10 actions CTO en DCA

Bonjour,

Si vous deviez prendre 10 actions sur compte titre, en DCA sur le long terme, vous choisiriez lesquelles?

La loupe… :grin:

5 « J'aime »

Sur CTO j’ai 2 ETF et 8 actions, il me reste encore 2 actions à trouver.

Mes 8 actions:

Nvidia

Alphabet(A)

Microsoft

Meta

Amazone

Costco

Visa

Booking

Fortinet m’intéresserait, surtout avec la baisse récente, je regarde aussi Xiaomi, S&P Global.

Pour l’instant mon portefeuille total est à +12,42%, mais il est relativement récent.

J’alimente en DCA sur Trade Républic, pas de frais et PRU lissé dans le temps sans prise de tête.

2 « J'aime »

Quelques idées de plus, tout en vrac :

Netflix / Broadcom / TSMC / IBKR / Moody’s / MSCI / Mastercard / Duolingo / Intuit / TexasRoadHouse / ANET / UBER / AMEX / ADP / SPOT

2 « J'aime »

Merci, de très bonnes actions.

Mastercard, j’ai déjà VISA.

TSMC, j’évite Taïwan à cause des tensions avec la Chine

Broadcom, j’ai déjà NVIDIA

Si ADP c’est les aéroports de Paris, non à cause du risque des mouvements sociaux et de la réglementation

ANET et AMEX, je ne sais pas ce que c’est.

Là où Visa est leader sur les débits / crédits cards aux USA, MasterCard possède plus de part marché et de croissance à l’international. En fonction des convictions de chacun, l’un peu misé plutôt sur la croissance « US », l’autre sur la croissance « Monde ». Les deux sont complémentaire en cas de doute, c’est un duopole, je vois souvent les deux présents dans le même portfolio.

Broadcom et Nvidia ne sont font pas vraiment concurrence, ils vont avoir la même clientèle, mais les deux entreprises produisent des puces à fonctions / utilisations différentes. Ils sont même plutôt complémentaires dans les solutions datacenters des géants de la tech en autres.

ADP, pour Automatic Data Processing. C’est le leader mondial sur le segment des logiciels RH et Paie, présent depuis plusieurs décennies sur le marché. Un peu niche, mais considéré par beaucoup comme « Quality » au vue de ses fondamentaux financiers.

AMEX : American Express

ANET : Arista Networks

1 « J'aime »

Peut-être 2 actions hors USA … :wink:

1 « J'aime »

Mais tes idées initiales sont largement suffisantes et très pertinente aujourd’hui.

Je me méfierai tout de même de NVDIA, qui fera probablement preuve d’une forme de cyclicité à moyen terme, ainsi que COSTCO qui atteint par ses temps des niveaux de valorisation élevé, par rapport à ses moyennes historiques.

De manière générale, les valorisations sont hautes aujourd’hui. Dans l’ordre, je renforcerai AMZN > GOOGL > VISA ; je considèrerai le reste trop haut aujourd’hui pour du renforcement.

2 « J'aime »

Merci Kevin pour tes précisions.

L’idée est d’avoir de bonnes actions long terme, sans trop de corrélations entre elles.

Spotify peut être une bonne idée pour ne pas être trop concentré USA, merci Marie.

Effectivement toutes ces actions de qualité sont très/trop valorisées est une correction surviendra tôt ou tard, suivie je l’espère d’une reprise.

Ma première ligne est un ETF physical gold US, en espérant qu’en cas de chute importante des marchés, l’or joue son rôle de valeur refuge.

Mon DCA est tout petit, je pourrai facilement l’augmenter en cas de baisse des marchés, l’important étant que l’action doit être assez solide pour bien se reprendre passé l’orage. On peut accepter qu’une ou deux ne se relève pas dans ce top 10 sur le long terme, mais il ne faudrait pas plus.

1 « J'aime »

Si je devais en garder 10 je prendrais :

• Visa
  • MasterCard
  • Microsoft
  • Meta
  • Amazon
  • S&P global
  • MSCI
  • Alphabet
  • Booking
  • Moody’s

Faire du DCA sur quelques valeurs c’est une chose que j’avais pensé faire il y a quelques années en appliquant un “ETF sur mesure” si on peut appeler ça comme ça.

1 « J'aime »

Je rajouterai Blackrock qui est très solide, même si la valo est très élevée il faut attendre un repli.

1 « J'aime »

Merci Nicos, oui c’est l’idée de départ, un DCA sur une dizaine d’actions bien choisies, je “DCA” aussi sur le Nasdaq 100 qui me sert de repère visuel en contrôlant que la valo de la plupart des actions de ce panier soient au dessus du Nasdaq 100.

Si on devait choisir nous même les actions qui composent le Nasdaq ou le S&P il y a beaucoup d’actions que l’on ne prendraient pas.

Effectivement charles, Blackrock serait une très bonne idée, j’aimerais bien compléter mon panier par une agence de notation ou un établissement financier ou les deux, même si je pense qu’en cas de krach, ces actifs devraient beaucoup souffrir.

1 « J'aime »

Attention pour Blackrock certes une financière mais il ne faut pas oublier qu’elle bénéficie du moindre achat vente en cas de volatilité

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Moi non plus. Poa comprite.

Pour préciser : je ne dis pas que BlackRock gagne à chaque trade. Mais quand le marché s’agite, les ETF deviennent l’outil réflexe : les volumes s’envolent et beaucoup d’épargnants basculent des fonds classiques vers des ETF. Résultat, BlackRock profite souvent de plus d’usage (prêt de titres, activité) et, le plus souvent, de flux nets qui soutiennent ses encours — donc ses frais. Seul un krach long qui fait fondre les encours finit par lui faire mal malgré l’agitation.

1 « J'aime »

Blackrock fait aussi parti de ma Watch list avec Moody’s, Booking et Netflix qui sont encore trop chères à mon goût.

J’aurais au final 15 actions dans mon portefeuille stock picking CTO.

Uber me fait aussi de l’oeil mais je veux pas aller au delà de 15 actions

1 « J'aime »

Reddit

Alphabet

En surveillance D-Local

Reste 7 places, je cherche également.

1 « J'aime »

Donc si j’ai bien compris Blackrock serait plus solide qu’une banque en cas de Krach pas trop long et agirait dans un premier temps de crise un peu comme une valeur refuge, et donc ça lui profiterait?

Amazone Prime c’est dans le même filon que Netflix je pense, donc peut-être pas indispensable d’avoir les deux.

Que pensez-vous de Fortinet? La cybersécurité me semble avoir de l’avenir.

Pas une valeur refuge, un tuyau. Sur choc bref et volatil, BlackRock tient mieux qu’une banque : pas de dépôts à défendre, usage des ETF qui explose, prêt de titres qui tourne. Si la crise s’étire, les encours fondent et l’effet s’inverse…

1 « J'aime »