1 an et demi en bourse et toujours le PEA en rouge

C’est normal les premières années ou c’est moi qui me débrouille vraiment mal?

2 « J'aime »

Si ton PF Moning est à jour, t’es qu’à -1% et c’est sans compter tes dividendes.
On vient de manger une mini crise début avril qui ne s’est pas résorbée partout, et t’as beaucoup de lignes luxe, donc pas surpris.

Rien d’alarmant

7 « J'aime »

Accessoirement, le cours $ / € ayant prit une belle claque depuis début d’année, cela joue également sur la performance de 1/3 de ton portefeuille (SP500). Dès que le dollars remontera, ça fera du bien à l’une de tes plus grosses lignes. ^^

7 « J'aime »

Franchement, tes positions sont loin d’être mauvaises.
En un an et demi, compte tenu du contexte actuel, les résultats restent plus que raisonnables.
Rien de dramatique, au contraire, il y a vraiment moyen que ça reparte rapidement pour toi.
Garde le cap, ça peut vite tourner dans le bon sens ! :flexed_biceps:

Je suis dans la même lignée éditoriale que mes camarades. Rien d’alarmant

4 « J'aime »

Très exact👍

1 « J'aime »

Baah ouais c’est pas vilain tout ca.

La bourse est l’ecole de la patience :wink:

Y en a qui ont bien plus souffert que ca quant ils se sont pris la covid :rofl:
Hein ? Ah oui j’en etais :face_exhaling:

Juste gaffe avec euronext, elle est montée tres tres vite.

3 « J'aime »

Je t’invite à visionner cette vidéo et notamment cet imprime écran :

Allez plus que 18.5 ans Ă  attendre :partying_face:

10 « J'aime »

On ne peut pas tout maîtriser, même en misant sur les bons chevaux, au bon moment, il peut toujours y avoir un imprévu. Par exemple j’étais à 11% de perf quand Macron a décidé de dissoudre l’assemblée. Je suis passé à -6% dans les mois qui ont suivi, puis il y a eu l’arrivée de Trump, qui fait de la merde depuis un moment, puis les conflits en cours, bref, faut serrer les dents, profiter des opportunités et attendre que ça revienne :wink: Le plus important c’est d’equilibrer tes ponderations, ça aide à limiter la casse

2 « J'aime »

En bourse je possède uniquement un ETF world et suis actuellement dans la rouge si ça peux te rassurer :sweat_smile:

4 « J'aime »

Sur 1an et demi suivant quand tu es rentré dedans effectivement tu peux être en rouge mais regarde le world sur 5 ans et plus et tu vas voir que c’est juste un mauvais moment à passer

2 « J'aime »

etant neophite, je me faisais cette reflexion :

" Vous l’avez sans doute déjà lu au bas d’une publicité. Selon des statistiques régulièrement affichées, 90% des particuliers perdent en bourse"
« Des brokers qui, soit dit en passant, indiquent souvent un ratio plus… light. Sur la page d’accueil, la nĂ©gociation de produits financiers engendrerait plutĂ´t entre 70% et 85% de pertes chez les particuliers Â»

la majorite de ces particuliers (donc nous :slight_smile: ) investissent a l achat

Je me disais donc que si on investissait a la vente (a l envers, je n ai plus le terme en tete) on inverserais la statistique, non ?

C’est surtout, je pense, qu’on est tellement matraquĂ© par les pubs et vidĂ©os putaclick du genre « devenir millionnaire en 1 mois Â», ou « gagner de l’argent sans rien faire, juste avec votre tĂ©lĂ©phone Â», que beaucoup de dĂ©butants pensent Ă  tord que rĂ©ussir en bourse c’est rapide et facile.
Avec le temps et les erreurs, tu comprends que c’est un marathon, pas un sprint :wink: Quand tu sèmes des graines, il faut un certain temps avant qu’elles poussent :wink:
Après il faut aussi prendre le temps de se documenter correctement pour éviter de faire de trop grosses erreurs.

5 « J'aime »

mouais … tu rajoutes le pif et la chatte (voir mon PEA-PME a +80%) et ca fait la tambouille :slight_smile:
Apres ca depend surtout pour moi des risques qu on est pret a prendre, petits risque, petits profits et donc l inverse
et quelle valeur on donne a l argent (pour moi l argent vaut rien :slight_smile: a part etre la source de 80% (j aime bien ce %) des problemes :double_exclamation_mark:

deux raisons a cette « Ă©tat de fait Â»

• les produits gĂ©nĂ©ralement proposĂ© par les organismes ont des frais très Ă©levĂ© qui enlève une Ă©norme partie des gains, et en pĂ©riode difficile cela aggrave la situation.
  • Les gens eux memes qui vont faire deux choses :
    – acheter quant tout le monde en parle, mais tout le monde en parle parce que c’est déjà pas loin du ciel, donc a la première correction tu perds,
    – parce que les gens vendent au plus mauvais moment car ils ne sont que sur le biais cognitif « maintenant ca suffit j’ai assez perdu je me barre Â». Ajoute a cela le fait que 90% des acheteurs ne savent pas vraiment ce qu’ils achètent (*)…

(*) je mets cette remarque car une fois une connaissance m’avez parlé de sa mauvaise expérience, je n’ai plus le titre en tête, mais je lui avait demandé ce que la boite faisait, et il n’avait pus me dire que la base. ce serait comme parler de Microsoft pour Windows… et pis c’est tout.
lorsque j’ai une personne qui me dit ce genre de chose, je lui demande toujours dans quoi il avait investi et ce que faisait la boite, en fait, ils ne savent jamais :frowning:

1 « J'aime »

Te tracasse pas, sois patient et tu verras bientot ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir :slight_smile:

1 « J'aime »

Ton raisonnement est basé sur ce postulat qui est justement pas tout à fait vrai, il y a énormément de shorters parmi les traders particuliers (traduire par parieur à la baisse), on ne les voit juste pas sur Moning car ce n’est pas l’esprit :slight_smile:

1 « J'aime »

sur etoro par exemple, ca ne m etonnerais pas, c est facile, case rouge ou case verte
ceux sur bourso ca m etonnerais, pas si simple, pas de lien direct avec l action que tu veux shorter

Merci à tous pour vos commentaires constructifs et réconfortants, c’est vrai que historiquement la bourse a toujours été globalement croissante sur le long terme, donc un an et demi ce n’est rien du tout, le facteur de croissance le plus important est bien le temps.

Effectivement, on s’est pris la baisse de la consommation chinoise, la dissolution de l’assemblée, l’élection de Trump (que j’avais prise au départ comme plutôt positive pour la bourse) avec ses taxes, …
Donc c’est plutĂ´t « normal Â» d’être dans le rouge pour un investisseur rĂ©cent.

Je suis rentrĂ© un peu « fort Â» car j’avais des liquiditĂ©s qui dormaient depuis trop longtemps.
Arrivé à plus de 50% de mon plafond de versement sur PEA, il faut que je sois de plus en plus exigeant, car une fois le plafond atteint, à part le réinvestissement des dividendes et les arbitrages, on ne peut plus réinvestir.

J’ai essayé de suivre une stratégie:

1-La priorité à l’ETF S&P 500 pour avoir une exposition indirecte au marché américain sur PEA.
2-Des actions axées plutôt croissance et quality avec pour la plupart une performance qui dépasse le S&P sur les dix dernières années
3-Quelques actions pour le swing trading et le rendement (comme Total par exemple)

Je suis très/trop exposĂ© au luxe car ce sont nos plus belles sociĂ©tĂ©s du CAC (Hermes, LVMH, Ferrari, l’OREAL,…) et en tant que français je suis sĂ»rement victime aussi du biais « domestique Â».

Ma plus grosse « saucisse Â» c’est LVMH, mais je relativise, Ă  611 euros je ne suis pas trop Ă©loignĂ© du juste prix qui doit ĂŞtre pour l’instant aux environs des 600 euros et si le dividende ne baisse pas (il se maintient Ă  19 euros au dernier dĂ©tachement) on est Ă  environ 3%, ce qui est plutĂ´t bien pour une action de croissance.

Il me semble que le dividende de lvmh est de 13€ ? Ce qui approcherait un taux de rendement de 3% au cours actuel.
Si le dividende est de 19€, ca serait intéressant de rentrer dès maintenant dans une logique prix/rendement (pour ceux qui ne sont pas déjà positionné sur le titre).

1 « J'aime »

13.50 euro le dividende lvmh

Et l’acompte de decembre ne bougera pas cette année.