PEA / CTO Des Familles :)

Bonjour,

je m’appel Pierre et je suis rentrĂ© en bourse trĂšs rĂ©cemment dĂ©but fĂ©vrier 2022, aprĂšs avoir fait des investissements " classique " immobilier / art / automobile / assurance vie / or.
Mon but est de rĂ©orienter mon portfolio vers 70% d’actions a dividende et 30% de valeur a croissance modĂ©rĂ© mais plus « saft Â»

j’investi via PEA entre 2000 et 5000 euros par mois en fonction de mes possibilitĂ©s.
J’ai Ă©galement quelques positions sur Trading 212 car les Ă©lĂ©ments n’était pas dispo sur mon autre Brooker. et CTO BOURSO

J’ai lu plusieurs ouvrages sur la bourse, les investissements et je participe a une academy en ligne mais rien ne remplace l’expĂ©rience :sweat_smile: que je n’ai pas :rofl:

Mon but et de créer un capital pour ma fille et lui prévoir des revenus annuel intéressant dans 20 ans :smiling_face_with_three_hearts:

j’attends vos avis, vos remarques et autres critiques avec impatience.

excellente journée a tous

Pierre

2 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de commenter car je trouve la dĂ©marche trĂšs intĂ©ressante et trĂšs respectable. Je n’ai malheureusement pas de conseils Ă  te prodiguer mais je t’encourage Ă  investir davantage pour atteindre ton objectif !!

Une problĂ©matique que j’aimerais aborder quand mĂȘme, le compte etoro est Ă  ton nom, ça va se passer comment pour tout transmettre ?

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour votre message :smiley:

Remarque trĂšs pertinante, j’ouvre un compte titre ( CTO ) le 17 mai je vais y transfĂ©rer ( vendre / acheter ) les actions a dividende. Pour les valeur de croissances qui reste sur mon Brooker soit je solde tout dans 20 ans ou si je dĂ©cĂšde avant elle pourras le rĂ©cupĂ©rer Ă  son nom. ( gĂ©rer par notaire ) :upside_down_face:

1 « J'aime »

Hello, tu devrais peut ĂȘtre essayer de mieux Ă©quilibrer tes positions dans les differents secteurs pour que le roulement selon les rotations sectoriel sois toujours sur une bonne balance, a mon humble avis

1 « J'aime »

Oui absolument, c’est en cours les prochaines positions seront essentiellement sur du pharmaco / mĂ©dicale peut ĂȘtre mĂȘme rentrer du 3M en plus. Probablement du hermĂšs aussi si l’action passe sous les 1000$, le portefeuille est trĂšs rĂ©cent et en cour de modelage :slight_smile: je m’étais « jeté » sur les actions mercedes lorsqu’elle Ă©taient au alentour des 50$ d’ou le dĂ©sĂ©quilibre actuel.
Merci pour votre avis ça me conforte :wink:

( Faurecia et Orpéa seront liquidé dÚs que possible )

salut ! Pas de PEA ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je pense plus opté pour un cto en regard des actions qui seraient exclu si je prend un pea.
Le plafond du cto me permet de n’avoir qu’un seul outils d’ouvert ce qui devrait limiter les frais annuel. Je prĂ©fĂšre la souplesse du cto Ă©galement si par malheurs il arrive quelque chose on peut retirer une partie des liquiditĂ©s sans pour autant qu’il se ferme au moindre retrait comme le pea.
Pour la fiscalité le pea semble plus intéressant mais je vois là aussi un outil pédagogique pour ma fille lui appendre que les hÎpitaux et les écoles ne fonctionne pas avec des bénévoles :sweat_smile:

49 positions ça fait pas un peut beaucoup ?

1 « J'aime »

Je pense aussi j’ai 15 positions que je vais vendre au fur et à mesure à savoir

Salesforce / xrp / Warner (ex discovery) / uniswap / sandbox / solana / novatek / orpea / faurecia / farfetch /ethereum / coinbase / bitcoin / baba / tesla

Et j’hĂ©site encore sur l’avenir de veolia dans mon portefeuille et shopify.

Je pense rentrer à la place 3 M et probablement schneider de plus ça rééquilibrera mieux le portefolio

Bonne journée :wink:

Schneider air liquide total Ă©nergie :heart::heart::heart::heart::heart:

2 « J'aime »

3m trùs solide j’aime aussi mais j’ai pas de cto mais c’est du bon

1 « J'aime »

Air liquide me fait de l’Ɠil aussi :joy:

Garde.lautre oeil pour Schneider electric😉

1 « J'aime »

Ça c’est certain ! J’ouvre la position cette semaine normalement :v:

2 « J'aime »

Salut, si tu peux mettre air liquide au nominatif ça vaut le coup !
Je ne connais pas Etoro, mais s’ils ne le permette pas, pour moi c’est moins pertinent ducoup.

1 « J'aime »

De toute façons mieux vaut lettre sur un pea les actions françaises plus intéressant pour la fiscalité

1 « J'aime »

Salut,
pour le coup les actions française je vais les switcher sur un cto elle seront donc en nominatif, mais quelle est la plus value ? :slightly_smiling_face:

Au nominatif Air liquide a une politique forte pour les actionnaires :

  • 1 action gratuite pour 10 actions detenues
  • 10% de dividendes en plus au bout de 2 ans
  • 10% d’action gratuite en plus au bout de 2 ans de dĂ©tention
2 « J'aime »

Ce n’est pas tout à fait exact.
L’attribution gratuite (la prochaine attribution ayant lieu le 8 juin) d’une action pour dix dĂ©tenues est Ă©galement valable pour les dĂ©tenteurs d’actions Air Liquide au porteur.
Sinon, en effet, la prime de fidĂ©litĂ© offerte aux dĂ©tenteurs d’actions au nominatif (soit pur directement auprĂšs d’Air Liquide, soit administrĂ© auprĂšs d’un intermĂ©diaire financier) depuis plus de deux annĂ©es civiles pleines , leur fait bĂ©nĂ©ficier de + 10 % sur le montant des dividendes perçus et de + 10 % sur le nombre d’actions gratuites attribuĂ©es.
Par consĂ©quent, si vous achetez des actions au nominatif pur (directement auprĂšs d’Air Liquide) en 2022 ou si vous demandez la conversion de vos actions au porteur au nominatif administrĂ© (auprĂšs de votre Ă©tablissement financier) avant le 31 dĂ©cembre 2022 , vous bĂ©nĂ©ficierez de la prime de fidĂ©litĂ© dĂšs 2025 .

2 « J'aime »

Pourquoi pas de cto au nom de ta fille ?
Pour Air liquide, en nominatif pur, ils ont une belle offre pour les enfant mineurs :wink:

1 « J'aime »