Votre avis sur Pinnacle West Capital

Hello!
Est ce que vous auriez un avis sur la société Pinnacle West Capital?
Est ce que certain d’entre vous sont positionnĂ©s sur cette entreprise?
Merci d’avance pour vos retours :wink:

trĂšs belle entreprise US qui est pas trĂšs chĂšre par rapport Ă  ses concurrents et qui bĂ©nĂ©ficie d’un business model super solide, une belle croissance, de beaux dividendes et une dette correcte pour le secteur.

Merci Quentin pour ton retour :slight_smile:

Je cherche Ă©galement une utilitaire. Quand je vois la marge op qui rĂ©gresse, pas de fcf par action c’est pas super rassurant non?

C’est ce dernier point qui me fait hĂ©siter. Je suis positionnĂ© dessus et je me demande si le dividende va rester safe sur le long terme

toutes les entreprises du secteur ont des cash flows négatifs sur ces derniÚres années, principalement à cause des investissements périodiques qui sont énormes.
Y a Atmos Energy et UGI Corp qui pourraient t’intĂ©resser Ă©galement.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Ayant commencĂ© Ă  investir il y a peu de temps et cherchant la diversification de mon portefeuille pour de l’investissement long terme, je m’intĂ©resse au secteur « utilitaires » et deux entreprises lĂ©gĂšrement sous-Ă©valuĂ©es ont retenu mon attention : Pinnacle West Capital (c’est justement pour ça que je poste sur ce topic) et Atmos Energy.

En les comparant, j’ai Ă©galement pu m’apercevoir que le fcf dans ce secteur Ă©tait inexistant mais @quentin.a a apportĂ© une raison Ă  cela donc Ă  ce niveau lĂ , je suis un peu plus rassurĂ©.

Le point qui me fait toujours hĂ©siter entre les deux c’est le fait que Atmos Energy Ă©met chaque annĂ©e de nouvelles actions (voir capture d’écran jointe) :

Capture d’écran 2022-10-30 Ă  16.03.04

Alors que Pinnacle a l’air d’avoir un nombre d’actions en circulation bien plus stable dans le temps (mĂȘme si de nouvelles actions sont Ă©mises par moment mais de maniĂšre plus modĂ©rĂ©e).

Je sais que ce n’est pas une mauvaise chose en soi car ça permet de lever plus de capitaux pour l’entreprise pour financer certains projets mais le fait que ça ait lieu tous les ans du cĂŽtĂ© de chez Atmos me fait douter. Car l’entreprise n’a pas l’air plus endettĂ©e que ses concurrents (son ratio dette/Ă©quitĂ© est d’ailleurs plus faible que celui de Pinnacle).
Le fait-elle pour ne pas creuser sa dette alors que Pinnacle a l’air de prendre le chemin inverse ?
Une brĂšve explication est d’ailleurs jointe sur ma capture d’écran en expliquant que dans ce secteur il est courant de faire ça mais dans ce cas lĂ , pourquoi Pinnacle est beaucoup plus modĂ©rĂ©e Ă  ce niveau ?
Enfin bref, je me lance dans l’analyse d’un secteur que je connais encore assez peu en terme de caractĂ©ristiques de marchĂ© donc je ne suis pas contre que quelqu’un m’éclaire sur ce point lĂ  :smile:

Merci d’avance :slight_smile:

2 « J'aime »

Dans « L’investisseur Intelligent », Benjamin Graham conseille d’ĂȘtre moins exigent quant Ă  la dette en raison des investissements massifs. Donc que ce soit au niveau de la dette ou de l’émission d’actions l’essentiel est que ce soit le plus limitĂ© possible.
Pinacle est donc peut ĂȘtre mieux gĂ©rĂ©.
En tout cas c’est toujours intĂ©ressant de regarder les cash flow en plus du compte de rĂ©sultat.
Ne pas hĂ©siter aussi Ă  jeter un coup d’oeil au rapport annuel pour s’informer des investissements actuels et futurs.

2 « J'aime »

Pardon pour ma rĂ©ponse un peu tardive, je n’avais pas vu que j’avais eu une rĂ©ponse :sweat_smile:

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse.
« L’investisseur intelligent » fait parti des livres que je n’ai pas encore lu, Ă  tort, car je n’en vois que des Ă©loges un peu partout. J’ai lu pas mal de livres au sujet de l’investissement long terme mais je suis passĂ© Ă  cĂŽtĂ© de celui-lĂ  (j’avais lu « La magie des dividendes » de RaphaĂ«l Carteni qui en parlait aussi mais je suppose que Benjamin Graham va encore plus loin sur le sujet).
Je viens de le commander et ce sera mon prochain livre de chevet :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »