38 % des sondés ne font pas trois repas par jour, 39 % renoncent à acheter de la viande et 10 % font appel à des associations pour se nourrir.
Sur mes derniers revenus j’ai…
- investi en bourse (+ quelques cryptos)
- remboursé des crédits souscrits pour investir
à hauteur de 42% de mes revenus nets ! Si on compte le remboursement de crédit immobilier et l’épargne, je pense être proche des 2/3 de mes revenus qui sont « pour moi » !
Après que l’Etat se soit servi à 75%.
Tu pourrais donc en théorie, si domicilié dans un pays à 0% d’imposition, investir 1/0.25 = 4 fois plus.
Quoi qu’il en soit, dans le contexte actuel, parvenir à investir 42% de ses revenus investissables est une belle performance.
S’il n’avait pas de dépense de santé à effectuer, d’écoles à payer pour ses enfants, etc. oui en théorie, mais dans les faits, ce ne serait pas le cas
Pour donner un exemple parlant, aux USA, pays un peu plus libéral que la France avec moins d’impôts, 69% de la population vit avec moins de 1000 dollars d’épargne, et plus de la moitié de la population vit à crédit, avec un découvert moyen de 7500 dollars en 2004. Je n’ai pas fais l’effort de chercher des chiffres plus récents mais nul doute que ça n’a pas du s’améliorer dans une proposition significative.
Aux USA, les credit card c’est une religion.
Tu as souscrit a des credit conso pour investir ou des credit immo pour SCPI?
Mon entourage m’a fait pris pour un fou quand j’ai emprunte 40000 euros sous les 1% debut 2022 pour investir en bourse… 500 euros d’interets sur 4 ans… C’etait cadeau
Crédit conso pour renforcer en bourse
Où ça ?
Quel organisme ?
Peux-tu détailler ?
Avec plaisir. Prets conso souscrits en fevrier-mars 2022
Boursorama 30 000 euros a 0.74% sur 4 ans → mensualites de 634 euros / 459 euros d’interets
Credit Agricole 12 000 euros a 0.98% sur 3 ans → mensualites de 338 euros / 183 euros d’interets
j’ai fait la meme
top !
perso j’ai pas osé !
Pour en revenir au sujet de base, c’est pas si fou que ça.
Autour de moi, notamment au boulot, je vois des personnes qui galèrent à finir le mois.
Pour autant, c’est eux qui fument un paquet par jour, qui vont manger au resto rapide le midi, qui vont le soir dans les bars et qui achètent les nouveaux iphones, apple watch et autres PS5.
J’avais un collègue qui arretait pas de se plaindre le midi qu’il n’avait pas d’argent mais mangeait Macdo TOUT les midis !
A chacun sa gestion et sa priorité
Tu leur a dis que c’était pour placer en bourse, ou bien tu as baratiné ?
Et si baratin, quelle a été l’excuse ?
Un crédit conso. peut ne pas être affecté. Ce qui permet alors de pouvoir l’utiliser comme on le veut.
Et dans le cas où ils le seraient (voiture, travaux, etc.), il est alors nécessaire de justifier ces achats / dépenses.
En effet comme expliqué par @le.petit.actionnaire pas de justification/affectation nécessaire pour un crédit conso
Et oui il y en a beaucoup beaucoup qui dépensent tout ce qu’ils gagnent (voire plus) et qui se plaignent…
Perso meme si j’ai la chance de tres tres bien gagner ma vie (top 1% des salariés les mieux payés en France) , j’investis ou epargne 2 fois ce que je depense (hors credit immo) tous les mois.
Du coup je ne m’achete pas le dernier iphone tous les ans, je ne fais pas de shopping tous les mois, je mange rarement au resto (par contre quand je le fais c’est pour de la qualité), je n’ai pas un logement hors de prix, etc.
Apres je ne critique pas, chacun son mode de vie moi je me satisfais du mien c’est le plus important. D’autres depenseraient sans probleme + de 10 000 euros par mois avec mes revenus, moi je sais que ca ne me rendrait pas heureux.
ça m’étonne pas, j’en ai dans mon entourage proche qui fonctionne comme ça…