Portfolio dividendes et croissance long terme - le Petit Actionnaire

Renforcement mensuel sur mon PEA (Bourse Direct). Pour le deuxiÚme mois consécutif le montant alloué à celui-ci demeure réduit.
J’ai tout de mĂȘme optĂ© pour renforcer deux de mes lignes.

Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas regardĂ© le dividende. J’ai optĂ© pour deux sociĂ©tĂ©s qui, je pense, ont de belles perspectives pour l’avenir, y compris en cas de dĂ©gradation importante de la situation sanitaire et de nouvelles mesures de restrictions des dĂ©placements.

  • Dassault SystĂšmes (+1) : J’ai beau avoir prĂšs de 60% de PV sur cette ligne au PER astronomique, je ne peux m’empĂȘcher de penser que Dassault SystĂšmes reprĂ©sente ni plus moins que l’avenir dans de nombreux secteur. Donc je renforce le plus sereinement du monde, et je laisse ma ligne tapisser de soie le fond de mon portefeuille.

  • ThalĂšs (+1) : Des lustres que je n’avais pas renforcĂ© cette ligne. Ma derniĂšre opĂ©ration dessus, qui remonterait presque Ă  Mathusalem, Ă©tait d’ailleurs un allĂšgement
 Mais les temps ont changĂ©, et je suis persuadĂ© que l’avenir sera radieux pour le groupe. La nouvelle course Ă  l’espace et les besoins grandissants en capacitĂ©s militaires de pointe sont du pain bĂ©ni pour le groupe. L’une des seules sociĂ©tĂ©s oĂč ĂȘtre aux cĂŽtĂ©s de l’État ne me dĂ©range pas trop !

6 « J'aime »

Comme promis, petit retour sur l’un de mes tout derniers investissements : un panneau solaire plug and play.

Rappel de l’objectif
L’idĂ©e est de rĂ©duire notre facture d’électricitĂ©. Je table sur 60€ d’économie par an, Ă  tarification stable. Bien sĂ»r, les prix de l’électricitĂ© vont continuer d’augmenter (je ne suis pas devin, mais bon
). Aussi, l’économie sur la facture (si la production espĂ©rĂ©e se confirme) sera plus importante chaque annĂ©e.

MĂȘme si je n’exclue pas de rajouter un Ă  deux panneaux Ă  terme afin de doubler voir tripler ma production, il ne s’agira pas de couvrir la consommation de mon foyer. Nous sommes tout Ă©lectrique, et l’installation n’est absolument pas dimensionnĂ©e pour couvrir la consommation de chauffage. NĂ©anmoins, elle va attĂ©nuer grandement toutes les consommations « de base » (frigo, congĂ©lateur, VMC, 
).

L’installation
Il s’agit d’un panneau solaire de quasiment 2 mĂštres carrĂ©s de surface, d’une puissance de 300W crĂȘte. Je table sur une production annuelle de 300kW. Le panneau se branchĂ© directement sur une simple prise secteur.

L’installation est dite plug and play. C’est Ă  dire qu’il n’y a qu’à fixer les diffĂ©rents entre eux, et Ă  brancher le tout pour que ça fonctionne. Je n’ai guĂšre apprĂ©ciĂ© la « blague » de Voltalia :

  • deux fiches Ă©lectriques mĂąle et femelle inversĂ©es, qui m’a obligĂ© Ă  les dĂ©monter afin de les intervertir.
  • deux des trois trous visant Ă  fixer le cĂąble de terre qui n’étaient pas totalement percĂ©s. Le troisiĂšme, lui, ne l’était pas du tout. ObligĂ© de sortir la perceuse pour finir les deux incomplets, et de trouver une autre solution pour remplacer le troisiĂšme.

Le premiers Watts
J’ai raccordĂ© mon installation hier en milieu d’aprĂšs midi. Autant qu’en plein mois de dĂ©cembre au nord de la Loire
 j’ai juste pu constater que tout fonctionnait. Mais sans plus.

Ce matin, le ciel est couvert, mais avec des Ă©claircies. J’ai constatĂ© un pic de production d’environ 150W sur l’une d’elles. Vu les conditions mĂ©tĂ©o et la pĂ©riode de l’annĂ©e peu propice Ă  la production solaire, je suis plutĂŽt satisfait.

Je parviens Ă  obtenir ces infos via une prise intelligente, qui m’indique la production totale de mon Ă©quipement.

On peut constater qu’au moment oĂč j’écris ce poste, la production journaliĂšre s’élĂšve dĂ©jĂ  Ă  140W. La production instantanĂ©e Ă©tant, elle, de 107,1 Wh.

4 « J'aime »

Patrick Pouyane est de ton avis en tout cas 
 :wink:

Super en tout cas le petit reporting photo, cela risque de donner envie aux membres qui sont en pavillon. :wink:
Ce n’est pas encore mon cas, mĂȘme si j’ai un petit jardin maintenant, mais comme c’est la prochaine Ă©tape d’ici 3/4 ans, cela fera parti des idĂ©es Ă  garder en tĂȘte. :slight_smile:

J’espĂšre que tu nous feras un petit topo d’ici quelques mois, voir un peu les rĂ©sultats. :wink:

Les factures de plus en plus Ă©levĂ©es devaient bien aider Ă  conserver l’idĂ©e en tĂȘte :sweat_smile:

Pas de soucis !

1 « J'aime »

Je rajouterai que ce site de la Commission EuropĂ©enne est trĂšs intĂ©ressant pour estimer la production annuelle d’une installation

Super !
J’espĂ©re que le farming de Watts va porter ses fruits !

Je comprends que ce modÚle est posé au sol, quand est-il de la robustesse du produit ? (Enfantsproof?)

Je l’ai installĂ© au sol (non fixĂ©, mais lestĂ©). Si j’avais voulu, j’aurais tout aussi bien pu le fixer au sol (dans une plaque de bĂ©ton par exemple) ou le fixer au mure.

Pour ce qui est de sa rĂ©sistance, c’est un panneau solaire classique. Il doit donc pouvoir rĂ©sister aux conditions mĂ©tĂ©o (grĂȘlons par exemple). Donc Ă  moins de jouer Ă  la pĂ©tanque dessus, ou de s’amuser Ă  sauter dessus, je pense que ça devrait pouvoir tenir.

Dans mon cas, je l’ai quand mĂȘme mis Ă  cĂŽtĂ© du potager, Ă©loignĂ© donc de la partie du jardin oĂč les enfants son amenĂ©s Ă  jouer.

1 « J'aime »

Tu as achetĂ© une batterie pour charger l’énergie produite dessus ? Ou la production va directement dans le courant ?

Directement branché sur une prise de courant, et il envoi sur le réseau. :wink:

1 « J'aime »

@matt.S95UWR a tout dit :slightly_smiling_face:

C’est pas plus judicieux d’installer une batterie ?

Sinon c’est trop intermittent avec la nuit, la pluie etc. Et ça te permet d’optimiser l’énergie Ă  100 %.

1 « J'aime »

La batterie n’a d’intĂ©rĂȘt que si la production est supĂ©rieure Ă  la consommation.
Dans le cas d’une production de 300W il est presque impossible de pouvoir charger une batterie ( qui a un coĂ»t trĂšs Ă©levĂ© en plus de ça)

2 « J'aime »

Oui, mais ma production est trop faible. Elle est totalement utilisĂ©e pour mes besoins de base (frigo, congĂ©lateur, VMC, 
). Il n’y aurait donc aucun intĂ©rĂȘt Ă  stocker. D’autant plus qu’il vaut mieux un max de mes besoins en journĂ©e (plein tarif) que la nuit (tarif rĂ©duit).

1 « J'aime »

Tu as acheté la prise à part ou elle est fournie ?

Est-ce que l’angle d’inclinaison du panneau a une influence sur le rendement du panneau ?

Bien d’accord, personne n’est devin mais avec un peu de jugeote, on voit vers oĂč cela va aller


2 « J'aime »

Dans le kit que j’ai pris elle Ă©tait Ă  part.

Oui, mais 2 ou 3° de plus ou de moins ne changeront pas grand chose comme le montre bien le site de de la commission EuropĂ©enne que j’ai liĂ© prĂ©cĂ©demment.

1 « J'aime »

Gretta elle a pourtant dit que 1,5° de plus c’était dĂ©jĂ  trop
 :thinking:

5 « J'aime »

J’imagine qu’elle ne connait pas le second degrĂ© :sweat_smile:

8 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:
J’adore !

1 « J'aime »

Je suis fier d’annoncer Ă  la communautĂ© qu’aprĂšs prĂšs de deux ans d’attente, mes enfants et moi-mĂȘme venions de passer un examen de la plus haute importance, auquel nous avons Ă©tĂ© reçu positivement


En effet, nous sommes tous trois positifs au Covid-19. Un joli tir groupé familial, dont seule Madame ne fait pas (encore?) partie. Souhaitons-lui bonne chance pour son test PCR de demain ! :sweat_smile:

12 « J'aime »

Bon rĂ©tablissement Ă  vous. Comment ça se passe jusqu’à maintenant ?

1 « J'aime »