Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Comme promis, petit retour sur l’un de mes tout derniers investissements : un panneau solaire plug and play.

Rappel de l’objectif
L’idée est de réduire notre facture d’électricité. Je table sur 60€ d’économie par an, à tarification stable. Bien sûr, les prix de l’électricité vont continuer d’augmenter (je ne suis pas devin, mais bon…). Aussi, l’économie sur la facture (si la production espérée se confirme) sera plus importante chaque année.

Même si je n’exclue pas de rajouter un à deux panneaux à terme afin de doubler voir tripler ma production, il ne s’agira pas de couvrir la consommation de mon foyer. Nous sommes tout électrique, et l’installation n’est absolument pas dimensionnée pour couvrir la consommation de chauffage. Néanmoins, elle va atténuer grandement toutes les consommations « de base » (frigo, congélateur, VMC, …).

L’installation
Il s’agit d’un panneau solaire de quasiment 2 mètres carrés de surface, d’une puissance de 300W crête. Je table sur une production annuelle de 300kW. Le panneau se branché directement sur une simple prise secteur.

L’installation est dite plug and play. C’est à dire qu’il n’y a qu’à fixer les différents entre eux, et à brancher le tout pour que ça fonctionne. Je n’ai guère apprécié la « blague » de Voltalia :

  • deux fiches Ă©lectriques mâle et femelle inversĂ©es, qui m’a obligĂ© Ă  les dĂ©monter afin de les intervertir.
  • deux des trois trous visant Ă  fixer le câble de terre qui n’étaient pas totalement percĂ©s. Le troisième, lui, ne l’était pas du tout. ObligĂ© de sortir la perceuse pour finir les deux incomplets, et de trouver une autre solution pour remplacer le troisième.

Le premiers Watts
J’ai raccordé mon installation hier en milieu d’après midi. Autant qu’en plein mois de décembre au nord de la Loire… j’ai juste pu constater que tout fonctionnait. Mais sans plus.

Ce matin, le ciel est couvert, mais avec des éclaircies. J’ai constaté un pic de production d’environ 150W sur l’une d’elles. Vu les conditions météo et la période de l’année peu propice à la production solaire, je suis plutôt satisfait.

Je parviens à obtenir ces infos via une prise intelligente, qui m’indique la production totale de mon équipement.

On peut constater qu’au moment où j’écris ce poste, la production journalière s’élève déjà à 140W. La production instantanée étant, elle, de 107,1 Wh.

4 « J'aime »