Votre stratégie ETf!

Bonjour les investisseurs !

Petit sujet aujourd’hui autour des ETF.
Je voudrais savoir qu’elle stratégie vous adoptez par rapport aux ETF.
Grosse diversification par des MSCI World ? Des secteurs plus ciblés comme l’immobilier ou l’énergie ? ETF capitalisant ou dividendes ?
Et surtout comment vous faites pour récupérer une partie de vos gains si vous avez seulement des ETF capitalisant ?!

Personnellement, j’ai commencé récemment à investir avec un horizon très très long terme (30 - 40 ans) sachant que j’ai 18 ans.
J’ai joué la diversification avec le Amundi MSCI World (CW8) par l’intermédiaire de mon PEA.

Et vous intéressez par les ETF ?

Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »
  1. Un ETF USA
  2. un ETF Pays développés (hors us)
  3. un ETF Pays Émergents
  4. un ETF immobilier US
  5. deux etf obligataires

Tous sont capitalisants.

Les ETF obligataires représentent seulement 5% du portefeuille. Et plus je grandis, plus j’augmente petit à petit son poids.

3 « J'aime »

Je m’attendais un peu à une stratégie comme ca te concernant à vrai dire ! Comment comptes tu récupérer tes gains ? Tu as une stratégie prédéfinis ?

Parfait ! Et en plus tu es encore jeune.
Belle répartition ETF
Pour dynamiser ton portefeuille ETF tu pourrais prendre un petit 5% en momentum.

leonardo dicaprio bravo GIF

1 « J'aime »

Je ne suis pas engagé sur les ETF.
Mais si je devais donner un conseil, c’est de le faire. Si je devais avoir une stratégie ETF je ferais ça :

• CW8 pour 30% (PEA) world
  • RS2K pour 20% (PEA) Russel
  • PAEEM pour 15% (PEA) MarchĂ©s Ă©mergents
  • un ETF EuropĂ©en en Francs Suisse (pas de ticker en tĂŞte) 15%
  • Ishare momentum 15%
  • ETF obligation 5%

Après c’est ma vision…
Cela permet de s’exposer de manière très diversifié aux differentes capitalisations americaines et occidentales, aux marchés émergents. De dynamiser le rendement avec le momentum.
De se protéger en ayant un investissement en usd en eur et en chf.
Et puis d’avoir un poche sécurisé en obligation.

Voila !

1 « J'aime »

Je me contente d’un etf worl et d’un etf émergeant le reste en actions pur

Je note !

Sympa comme stratégie, je comprend bien l’objectif. Merci de ta réponse !

De rien

Salut
moi aussi je suis plus adepte des ETF
J’ai commencé il y a 6 mois environ je suis chez Boursorama
mais malheureusement je n’ai plus 18 ans, tu as raison de commencé dès la majorité
ma fille va avoir 18 ans dans dans 4 mois et je vais l’initier au ETF sur son PEA.
MES ETF/

S&P 500 FR0011550185
Pays émergents FR0011440478
Msci Word FR0011869353
ETF CHINE FR0011871078

Je vais rajouter
RS2K pour 20% (PEA) Russel

4 « J'aime »

Salut Sebastien

Sur TR je n’arrive pas à retrouvé tes ETF :
Vanguard Total Stock Market Index Fund ETF Shares
iShares Core MSCI EAFE ETF
iShares Core MSCI Emerging Markets ETF

Quand je tape leur nom sur le courtier aucun résultat

Salut!
Je suis un adepte des ETF également !

J’ai choisis une stratégie disons « active » par rapport a celle du World + Emerging.
Je suis parti sur du S&P 500 et Russell 2000, de l’Europe, du Emerging, du Japon et de l’immo.
https://moning.co/fr/Toni/etf-pea-gestion-passive

Tous sont capitalisants sauf le small caps EU - MMS - qui est distribuant.

Pour ta question sur comment récupérer tes gains, je suppose dans l’idée d’une rente?, il suffit de vendre une partie de tes parts. Et l’avantage par rapport aux dividendes c’est que tu as le contrôle sur ce que tu veux te verser.
Félicitations d’être passé a l’action aussi tôt :muscle:t3:
J’essaye de convaincre mon entourage mais les clichés et les peurs sont bien ancrés…

3 « J'aime »

Merci de ta réponse !
Je compte rajouter le RS2k a mon portefeuille et pourquoi pas un etf Immo, à voir. Il faut maintenant que je vois comment je répartis tous ca :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai un portefeuille ETX sur un CTO et j’ai effectué une répartition tél que :
30% S&P500 Équal Weight
30% World Momentum
10% Emerging Market
10% Global Luxury
10% Disruptive Tech
10% Russell 2000

Voilà pour moi, peu importe les frais c’est des investissements programmés sur TR :slight_smile:

3 « J'aime »

Grosse diversification pour ma part :grimacing:

Avec :

6 ETFs actions
3 ETFs obligataires
1 ETF Or
1 ETF Argent

Le lien vers mon portefeuille :point_right: Portfolio CTO Trade Republic - ETFs de Jessy Lin • Moning 🚀

Je dirais plus « grosse diversification », vu que 9 de tes ETF sur 11, sont chez le même gestionnaire Ishares …

D’ailleurs, quelle est ta motivation à avoir de l’or et de l’argent en ETF ?
Vu que l’intérêt principal des métaux précieux, à défaut de verser des loyers ou dividendes, c’est qu’ils ont toujours eu, et auront toujours de la valeur pour l’Humanité, même si toutes les monnaies, Etats, ou encore systèmes s’effondraient, alors que ton ETF, et son gestionnaire, serait également par terre dans un tel contexte …

Après quand je dis diversification c’est par rapport aux types d’actifs que je détiens.

Le gestionnaire pour moi n’est pas un critère déterminant en termes de diversification, sachant qu’ avec iShares, je ne pense pas que je prends un très gros risque en misant dessus.

Mais c’est le choix que j’ai fait en raison des fortes liquidités, et des frais intéressants proposés par ce gestionnaire, et parce que c’est quand même un des principaux gestionnaires au monde. Et aussi parce que je suis sur TR :wink:

J’ai pris des ETF métaux précieux pour éparpiller un peu mes investissements comme j’ai dis, me diversifier, et que je trouvais le concept intéressant, la suite on verra bien.

Sachant qu’on va dire que l’or et l’argent ne représente que 15-20% de mes investissements.

La majorité revient aux actions, le reste est éparpillé entre obligations et métaux précieux.

1 « J'aime »