Vente d’actions dans son PEA

Hello les jeunes,
Petite question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse précise sur le site de BforBank chez qui j’ai mon PEA.
J’ai par exemple 4 lignes : Schneider, Axa, Airbus et LVMH, ouvertes il y a un an.
Est-ce possible de vendre la totalité des actions d’une entreprise, par exemple ici Axa? Cela casse l’avantage fiscal lié à Axa seulement ou la totalité du PEA?

Merci :slight_smile:

Salut, tu trouves la réponse ici :

  1. Les retraits partiels avant 5 ans entraînent la clôture du plan, sauf dans les cas suivants :

    • Reprise ou création d’entreprise ;
    • Licenciement, invalidité ou mise à la retraite anticipée du titulaire ou de son époux ou partenaire de Pacs ;
    • Retrait du plan des titres de sociétés en liquidation.
  2. Les retraits partiels après 5 ans n’entraînent pas la clôture du plan. Le plan continue de fonctionner et il est possible de faire de nouveaux versements.

A+

1 « J'aime »

Bonjour,

Le fait de vendre une ligne au sein d’un PEA n’impacte en rien l’antériorité de celui-ci. Seule une sortie de fonds aurait des conséquences. Vous pouvez donc tout à fait vendre une ou plusieurs lignes sans aucun soucis :wink:

2 « J'aime »

Ah super merci pour ces réponses. Super réactivité

Je t’en prie :slightly_smiling_face:

Bonjour,

J’aurais voulu avoir une petite précision.

A quel moment paye t on les taxes d’un PEA?

Exemple, PEA ouvert il y a moins de 5 ans. Si aujourd’hui je vends une ligne, je laisse les fonds sur mon PEA, je paye des taxes?
Ou ce n’est seulement lorsque je retire les fonds du PEA?

Merci

Uniquement lors d’un retrait de fonds :wink:

2 « J'aime »

Même pour les prélèvements sociaux?

Oui, même pour les PS.

(je n’ai pas reçu de MP pour le moment)

1 « J'aime »

Tu y a déjà répondu je n’avais pas vu :slight_smile:

Merci beaucoup :slight_smile:

1 « J'aime »

Petite précision:
cela est valable que le PEA ait moins de 5 ans ou plus de 5 ans
pas de fiscalité tant que les fonds restent dans l’enveloppe, on peut faire touts les allers retours qu’on veut (enfin il y la TTF of course) et récupérer tous les dividendes

4 « J'aime »