Oui, merci Valou.pea, je me suis trompé, tu as parfaitement raison, donc je suis à environ 2% de rendement.
Il faudrait un cours un peu au dessus de 400 euros pour ĂȘtre Ă 3%, on sâen rapproche.
Bonjour,
Le 04 février 2000 le S&P 500 valait 1424 pts.
Le 13 juin 2012, il cotait à 1356 pts. Ensuite ça a monté.
Le S&P est donc restĂ© 12 ans Ă ne rien faire. Câest long. Si quelquâun y a mis son argent en fĂ©vrier 2000, Ă lâĂąge de 50 ans pour partir avec un complĂ©ment de retraite Ă 62 ans, câĂ©tait loupĂ©.
On ne dit pas assez ce genre de choses. Le risque nâest pas vendeur. Si ces phases de latĂ©ralisation nâexistaient pas, tout le monde investirait en bourse. Ce serait la mort des livrets A, des assurances vie etc.
Mais câest le prix Ă payer pour avoir, sur le long (parfois trĂšs long) terme, la meilleure classe dâactifs.
On peut rĂ©duire mais pas totalement supprimer ces phases amorphes en diversifiant ses placements. lâETF World est une des solutions. On peut aussi aller sur lâor, lâimmobilier (SCPI), le Bitcoin etc. Mais chaque classe a ses limites.
Lâimportant est de bien dĂ©finir sa durĂ©e dâinvestissement au dĂ©part. La bourse nâest intĂ©ressante quâen traiding (ça câest un mĂ©tier) et en placement Ă long terme (voir le tableau de @kantz plus haut).
Le blabla sur la volatilitĂ© et sur la performance de telle ou telle zone Ă©conomique nâa que peu dâimportance si on considĂšre la trĂšs longue durĂ©e.
Quand on rĂ©flĂ©chit trĂšs long terme, câest vrai quâon se retrouve bien seul. Les courtiers et les influenceurs, câest pas leur fond de commerce. Le gars qui achĂšte pour 100 ⏠par mois dâETF World pendant 20 ans sortira gagnant⊠à moins que son courtier, lassĂ©, ne ferme boutique avant.
EspĂ©rons que nous nâentrons pas dans une nouvelle dĂ©cennie perdue.
Salut si on veut qqchose dâun peu plus safe En volatilite on peut partir sur du 60% actions et 40% obligataire pour le pf financier, voire que 20% si on a un profil tres dynamique, il y a plein dâetfs obligataires en cto si on ne veut pas dâassurance vie et de fond euro, aussi les excellents etfs multi assets vanguard life strategie. il y a des periodes ou lâobligataire surpasse la classe actions et ca reste moins volatile. Autre piste pour les actions, avoir des actions a dividendes style aristocrates, les dividendes perennes aideront un peu a passer les mauvaises annees. Je parle de pf financier, on peut aussi se diversifier en immobilier physique ou scpi, metaux precieux, cryptos..mais celui qui est full actions risque comme tu dis bien de passer qq annees de vache maigre meme si sur le long terme les actions sont ce quâil y a de plus performant
Perso jâai justement rĂ©-Ă©quilibrĂ© tout mon portefeuille (en tout cas je suis occupĂ©)
Mon but Ă©tant dâarriver Ă cela et de continuer Ă DCA et repondĂ©rer quand les pourcentages varientâŠ
Sympa la presentation, tu utilises quel logiciel?
Ce bon vieux tonton Excel