[20ans] Constitution de mon premier portefeuille – Avis sur stratégie d’ETF

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un PEA chez Bourse Direct !

J’ai effectué mon premier virement de 3 000 €, et je vais faire un DCA mensuel de 500 € minimum. Maintenant, il faut investir :grin:

Après mes recherches, j’envisageais de me constituer un portefeuille d’ETF suivant :

  • BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF - EUR (FR0011550185) – 50 %
  • Amundi PEA MSCI Europe UCITS ETF - EUR (FR0013412038) – 30 %
  • Amundi PEA NASDAQ-100 UCITS ETF (FR0013412269) – 10 %
  • Amundi PEA MSCI Emerging Asia UCITS ETF - EUR – 10 %

Le problème, c’est qu’avec le minimum de 80 € par ordre de Bourse Direct, cette stratégie s’annonce difficile. Il faudrait que je DCA mensuellement pour le S&P 500 et trimestriellement pour les autres, ce qui prend du temps et demande de gérer mon portefeuille plus souvent.

J’ai continué mes recherches et je pense maintenant partir pour commencer sur un simple ETF monde (le CW8). Cela me permettra de gagner du temps et de ne pas avoir à me soucier de l’aspect psychologique (juste du DCA comme un robot), de la simplicité. D’autant plus qu’il se rééquilibrera tout seul.

Le problème, c’est que je vais DCA au minimum 500 €/mois, or le CW8 est à 430 €. Que faire du surplus ?

Et comme je le dis, 500 € c’est le minimum car j’ai mes livrets remplis et tout l’argent supplémentaire que je vais avoir trainera sur mon compte courant.

Que feriez-vous dans cette situation ?

Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Salut Xiyi,
Je pense que faut pas que tu te prennes trop la tête sur les pondérations initiales, c’est comme les actions, ça se rééquilibre dans le temps selon ses souhaits. Si tu n’es pas à 50/30/10/10 au début, la foudre ne devrait pas te frapper :slight_smile:

Tu peux essayer au départ de mettre le mini de 80€ sur Nasdaq et Emerging, et 220€ sur le SP500 et 120€ sur l’Europe, tu serais à 44%/24%/16%/16%, ça me parait pas si mal non plus :slight_smile: J’ai cru voir que les montants des ETF tournaient autours des 20 à 40 balles donc ça le ferait en terme de multiples.
Et tu peux te dire qu’une fois à l’année, tu rééquilibres ça, lorsque tu as par exemple une prime ou une rentrée exceptionnelle d’argent, en la mettant que sur les SP500 et Europe, pour diminuer le % des deux autres.
Ou même sans prime exceptionnelle, tu te dis que quand vient le mois de décembre par ex, c’est l’heure du rééquilibrage tu n’investit que sur SP500 et EU.
Ça te demande pas trop d’effort :wink:
De toute façon je suis sur que t’iras voir régulièrement tes perfs quand même, et tu essayeras de les optimiser, tu vas voir la bourse on y prend gout…

Tu peux aussi jouer sur ton investissement initial de 3000€, en ne les mettant que sur SP500 et Europe, pour commencer le rééquilibrage dès le début.

De toute façon, tu as beau te faire des plans d’investissement, mais si tes ETF performent bien, ils vont rapidement quitter la zone des 20-40€ et tu devras réadapter tes plans pour tenir compte des nouveaux prix quand ils seront à 100, 150 ou 200 balles ^^ A moins qu’ils fassent des splits mais c’est pas garantit !

Concernant ta 2ème option sur le CW8, ça peut être en effet une bonne option encore plus simple. Le « surplus » tu peux le mettre de côté en attendant d’avoir assez pour une nouvelle part. 70€ de surplus par mois, en 7 mois tu peux racheter une nouvelle part avec.
Certes le cash est pas investit en attendant, mais il n’y a pas de solution parfaite : que feras-tu quand le prix du CW8 dépasseras les 500€ ? Vu que tu ne peux avoir de fraction en PEA… Tu seras obligé d’accumuler 2 mois d’épargne à 500€ pour acheter une part qui vaudra disons 600€, et aura alors 400€ de non investit :wink:
Avoir un peu de cash a côté n’est pas très grave, surtout au début.
Si vraiment ça te rebute, tu peux prendre chaque mois 1 CW8 + quelques Nasdaq ou Emerging pour surpondérer et compléter. Au début, tu pourras prendre 3 parts tant qu’ils sont à 20€, puis 2 quand ils grimperont à 30-35€, puis 1 quand ils atteindront les 60€… :smiley:

5 « J'aime »

J’ai pas lu le pavé de anquietas qui propose certainement une solution adaptée mais pour faire encore plus simple, tu as le EWLD, l’équivalent du CW8 mais avec des parts moins chers (20€), un peu plus de frais et moins d’encours (ça reste quand même un très bon etf pour dca)

4 « J'aime »

merci pour ce pavé très instructif :laughing:

je pense que la solution d’avoir du CW8 + du Nasdaq et/ou des actions a dividende « bon père de famille » me permettraient de commencer a investir sans trop me compliquer la vie tout en ayant le rendement du marché.

Comme je l’ai dit 500€ sera le minimum que je mettrais sur mon PEA par mois, cependant a la fin du mois je n’hésiterais pas à mettre ce que j’ai en trop.

2 « J'aime »