15 Ă  20% de rendement annuel "sans risques", c'est possible (mais pas en bourse)

Il y a quelques semaines, je me lançais dans un nouveau type d’investissement. PlutĂŽt que d’acheter des actions qui prendraient de la valeur avec le temps tout en rapportant des dividendes, je un peu diversifiĂ©. L’idĂ©e Ă©tant de rĂ©duire ma facture d’électricitĂ©.

Comme tout le monde le sait (du moins je l’espĂšre :sweat_smile:), le coĂ»t de l’électricitĂ© ne va cesser d’augmenter annĂ©e aprĂšs annĂ©e. En 2022, la hausse sera limitĂ©e Ă  4% (engagement du gouvernement). Pourtant, comme ce fut dĂ©jĂ  le cas prĂ©cĂ©demment, il est fort probable qu’un rattrapage ai lieu des 2023. Si ce n’est pas une dĂ©cision politique, elle sera de toute façon judiciaire


Je suis tombĂ© sur cet article ce soir. Celui-ci Ă©voque un rattrapage nĂ©cessaire du prix de l’électricitĂ© de plus de 40% en 2023 !

En me basant sur les estimations de production de ma propre (petite) installation (environ environ 330 KWh /an), mon rendement sera de l’ordre de 12 à 13% en 2022 (en prenant en compte la hausse de 4% à venir).
En considĂ©rant qu’un rattrapage aura lieu en 2023, cela augmentera mĂ©caniquement ce taux de rendement. Ainsi, une augmentation des prix Ă  0,25€ du KWh (contre 0,18 Ă  0,19 actuellement), mĂšnerait Ă  une augmentation de mon rendement annuel Ă  un niveau de prĂšs de 16%.

Partant de ce constat et considĂ©rant que les marchĂ©s actions sont aujourd’hui Ă  des niveaux de valorisation trĂšs Ă©levĂ©s, je me dit que cela peut ĂȘtre une piste sĂ©rieuse d’investissement Ă  envisager !

3 « J'aime »

Enfin un concurrent sĂ©rieux Ă  EDF qui se dessine Ă  l’horizon ! :+1: :muscle:
Sans l’État au capital, et qui n’oubliera pas ses actionnaires (mĂȘme les petits
 :wink: ).

HĂąte de suivre tout cela ! :slight_smile:

D’ailleurs, le prix des panneaux ne risque pas de flamber aussi, si les rendements deviennent aussi importants ? :thinking:

3 « J'aime »

C’est exactement ce que je prĂ©vois de faire. investir dans le solaire pour se rapprocher au maximum de l’autosuffisance.

Le prix du panneau que j’ai achetĂ© fin novembre a dĂ©jĂ  pris 50€
 Bon, je pense que plus le revendeur qui se fait plaisir plutĂŽt que le fabriquant, mais quand mĂȘme.

AprĂšs je ne vend rien du tout. J’évoque juste le sujet sous l’angle de l’investissement :slightly_smiling_face:

Pour viser l’autosuffisance, il faudra une grosse installation, notamment avec des batteries et tout ce qui va avec pour les pĂ©riodes nocturnes et celles sans soleil. Ce qui augmente sensiblement le coĂ»t de l’installation.

1 « J'aime »

Parail-il que ce n’est pas valable pour les habitations qui ont accĂšs au rĂ©seau Ă©lectrique mais uniquement pour celles qui n’y sont pas reliĂ©es.

Je vais aller lire ton autre post car je pense que te connaissant (enfin depuis peu), tu as du bien Ă©tudier la chose.

Je vais voir si je peux retrouver le dossier que j’ai lu qui en parlait, en plus c’était la semaine derniĂšre justement

Ouai, la petite augmentation de janvier, comme les timbres. :sweat_smile:

Moi je suis Ă©videmment reliĂ© au rĂ©seau, et tout fonctionne parfaitement. D’ailleurs, les panneaux « plug and play Â» (cf celui que j’ai chez moi) ne peuvent fonctionner que si l’habitation est reliĂ©e au rĂ©seau, puisqu’ils rĂ©-injectent leur production directement via la prise sur laquelle ils sont branchĂ©s.

On va dire ça comme ça :joy:

Salut,
Je m’y intĂ©resse aussi mais je me suis toujours posĂ© une question. Je consomme essentiellement de l’électricitĂ© le matin jusqu’à 8h et le soir Ă  partir de 18h30.

Sauf que la rĂ©cupĂ©ration d’énergie se fera essentiellement de 10h Ă  19h non ?

Du coup je vais faire que de la vente de surplus Ă  EDF ? Ou l’énergie est stockĂ©e ?

Ah oui ok tu revends donc le surplus, la c’est surement valable

Ce que j’avançais dans mon dernier post ne parlait pas de ça il me semble, j’ai retrouvĂ© le lien : Panneaux solaires autonomes : Fonctionnement et prix - Conseils Thermiques

Mais je vais prendre le temps d’aller lire ton topic qui doit ĂȘtre trĂšs instructif

En fait, l’électricitĂ© en surplus (celle que vous ne consommez pas au moment de sa production) est rĂ©injectĂ©e dans le rĂ©seau. C’est Ă  dire qu’elle fait tourner votre compteur Ă  rebourt. Elle fait donc baisser votre consommation rĂ©elle

Pour donner un exemple chiffrĂ©, si vous produisez 1KWh durant la journĂ©e et que vous ne consommez rien, votre compteur tournera Ă  l’envers et ce KWh produit sera donc « dĂ©duit » de votre consommation. Imaginons qu’ensuite vous consommez au total 1KWh entre le soir et le matin, alors sur l’ensemble de la journĂ©e ce sera comme si vous n’aviez rien consommĂ© du tout.

Mes chiffres sont pris au hasard, juste expliquer la chose. @fredo.rs

1 « J'aime »

Hello, c’est quoi la marque des tes panneaux que tu as installĂ© ? :slight_smile:

Bonjour
Je fais mes premiers pas sur ce chat.
Vous parlez de faire tourner le compteur Ă  l’envers c’était dans le cas du compteur Ă  disque mais qu’en est-il du compteur linky, comment il gĂšre cette arrivĂ©e de courant ?

Cordialement

JP

C’est l’écran LCD qui se retourne directement.

2 « J'aime »

Pour avoir une idĂ©e , combien t’a coĂ»tĂ© ton investissement ?

Merci pour le renseignement

Je pense que la rĂ©ponse de @matt.S95UWR Ă©tait quelque peu ironique. Sauf Ă  penser que l’écran du compteur linky est capable de se retourner lui-mĂȘme :sweat_smile:

Quel que soit le type de compteur installĂ©, si l’électricitĂ© « sort Â» du rĂ©seau domestique, le compteur la dĂ©duira forcĂ©ment. Donc pour moi, Lynki ou ancien compteur cela ne change rien.

Panneau (et equipements vendus avec) + livraison + prise wifi intelligente = j’arrondis à 520€.

C’est du Voltalia si je ne dis pas de bĂȘtises.

1 « J'aime »

Pour info, on peut trouver des panneaux solaires Ă  trĂšs bon prix sur leboncoin ou mĂȘme dans des dĂ©chetteries. Il faut juste, quand on l’achĂšte, tester la tension avec un multimĂštre, et vĂ©rifier que le panneau n’a pas un grand Ăąge (pas plus de 10ans). J’en ai trouvĂ© comme ça pour 30€, 2 panneaux 24v 200WcrĂšte, donc 400W au total (ça ne veut pas dire qu’ils produisent 200W hein !).

Ce qui coĂ»te cher c’est surtout l’onduleur (qui convertit le « courant » du panneau solaire pour pouvoir l’injecter ans le rĂ©seau de la maison et d’edf (230Vac, 50Hz en gros)), et les batteries si on veut stocker son Ă©nergie.

Donc question Ă©lectricitĂ© je pense que c’est rentable sur le long terme, perso le 15 Ă  20% de rendement me paraĂźt exagĂ©rĂ© (aprĂšs ça dĂ©pend des panneaux, certains ont un rendement plus Ă©levĂ©s), mais c’est vrai qu’on entend beaucoup parler d’augmentation du prix du kW/h donc ça peut jouer !

Bah
 330 KWh de production annuelle Ă  0,25€ du KWh (soit aprĂšs l’augmentation de 40% qui arrivera tĂŽt ou tard) font une Ă©conomie de 82€ par an (j’arrondis). Avec un cour d’achat de 520€, le calcul est vite fait : 82/520 = 15,76% de rendement annuel. C’est purement mathĂ©matique :wink:

Rendement qui augmentera avec une installation de plus grande taille, mais également dans un endroit plus ensoleillé que chez moi.

(soit aprùs l’augmentation de 40% qui arrivera tît ou tard)

oui mais çà c’est pure spĂ©culation de ta part pour l’instant . rien ne peut le prĂ©dire pour l’instant, il ne faut donc pas induire en erreur les futurs potentiels acheteurs de panneaux. Quand l’hiver sera passĂ©, la pression sur les prix devrait baissĂ©e en partie

SpĂ©culation sur la date, pas sur le fait que cela arrivera. D’autant plus que ce chiffre de +44% provient de la commission de rĂ©gulation de l’énergie.
En outre, Ă  l’heure actuelle (au prix actuel de l’électricitĂ©), le rendement estimĂ© est de l’ordre de 11 Ă  12%


Pensez-vous réellement que les prix vont baisser dans les années à venir ? Pouvez-vous me rappeller à quand remonte la derniÚre baisse du prix du KWh ?

1 « J'aime »