Valorisation marchés US / marchés EU

Bonjour,

Une question que je me pose depuis un certain temps :

Je suis toujours bluffé par les valorisation des principales grosses entreprises américaines en comparaison des grosses entreprises européennes.
Quand on regarde qu’il faut mettre plusieurs centaines d’euros pour obtenir une seule action des plus grosses entreprises américaines (par exemple Microsoft, Johnson & Johnson, UPS, Walmart…).
Et je ne parle même pas des Tesla, Amazon etc.

Alors que les plus grosses entreprises du CAC 40 par exemple ne cotent pas autant ni dans les mêmes proportions.
D’accord, 1 air liquide est dans la moyenne. Mais si l’on compare par exemple le domaine des télécommunications, Orange ne fait absolument pas le poids par rapport à Verizon, ni même AT&T.

Comment peut-on expliquer simplement ces différences ?

Est-ce qu’une piste serait par exemple de se dire que la population américaine possède énormément plus d’actions en portefeuille par habitant par rapport à la population européenne ? Idem pour les fonds de pensions US qui sont bien plus fort ?

On entend souvent dire que la population américaine est majoritairement investie en bourse pour tenter de s’assurer une retraite ? Alors qu’en France bien évidemment nous avons la retraite par répartition, qui n’incite pas spécialement les gens à penser à investir ailleurs ?

Merci d’avance pour vos avis.

Bonjour,

La valorisation d’une entreprise ne doit pas se regarder uniquement par son cours… Il faut aussi prendre en compte le nombre d’actions existant, sans quoi cela n’a aucun sens.
Par exemple, Orange (11€) vaut bien plus que Renault (23€).

Sinon, nous avons aussi des entreprises, en France, dont le cours est plutôt élevé : LVMH, Hermès, Kering, Pernaud-Ricard, Air Liquide, Somfy, Seb, L’Oréal, Sanofi, Thales, Vétoquinol, Michelin, etc… qui sont toutes au dessus de 100€.

On peut aussi citer Dassault Systèmes, qui ne Côte aujourd’hui « plus que » 41€, car elle a réalisé un Split l’été dernier. Sans quoi elle vaudrait encore aujourd’hui 200€. Idem pour Dassault Aviation.

:wink:

3 « J'aime »