Merci pour ce lien, vraiment. J’ai trouvé ce reportage impressionnant et très intéressant, tant par rapport au minage de btc qu’au Kazakhstan, un pays mal connu en France.
On a quand même une certaine idée de la culture locale …
Quand tu as vu ce reportage, tu comprends que le mineur dans son garage n’a aucune chance et que la concentration des moyens de minage des cryptomonnaies va vite arriver, détruisant ainsi leur esprit originel.
Satoshi imaginait que 1 user = 1 device, mais en fait, si aucun contrôle d’identité n’est effectué, rien n’empêche la mutualisation, que soit via des états ou des corporations. C’est comme ça que la concentration finit par arriver et, in fine, une attaque à 51% qui réécrit la blockchain.
@denis.truffaut Je ne suis pas d’accord avec toi. Il existe des Pools de minage qui permet de ressembler les petits mineurs donc non cela ne détruit pas l’esprit originel. On constate juste une professionnalisation du mining avec des gros investissements réalisés pour construire de grosses fermes de minages (qui permet donc d’accroître la sécurité du réseau). Depuis le Ban de la chine, les mineurs se sont réparti dans plusieurs pays dont les US, Canada, et autres pays asiatiques.
Il est quasi impossible d’avoir une attaque 51% sur le BTC, cela coûterait tellement chère pour au final un maigre butin.
C’est exactement comme l’agriculture, les petits vont se faire bouffer par les gros.
Le principe du proof of work c’est « The Winner Takes All ».
CAD que celui avec la plus grosse capacité de minage remporte la mise et laisse les autres sans récompense, malgré l’électricité dépensée.
Il est assez facile de se projeter à long terme dans de telles conditions et d’anticiper la disparition progressive des mineurs du dimanche, quand bien même ils se réuniraient en coopératives (un peu comme à l’époque avec les agriculteurs ou pisciculteurs) pour tenter de survivre face aux corporations.
Si un jour cela arrive est-ce que cela ne signerait pas la mort du bitcoin et sa valeur speculative s’effondrait ?
Bien évidemment, mais le cout financier pour une telle attaque est tellement énorme qu’il serait inutile de le faire.
La sécurisation du réseau BTC est robuste et a fait ses preuves (je rappelle que le BTC n’a pas connu de hack à proprement parlé).
Après tout comme le dollar, cela repose sur la confiance. Si un jour le dollar s’effondre pour X raisons, plus personne n’utilisera cette devise
Je ne pense pas que tu as saisi les spécificités du cloud mining et des pools de minage. Tu vas obtenir des rewards au proratas de ta puissance de calcul dans la pool de minage. En gros tu vas gagner car tu vas t’associer a d’autres mineurs pour concurrencer les grosses fermes de minages.
Apres est ce que tu vas etre rentable par rapport a ton matériel de mining ou le prix de ton electricité ? c’est une autre question