15 Ă  20% de rendement annuel "sans risques", c'est possible (mais pas en bourse)

Et en comptant le montĂ©e future des prix du kW/h ? L’installation devrait ĂȘtre « autopayĂ©e » d’ici 5-6 ans Ă  peu prĂšs ?

Question pour ceux qui ont déjà potassé le truc ! (histoire de prendre un raccourcie :wink:)

Que pensez vous des offres des opĂ©rateurs genre direct Ă©nergie ou autre ? quelles diffĂ©rences entre les deux types d’installations ?
Pour le padawane que je suis, il s’agit de panneau solaire qui crĂ©e de l’électricitĂ©, mais du coup sous l’éclairage « investissement » qu’est ce qui les diffĂ©rencies ?

À quel type d’offres faites-vous rĂ©fĂ©rence ?

Les offres qui ne sont pas plug & play, on l’on t’installe des panneaux sur le toit, j’ai reçu un mail publicitaire de direct Ă©nergie il y a quelques temps je vais essayer de e retrouver


Selon moi il vaut mieux les installer soit mĂȘme, ou avec l’aide d’amis, famille

Comme ça si il y a un problĂšme on en sait un peu sur les panneaux et pas obligĂ©s d’appeler des techniciens qui mettent 40 jours Ă  venir pour avoir une belle facture derriĂšre.

En plus c’est pas trĂšs compliquĂ© pour des petites surfaces !

1 « J'aime »

Moi je pĂ©dale comme un dingue tous les soirs pendant 2-3 heures comme ça je recharge mon tĂ©lĂ©phone et je fais du sport en mĂȘme temps :grin:

Je n’ai pas retrouvĂ© leur mail

Sur le site j’ai trouvĂ© ça : FAQ, foire aux questions - TotalEnergies

Tu peux mĂȘme regarder la tĂ©lĂ© en plus :joy:

1 « J'aime »

Oui en plus, mais va falloir que je pĂ©dale encore un peu plus vite car j’ai tjrs mon vieux plasma et ça consomme pas mal cette bestiole :grin:

Pour le prochain Tour de France je vais tenter :rofl:

2 « J'aime »

le grille pain c’est pire :

5 « J'aime »

Purée, je vais avoir du mal vu mes petites guiboles :rofl: :rofl:

Pour Téléphone et TV je devrais y arriver, enfin faut pas que je regarde le live de la money academie sur youtube le dimanche matin. Sinon faut que je demande à Seb de réduire la durée :stuck_out_tongue_winking_eye:

Des news sur les tuiles Tesla?

@le_Petit_Actionnaire, pour une installation « traditionnel » sur le toit, posĂ© par un artisan, j’ai quelque chose qui me chiffonne : il n’y a pas de production si le rĂ©seau est coupĂ©, car les micro-onduleurs sont alimentĂ©s par le rĂ©seau

Est-ce le cas aussi avec les panneaux plug & play ? sont ils dĂ©pendant d’une alimentation extĂ©rieur, ou peut on compter sur eux en cas de rupture de l’approvisionnement pour alimenter quelques appareils ?

Les installations plug and play nécessitent elles aussi une alimentation réseau pour fonctionner.

Il est d’ailleurs bien prĂ©cisĂ© que ces systĂšmes ne sont pas adaptĂ©s Ă  l’alimentation d’un site isolĂ©, et qu’ils doivent obligatoirement ĂȘtre installĂ©s sur un site reliĂ© au rĂ©seau Ă©lectrique.

2 « J'aime »

Continuer Ă  injecter de l’électricitĂ© du rĂ©seau peut crĂ©er plusieurs risques :

Cela peut mettre en danger un technicien ENEDIS qui effectue une intervention sur le réseau.

Cela peut également créer une surchauffe dans votre réseau, qui peut aboutir à un incendie.

C’est pour cela que les panneaux solaires se coupent dĂšs que le rĂ©seau est coupĂ© grĂące aux relais de dĂ©couplage.

En ce qui concerne l’injection d’électricitĂ© dans le rĂ©seau Ă©lectrique, la loi est trĂšs stricte.

Elle oblige les micros-onduleurs Ă  ĂȘtre munis de relais de dĂ©couplage pour faire disjoncter l’installation en cas de problĂšme.

Votre installation ne pourra donc pas ĂȘtre lĂ©gale si les micros-onduleurs ou onduleurs ne sont pas munis de relais de dĂ©couplage.

Il est interdit de rĂ©injecter de l’électricitĂ© dans le rĂ©seau public pendant les coupures de courant.

Lors de votre choix de kit solaire, assurez-vous donc que les micros-onduleurs soient munis de relais de découplage.

1 « J'aime »

D’oĂč la nĂ©cessitĂ© de dĂ©clarer Ă  ENEDIS ce type d’installation et de fournir le certificat de respect de normes spĂ©cifiques pour ce qui est du micro-onduleur.

1 « J'aime »

Ne pas oublier qu’il vous faut l’autorisation de votre service d’urbanisme en mairie. (par retour ou tacite aprĂšs dĂ©lai purgĂ©) si votre installation est situĂ©e au delĂ  de 2 mĂštres au dessus du sol.