Mon PEA-CTO mixte Bourso - Bitpanda et staking passif de cryptos

Salut Ă  tous/toutes

  • Je vous partage mon investissement. J’ai 47 ans, interessĂ© de longue date par les investissements, j’ai pourtant hĂ©sitĂ© longtemps avant d’ouvrir un PEA.

Mais quelle erreur de ne pas l’avoir fait plus tot!! Ă  force d’entendre parler de « saletĂ© de captalistes Â» :smile: je ne voulais pas etre actionnaire, meme si en 2014 j’avais un collegue boursicoteur trĂšs douĂ© qui me parlait souvent de ses achats fructueux


J’ai qd meme attendu 2019 pour franchir le pas; car ca reste un des meilleurs investissement sur le long terme; mais à condition de ne pas acheter des actions d’entreprises dont j’ai une mauvaise image (genre Vinci, Pfitzer, CacaCola). Que de temps perdu!! car en 2014 Total et bien d’autres devaient etre vraiment à de bons prix.

Donc la mon PEA va atteindre les 5ans cette annĂ©e :yum: et le long de la route j’ai fait quelques erreurs de dĂ©butant, en achetant trop haut
 Notamment NEXITY (achetĂ© uniquement car bon dividendes) que je me traine depuis 2-3ans, et qui etait en bĂ©nĂ©fice Ă  un moment donnĂ©, mais je n’avais pas mis de SL (2eme erreur), donc la chute a Ă©tĂ© vertigineuse, mais la ca remonte un peu. :wink:

(en appartĂ©) Le meilleur conseil que je puisse donner pour ceux/celles qui dĂ©butent, c’est formez vous un minimum aux bases du trading, et ouvrez les graphiques!! (tradingview c’est gratuit)

  • J’ai un aussi compte sur Bitpanda ou j’ai les 2 valeurs amĂ©ricaines (MĂ J j’ai rachetĂ© BNP et GLE Ă  la place avec le montant de mes actions US, vu la grosse chute des bancaires)

  • Sur Bourso j’achete/revends rĂ©gulierement, c’est pour cela que la plupart des lignes sont en rouge. Nexity et M6 sont les plus anciens.

  • Puis pour finir, des cryptos en Ă©pargne/staking chez Nexo

Depuis 2ans je me forme au trading, mais je ne suis pas encore rentable, j’y travaille pour l’etre.

Je vais rechercher à l’avenir, le maximum de rendements en dividendes, et continuer à trader. Merçi de votre lecture et au plaisir d’echanger.

error 404

Bonjour!! ha bon? et la c’est ok?

non toujours pas !
tu as bien copier le lien donner par moning sur ton portefeuille ?

Tu as changĂ© le nom de ton portefeuille donc le lien n’est plus bon
mais on peut le retrouver sous luis83 dans les portefeuille publics

Je vois vite fait que tu as un rendement du dividende de pratiquement 12% :dizzy_face: ce qui n’est pas tenable dans le temps
 risque de coupure de certain dividende


Edit: Ah oui, tu as de la crypto à 32% de rendement qui fausse le calcul
 Eutelsat a coupé son dividende


Qui d’autre est autant exposĂ© dans le crypto monnaies que moi? Je suis etonnĂ© de voir le peu d’interet sur les cryptos en gĂ©nĂ©ral qd je vois vos autres portefeuilles, et particulierement le peu de remarques sur les rendements (safe) atteints par mes cryptos :smile:

La crypto est extrĂȘmement volatile et ne rĂ©pond pas vraiment aux critĂšres de ce forum.
Puis on voit bien que pour du « décentralisé », les cryptos dépendent encore des établissements traditionnels.

1 « J'aime »

Les cryptos n’intĂ©ressent pas grand monde car elles n’ont rien Ă  voir la Bourse.
Il n’y a qu’un code informatique d’un cotĂ© et de l’autre une entreprise avec des ressources humaines et financiĂšres.
On analyse pas une crypto comme on analyse une action.
Puis le but des cryptos (corrigez-moi si je me trompe) est surtout d’investir dans un projet porteur (se sĂ©parer de la finance centralisĂ©e) bien avant de faire une plus-value/rendement (je vois pas mal de gens se plaindre de la commu qui parle uniquement du prix plutĂŽt que des projets derriĂšre).
On est donc complĂštement Ă  l’opposĂ© de la Bourse oĂč l’on investit pour en tirer quelque chose (hors investissement plaisir).

1 « J'aime »

Il y en a un certain nombre mais Moning Ă©tant principalement axĂ© Bourse, tu n’auras pas beaucoup de personnes intĂ©ressĂ©s donc les sujets dessus sont rares.
Pour les fumeurs, tu as beau donner des arguments, si la personne ne veut pas arrĂȘter, elle n’arrĂȘtera pas.
Pour les cryptos, c’est pareil. Tu as beau essayer d’expliquer pourquoi tu alloues une partie de ton capital dessus, tu n’auras pas de retours constructifs si les personnes qui rĂ©pondent ne se sont pas intĂ©ressĂ©s au sujet :wink:

Les cryptos intéressent du monde quand elles font x5.
Elles intéressent moins quand elles font /5.
Ce n’est pas une question de crypto, juste d’appñt du gain à court terme (et 95% des gens qui sont en cryptos sont venus initialement pour ça, moi y compris).

Le code informatique n’est pas (encore) gĂ©nĂ©rĂ© par l’AI et les serveurs ne tournent pas avec l’énergie du Saint PĂšre non plus, je te rassure :wink:
Il y a bien des entreprises et des humains avec les mĂȘmes prĂ©occupations financiĂšres que dans le marchĂ© traditionnel.

Quelle est la diffĂ©rence sur l’analyse d’une action et d’une crypto ?
Les critĂšres de chacun pour faire un choix sont subjectifs mais tu peux trouver tous les indicateurs dont tu as besoin pour mener une analyse pour les 2 secteurs.

C’est ta vision de l’investisseur qui choisi de se diversifier avec les cryptomonnaies mais, encore une fois, il n’y a pas de vĂ©ritĂ© toute faite.
Tu as des gens qui sont la pour le gain uniquement, d’autres pour la philosophie derriĂšre, d’autres pour se diversifiĂ©, d’autres pour se couvrir du systĂšme bancaire traditionnel, etc


Tu t’es pourtant rĂ©pondu toi-mĂȘme plus haut, la Bourse permet de s’investir dans la finance centralisĂ©e et la Crypto permet de s’investir dans une finance dĂ©centralisĂ©e.
Dans les deux cas, on en tire quelque chose (financier, spirituel, etc
).

En rĂ©sumĂ©, il n’y a pas tout noir au tout blanc, toujours des nuances de gris :wink:

1 « J'aime »

Le bĂ©nĂ©fice, le cash flow, le management de l’entreprise
:sweat_smile:
D’accord avec tout ce que tu as dit au-dessus mais là l’analyse n’a rien à voir.
Hormis dĂ©terminer si le projet est intĂ©ressant (qualitatif) il n’y a presque aucune analyse quantitative sur les cryptos hormis la market cap et le volume total d’échange quotidien (quand bien mĂȘme ce sont des critĂšres suffisants
).

Tu ne peux pas comparer des KPI d’une entreprise dans un systĂšme financier rĂ©gulĂ© et les KPI d’une cryptomonnaie car une cryptomonnaie =/= entreprise.

Ce n’est pas parce que tu possĂšdes du Bitcoin que tu disposes d’une part de l’entreprise Bitcoin (d’ailleurs, elle n’existe pas mĂȘme si les politiques cherchent encore son siĂšge social vers Paris :rofl:)

Tu ne peux pas non plus investir dans un management s’il n’y a pas de dirigeant dĂ©clarĂ© par mesure de sĂ©curitĂ© face au rĂ©gulateur qui y voit une menase au systĂšme financier en place (pour reprendre l’exemple de BTC avec Satoshi NAKAMOTO)

Par contre, tu peux juger des principaux acteurs de chaque cryptomonnaie via Twitter, Github ou encore les DAO associées.
Et pour les metrics, tu as des dizaines de sites qui compilent toutes les infos permettant de faire un choix éclairer (total capitalisation, futur unlock, inflation, bénéfice de la community poll, etc
)

En fait, soit tu investis pour espĂ©rer un gain rapide (analyse technique - trading comme pour les actions sur un graph), soit pour la philosophie, la roadmap, les bĂ©nĂ©fices croissants ou les fondamentaux de la cryptomonnaie (analyse fondamentale - investissement aprĂšs avoir jugĂ© de l’avancĂ©e de la roadmap, des prises de positions des principaux devs, etc
).

Et pour ces diffĂ©rents points, tu disposes de tous les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires pour faire ton choix, il faut juste changer son prisme de lecture Bourse avec un PDG et une entreprise vers un prisme Crypto avec plusieurs dĂ©veloppeurs et une fondation, association, entreprise
 Tout le reste, c’est pareil.

PS : 700M€ de bĂ©nĂ©fice tous les trois mois en fournissant 80 Mds de liquiditĂ©, c’est quand mĂȘme signe que le secteur rapporte du cash aux entreprises :wink:

J’aimerais bien possĂ©der des actions Tether moi


2 « J'aime »

merci pour toutes ces infos, j’ai encore 2-3 trucs à apprendre en crypto apparemment :sweat_smile:

2 « J'aime »

Hello,

Pas de soucis, c’est un sujet plus compliquĂ© que la Bourse et cela prend beaucoup de temps.
C’est toujours un peu rageant quand tu fais l’effort de comprendre mais que tu vois tout le monde raconter des inepties sur le sujet qu’ils n’ont mĂȘme pas Ă©tudier en amont.
AprĂšs, c’est un forum principalement Bourse donc c’est Ă  moi de m’intĂ©grer aussi :sweat_smile:

2 « J'aime »

TrĂ©s interessant de voir le point de vue de chacun
 merçi de vos avis.

Je suis content d’avoir un peu lancĂ© le dĂ©bat, mais je suis assez Ă©tonnĂ© du peu d’interet (la peur?) pour la DeFi (l’avenir de la finance de mon avis) et les cryptos. Car ça reste un investissement au meme titre que la bourse, donc je ne pense pas etre hors sujet. Il n’est pas encore trop tard pour s’y mettre :wink:

OUI c’est 1 peu plus dangereux, j’ai effectivement perdu des $$, mais j’ai calmĂ© le jeu en sĂ©curisant d’avantge, et je tiens Ă  souligner qu’on peut se faire piĂ©ger de la meme maniere en bourse. Regardez les actions bancaire rĂ©cemment? j’ai achetĂ© encore trop haut, j’ai pas vu la m3rde venir, mais je conserve.

Ca va aussi vite pour perdre ou gagner. Acheter le plus bas possible et revendre le plus haut, c’est le meme mĂ©canisme qu’on reproduit (et pas l’inverse)

Depuis j’ai rendu mes invests crypto assez safe. Que dire de plus? des rendements jusqu’à 32% APY (safe chez Nexo), on peut trouver d’avantage mais avec bcp plus de risques
 mais c’est pas ça la DeFi et que des pools d’echange de monnaies (Pancakeswap, beefy, Aave, Curve
etc) c’est surtout pouvoir emprunter de l’argent sans conditions en echange de stacker ses cryptos, et meme gagner plus qu’on ne paye d’interets :wink: (et encore je ne maitrise pas tout!! ni toutes les plateformes DeFi, mais y’a moyen de faire de sacrĂ©s montages)

Pour finir, je vous l’accorde rien ne vaut la bourse et ses entreprises « rĂ©elles » derriere, mais le but d’un investisseur c’est bien lucratif? Donc quelle diffĂ©rence entre investir dans un domaine quelconque toucher ses dividendes, ou la crypto
 le but c’est revendre plus cher.

DĂ©jĂ  que le passĂ©/prĂ©sent de la finance ne m’inspire pas confiance, avec leurs scandales Ă  rĂ©pĂ©tition, alors l’avenir 
 qui pour le moment n’est aussi que faillite, et dĂ©tournement Ă  foison 
 :roll_eyes:
Je préfÚre attendre pour ma part, que les premiers plùtres soient essuyés 
 mais je trouve le temps long 


1 « J'aime »

Oui c’est bien vrai.
Mais toucher 8% sur ses €€ juste en les dĂ©posant via SEPA sur Nexo par exemple, y’a peu de risques honnetement. J’ai toujours de quoi voir venir sur mon livret A , mais le strict minimum. Le reste travail tranquillement


Trùs peu de risque jusqu’au jour ou 
 Dernier exemple en date Terra Luna, soit disant stable coin pas si stable que ca :sweat_smile:

On est quand mĂȘme plus sur de la spĂ©culation que sur de l’investissement pour ma part actuellement ! A voir ce que le futur nous rĂ©serve

Voila encore la diffĂ©rence entre les monnaies classique et les cryptos 
 Je ne pense pas qu’actuellemt tu te connectes Ă  ton livret A et que un jour tu aies 10.000 et le lendemain 5.000 ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bon exemple oui, mais cas particulier.

J’avais pas d’UST, ni d’actifs chez tout ceux qui ont fait faillite (FTX/CELSIUS
etc)
UST a été attaqué sur son point faible => https://cryptonaute.fr/terra-luna-pourquoi-le-projet-s-effondre/

Les autres (USDT USDC BUSD DAI
 ) ne sont pas comme UST, chaque « stablecoin » a son systeme de garantie qui evite ce genre de merde. (DYOR :wink:)

Et les EUR que tu déposes sur Nexo par exemple, sont tokénisé en EURx automatiquement et garantie de 1 pour 1, donc trÚs peu de chance de se faire rouler.

Ouai ouai, je lis toujours que « c’est pas risquĂ© Â», mais ce sont des trucs toujours plus gros qui se vautrent juste derriĂšre
 :roll_eyes:

1 « J'aime »

Plus rien n’est sur maintenant 
 je vais faire comme un certain youtubeur et investir dans mon potager :sweat_smile:

1 « J'aime »