d11
2
et oui et de nombreux Français le savent et font une retraite par capitalisation (ceux de ce forum les premiers) avec l’immobilier en premier lieu.
L’arnaque pyramidale de la retraite par répartition est de plus en plus visible.
3 « J'aime »
L’escroquerie pure
… Honnêtement, je pense qu’il faudrait arrêter de se voiler la face avec le système de retraite par répartition.
Ok pour la santé,
Mais pour la retraite, chacun devrait être libre de pouvoir « opt out » et la construire comme il le souhaite plutôt que de financer celle des autres
4 « J'aime »
En gros tu bosses pour 3428€ brut déclaré… et au delà faut faire du black pour pouvoir les investir comme on veut.
Je vais peut être proposer ça à mon boss

1 « J'aime »
olg
5
La retraite par répartition est morte du moment ou la contraception a été adoptée en masse et ou l’avortement a été légalisé. Je ne dis pas que je suis pour ou contre, mais c’est un fait. C’est mathématique.
Ce systeme a été crée au moment du baby boom, donc dans un contexte ou ca tenait vraiment la route.
Je crois qu’il faut arrêter de parler de cette retraite pour de bon et ne pas tomber dans le panneau des médias ou des députés qui font semblant de chercher des solutions à un systeme par répartition qui n’en a pas même en retournant le probleme dans tous les sens.
Comment peut on faire confiance à un Etat pour vous verser une retraite alors qu’il a tout raté depuis 50 ans ?
Comment peut on faire confiance aux générations futures pour cotiser alors qu’une partie déteste ce pays, qu’une partie n’arrive pas a faire un CV sans 3 fautes par lignes, et qu’une autre partie a peur de se casser un ongle en bossant dans la restauration ou de pas avoir de temps libre pour glander ? Il y a des tas de jeunes valables mais c’est de plus en plus une minorité, et parmi cette minorité de plus en plus se barrent à l’étranger car ils ont compris ce qui les attend.
Devenez indépendant financièrement et oubliez cette aumône hypothétique (versée en outre sur le dos des futures rares actifs spoilés par les taxes et qui auront le courage de bosser ou de monter des boites).
Ne dépendez que de vous même, le plus possible.
5 « J'aime »
matth
6
Les patrons de restau qui payent correctement, par rapport à la penibilité et les contraintes du service, n’ont aucun souci pour recruter des gens motivés, et à les garder.
Mais dans beaucoup de cas on paye les gens au plus bas, car souvent ce sont des étudiants dans la salle, et des Sri Lankais en cuisine (un cuisinier français ne viendra jamais pour un smic), on carotte sur les heures supp, et on laisse faire les pourboire pour leur faire comprendre qu’ils sont pas trop mal payés …
Et le taulier par contre, lui rapidement il se retrouve avec 2/3 affaires s’il flambe pas avec la caisse …
Donc tant qu’à faire de prendre un smic, je préfère bosser à la caisse d’un carrefour, ou à faire de la manutention je ne sais où, mais avoir mes soirées, mes week-ends, …
C’était juste une parenthèse, pour la retraite je crois qu’on est tous d’accord sur l’impasse dans laquelle on est … 
4 « J'aime »
Cotiser à la Retraite-Ponzi (non-décochable) 
Silence assourdissant de la CNIL.
C’est le mot !
Fine analyse. 
Bien parlé !
C’est le seul moyen de ne pas finir sous un pont.
3 « J'aime »
On a dit retraite par répartition,
On a pas dit que la répartition serait équitable 
…
C’est vraiment le système qui ba*se tout le monde, de l’ouvrier qui se pète le dos au « CSP+ » qui surcottise pour rincer tous les autres…
Je dis : retraite à la Norvégienne bordel !
Dans un pays bien tenu, on aurait vendu à l’Europe la production de notre EDF (fleuron national) au prix réel, et utilisé les subsides pour financer un fonds d’investissement souverain 
5 « J'aime »
d11
9
J’aimerais comparer la retraite que j’aurai par répartition et la retraite que j’aurais pu avoir en mettant la même somme (cotisation salariale et patronale) sur un ETFs World pendant 43 ans, voire même un ETFs CAC40. Je pense qu’il n’y aurait pas photo.
Malheureusement la bourse c’est le maaaaaaaaaal en France
4 « J'aime »
matth
10
Et avec quoi ils se seraient enrichis, nos politiques et tous leurs copains lobbyistes, au luxueux train de vie …? 
Arrêtes d’être égoïste comme ça ! 
2 « J'aime »
olg
11
400 Mds sur le livret A .
Ca c’est un vrai placement (et en plus le fric est utilisé à construire des tours pour pouvoir monter des entreprises de détaillants de marie jeanne).
Un vrai placement pour son pouvoir d’achat et sa sécurité 
1 « J'aime »
matth
12
400 milliards … la capitalisation de LVMH, la plus grosse en Europe … c’est beau !!! 
Comme quoi ça marche toujours aussi bien la publicité…
4 « J'aime »