Vous et votre éthique?

On peut savoir tout ça, sans vouloir faire parti de l’équation … en terme d’investissement …

Ce ne serait pas les petites bébêtes dans les bois ? :thinking:

4 « J'aime »

haaaaa mais oui !
a ben y en faut pas alors, mes chats n’arrêtent pas d’en chopper !

1 « J'aime »

Hetique étymologie ethos qui signifie habitude mœurs.

Du coup oui je suis éthiques apéro (habitude) sex (mœurs)

:rofl:

2 « J'aime »

Cela m’intéresserait de connaître son nom. Ma progéniture qui se dit écolo-vegan devrait avoir toutes les cartes en main quand elle glorifie certaines organisations.

Pour ce qui est de la question de départ, j’avais demandé ici sur le forum en quoi l’achat et la vente d’actions en bourse pouvait aider ou non une entreprise, ces actions étant déjà mises sur le marché. A part pour de la gestion interne et faire face à une OPA, le fait de détenir une action ne semble pas aider l’entreprise à développer son business. Au contraire, percevoir des dividendes de sa part réduit sa capacité à se développer.

Lorsque j’achète du Total, c’est peut-être les actions de @le_Petit_Actionnaire que je rachète car il fuit cette boite (ahem). Ce n’est donc pas chez total que part mon argent.

Du coup, les considérations d’éthique ne valent que si on achète des IPO, ce qui ne doit pas être le cas de beaucoup de personnes sur ce forum (levez le doigt ?)

Au contraire, acheter en masse du total pourrait me permettre de devenir majoritaire et fermer l’entreprise :stuck_out_tongue:

Par militantisme, je pense qu’il est donc bon de se gaver sur le dos des entreprises que l’on abhorre et d’éviter celles que l’on adore :slight_smile:

:fu:désolé c’est le seul un doigt levé de la liste :innocent::rofl:

1 « J'aime »

Pour le coup, je fais également partie de la team « le profit n’a pas d’odeur », même si cela apparaît contraire à certains de mes principes.
Je le vis plutôt bien et me dis que, en ce qui concerne des entreprises comme Total (pour ne citer qu’elle), la transition écologique est obligatoire pour s’inscrire dans le long terme. Pour l’alcool, Pernod Ricard promeut une consommation d’alcool « responsable » (Responsib’All Day), informe les consommateurs des risques liés à l’abus d’alcool, etc. (on peut cependant considérer que c’est dérisoire ou bien absurde pour une boîte dont la bouteille est le produit, mais c’est un autre sujet).

Je pense que les entreprises n’ont pas besoin de moi pour évoluer avec la société, et quitte à me faire « avoir » (pour rester poli) par les politiques, l’industrie, les banques, certaines associations… bref par la terre entière, autant en retirer quelques pièces, sonnantes et trébuchantes. :money_mouth_face:

C’est un sujet très intéressant et chaque point de vue est respectable, bien entendu. :wink:

1 « J'aime »

J’avais jamais vu les choses comme ça :thinking:
Après, participer à l’augmentation du prix d’une action favorise toujours de manière indricte la société quand même hein ^^

Cela m’intéresserait de connaître son nom. Ma progéniture qui se dit écolo-vegan devrait avoir toutes les cartes en main quand elle glorifie certaines organisations.

Green Planet Energy

Lorsque j’achète du Total, c’est peut-être les actions de @le_Petit_Actionnaire que je rachète car il fuit cette boite (ahem). Ce n’est donc pas chez total que part mon argent.

Non, ce ne sont pas les miennes :grin:

1 « J'aime »

Ou pas. Si quelqu’un lance une OPA sur elle, tu peux favoriser la prise de contrôle.

Oui mais dans le cadre des petits actionnaires individuels comme nous… :slight_smile:

1 « J'aime »

Absolument pas, j’investis dans ce qui me plaît du moment que les fondamentaux sont bon et que le dividende et intéressant et Safe sur le long terme.

Mdrrr tellement

Cue moi & Mes actions Hannover Re.

Ma boîte : « Comme vous le savez, les tarifs de la mutuelle vont augmenter cette année »
Moi : Les salauds !
Aussi moi : Chouette, ça augure bien pour les résultats :joy:

Ou lancer une insurrection :joy:

https://www.lavoixdunord.fr/577606/article/2019-05-06/quand-les-petits-porteurs-ont-pris-le-pouvoir

1 « J'aime »