20% sur une moyenne de 5 ans.
Il faut prendre la moyenne versée sur 5 ans. Pour TotalEnergies par exemple, la moyenne annuelle sur les 5 derniers exercices est de 2,60€. Pour tomber sous le coup de cette surtaxe, il faudrait que le dividende soit d’au moins 3,12€. Et avec le dividende exceptionnel de 1€ versé en décembre, il le sera largement.
conclusion : pour les 1euro de div excep que total a promis, les actionnaires ne toucheront que 0.65. ma seule compensation est de savoir que les salariés de la boite vont aussi se faire plumé de 5%, mais maigre compensation
À condition d’opter pour l’imposition à la flat taxe, et non pas à l’IR (tel que je le comprends en tout cas).
Sinon, considérant que TTE peut verser jusqu’à 3,12€ par action avant d’être soumis à cette surtaxe, on peut alors penser qu’en versant 3,76€, ce ne sont « que » 0,64€ qui y seront assujettis.
Chaque investisseur qui investi en france doit prendre en considération le fait qu’il y a une haine de l’investisseur et des actionnaires dans ce pays. Je pense que cela ne va pas s’arranger avec la montée en puissance des parties d’extrême gauche et je considère cela comme un risque à surveiller.
C’est également mon sentiment…
j’avance dans le monde de l’investissement et plus je me dis que je vais finir par tout transférer sur des titres étrangers (malgré le fait qu’il y ai des entreprises Francaise exceptionnelles)
Malheureusement, titres étrangers ou pas, tant que vous êtes résident fiscal français… Vous continuerez de subir tout ce bousin fiscal
a @le_Petit_Actionnaire et aux autres d’ailleurs,
c’est tout a fait comme cela que je le vois.
donc les 2.67 de cette année qui devait etre taxé a 30% (soit 1.86 net), avec le div excep de 1 pour un total de 3.67 donneront 2.38… (au lieu des 2.56 prévus)
lĂ on va rigoler si tu me le permet.
je reprends total, ce n’est pas le cas, mais imaginons que j’en ai chez trade républic.
la taxation a la source avec la france est de 15% en raison des échanges entre pays.
et ce n’est qu’a la déclaration d’impot que je vais récup les 15% pour me faire taxé a 30%.
comment on va faire pour les 35% sachant qu’on ne peut faire qu’une ligne de dividende recus et donc de ‹ recup › par pays ?
ca va posé un sérieux problème d’avoir 2 taxes différentes pour le meme, en l’occurence la France.
ils nous ont pas encore pondu une usine a Gaz ?
Et je n’ai meme pas regardé si les titres étranger étaient concerné, parce qu’on risque de bien s’amuser.
ma déclaration, je crois que cette année je vais la faire directement avec les impots
on parlait du div, mais les rachats d’action vont aussi être concerné apparemment.
alors là , comment ca va marché
En effet tout a fait d’accord avec toi si ça continue je vais aussi migrer sur cto ça commence à me casser les couilles en France a toujours vouloir taxer les entreprises et a emmerder les actionnaires c’est dingue ils on des entreprises qui tourne super bien et ils sont pas encore content il faudrais que toute les entreprises qui marche bien se barre comme ça ils vont comprendre leur douleur
Vous pensez franchement que l’administration fiscal va pouvoir gérer ceci, des milliers d’entreprises a travers le monde. Quantifier l’ensemble des dividendes et rachat d’actions pour celles ci. Vérifier les saisies de chaque déclaration le bon calcul de ratio.
Ne vous inquiétez pas ce n’était que de la poudre aux yeux.
c’est tout a fait comme cela que je le vois.
donc les 2.67 de cette année qui devait etre taxé a 30% (soit 1.86 net), avec le div excep de 1 pour un total de 3.67 donneront 2.38… (au lieu des 2.56 prévus)
2,76€ pour 2022
comment on va faire pour les 35% sachant qu’on ne peut faire qu’une ligne de dividende recus et donc de ‹ recup › par pays ?
ca va posé un sérieux problème d’avoir 2 taxes différentes pour le meme, en l’occurence la France.
Ça fait partie du « bousin » que j’évoque
Et je n’ai meme pas regardé si les titres étranger étaient concerné, parce qu’on risque de bien s’amuser.
Quelle que soit la nationalité de l’entreprise, il est évident que cela s’appliquera, puisque c’est géré par rapport aux montants perçus par les résidents fiscaux français.
Patrick prend toal et barre toi moi je me barrerais et bien loin de la France