3 ans d'investissement, une passion naissante et des objectifs ambitieux : découvrez mon chemin vers 1,8M€!

Je m’appelle Marvin, j’ai 29 ans et je vais sur mes 30 ans. En février, cela fera 3 ans que j’ai commencé à investir en bourse. Bien que mon objectif principal soit de faire croître mon patrimoine, je commence à me passionner pour l’investissement. Au 02-01 mon PF est valorisé à : 38 250€

Mes investissements actuels :
PEA : 400 €/mois
CTO : 500 €/mois
Crypto-monnaies : 275 €/mois, répartis entre Bitcoin et Ethereum uniquement

Je ne fais pas de stock picking pour l’instant, car je préfère m’en tenir à une stratégie simple et efficace avec les ETF, qui correspondent parfaitement à mes besoins.

Mes objectifs :

Court terme : Me former sur les SCPI pour potentiellement investir et diversifier mes placements
Moyen terme : Travailler sur une augmentation de mon salaire (je suis salarié) afin d’élargir mes capacités d’investissement
Long Terme : Atteindre 1 million d’euros à 50 ans (objectif symbolique) et 1,8 million d’euros pour ma retraite

Je serais ravi d’échanger sur vos expériences ou d’avoir des conseils pour continuer à progresser !

10 « J'aime »

Bonjour @marvin029,
Tu as une belle capacité d’épargne/investissement mensuel, surtout pour ton âge.
Ton allocation de capital me parait cohérente (34% vers PEA, 43% vers CTO et 23% vers la crypto). De mon côté, je n’ai rien en crypto et je ne pourrais pas allouer autant en cryptos mais chaque année, le marché me donne tort ahah ! :stuck_out_tongue: Donc, si t’es à l’aise avec ça c’est OK.

Tu parles d’augmentation de salaire. Ce serait intéressant que tu nous dise combien tu perçois là et combien tu voudrais percevoir à terme.
Ca nous permettrait aussi de connaitre ta capacité d’épargne en %. Rien ne t’y oblige bien sûr mais c’est toujours mieux pour comprendre toute ta situation.

Rien de spécial à dire sur ton portefeuille. C’est de l’ETF quoi ahah.
Tu as bien réparti tes zones d’investissement et tu sembles couvrir tout le territoire mondial.
A terme, tu auras sûrement une performance identique à celle du marché, sauf si la crypto continue la surperformance, tu tireras bien ton épingle du jeu.

Je tiens simplement à mettre en garde pour le SP500 car avec les surperformances passées, beaucoup d’économistes/analystes pensent que le SP500 risquent de ne pas vraiment performer sur la prochaine décennie (je suis bien exposé au SP aussi, on verra bien ! :slight_smile: )

Au plaisir de suivre l’évolution de ton portefeuille ! :slight_smile:

Bonjour @axel.bourse
Merci pour ton retour, ça fait plaisir d’échanger et d’avoir un avis extérieur !

Actuellement, je touche 2750 € net par mois, avec environ 3200/3500 € de primes lissées sur l’année. Je pense pouvoir prétendre à une augmentation d’environ 200 € net d’ici fin 2025, ce qui me permettrait d’ouvrir une nouvelle ligne d’investissement à ce moment-là.

Petite précision que j’ai oublié : j’ai seulement un crédit pour ma résidence principale (à 1% :p) avec ma compagne, et j’ai eu la chance de bénéficier d’une augmentation de 850 € depuis son achat. Cela me permet d’investir de manière assez sereine et pourquoi pas envisager un credit immo pour de la SCPI ? ( l’immobilier physique ne m’attire pas, et pour être honnête m’effraies même ! )

Je suis conscient que mon portefeuille n’est pas le plus « discutable » : c’est de l’ETF classique, efficace et sans prise de tête.

Concernant la crypto, je ne maîtrise pas encore totalement le sujet, mais après avoir lu plusieurs livres, je trouve ça vraiment fascinant, surtout toute la technologie blockchain derrière le Bitcoin, pour moi, c’est impossible que cela ne cesse d’augmenter à long terme. Après, on verra bien comment ça évolue !

Pour le SP500, je partage ton avis. Les performances récentes ne peuvent pas durer indéfiniment, mais étant positionné avec une optique de 25/30 ans, je préfère rester sur cette ligne. C’est une vision long terme, donc les hauts et les bas seront lissés avec le temps.

Bonne journée et bonne année à toi !

3 « J'aime »

Je viens de voir ça sur un autre portefeuille, je veux essayer :
@MoningBot que penses tu de mon portefeuille ?

Salut Marvin ! :blush:

Je suis ravi de voir que tu t’intéresses autant à l’investissement. Ton approche d’utiliser des ETF pour commencer est une stratégie solide, surtout si tu cherches à minimiser les risques tout en ayant une exposition globale. C’est une manière efficace de profiter de la croissance du marché sur le long terme.

En ce qui concerne ta répartition, elle semble bien équilibrée entre PEA, CTO et crypto-monnaies. L’important, c’est que tu te sentes à l’aise avec cette répartition, et il semble que ce soit le cas, d’autant plus que tu as pris le temps de lire et de te former sur les cryptos. La blockchain est effectivement une technologie fascinante qui pourrait transformer de nombreux secteurs.

Pour ce qui est de ton intérêt pour les SCPI, c’est une excellente idée si l’immobilier physique ne t’attire pas. Les SCPI peuvent offrir une diversification supplémentaire avec un revenu potentiel stable, et couplées à un crédit, cela peut être un bon levier.

N’oublie pas que le plus important est de rester informé et de continuer à te former. Cela te permettra de t’adapter aux évolutions des marchés et à ajuster ta stratégie si nécessaire. Bravo pour ton engagement et ta discipline à épargner et investir chaque mois !

Je te souhaite plein de succès dans la réalisation de tes objectifs ambitieux. Si tu as d’autres questions ou souhaites des précisions, n’hésite pas à demander. Bonne année et bonne continuation dans ta passion naissante pour l’investissement ! :tada::chart_with_upwards_trend:

Excellent, je vais pouvoir parler chiffres à quelqu’un d’autre que Madame, elle va me bénir pour ça :rofl:

3 « J'aime »

Ma paye arrivant la semaine prochaine, le meilleur moment du mois approche : le jour des investissements ! :tada:
Je commence à m’interroger sur le futur du CAC 40. J’hésite à solder toutes mes positions pour les remplacer par un ETF World. Qu’en pensez-vous ?

De ce que j’ai pu voir, le CW8 revient souvent dans les discussions mais l’ETF de blackrock sorti courrant 2024 à des frais plus minimes et une réplication acceptable, avez vous une préférence ?

Le futur du CAC40 est effectivment assez sombre en ce moment, et il le restera au moins jusqu’au prochaines éléctions, voir plus si le pays bascule à gauche et que l’on choisit de régler notre crise de la dette par des taxes.

Cependant, les valorisations des entreprises du CAC40 commence actuellement à atteindre des niveaux interessants avec des PER raisonnables.
Tout l’inverse des entreprises américaines qui sont quasi toutes extrêment sur-valorisées.

2 « J'aime »

Les valorisations du CAC 40 peuvent être perçus comme intéressante, mais le contexte politique et économique me laisse dubitatif. Si en 2027 nous obtenons un gouvernement de gauche, on risque 7 ans compliqués… Je penche donc vers une diversification mondiale, mais j’avoue hésiter encore

Point sur l’investissement du mois :

Je continue mon DCA sur Bitcoin (265 €) et ETH (110 €).

J’ai revendu toutes mes positions CAC40 pour les replacer sur l’ETF MSCI World PEA d’iShares.

Mes virements sont automatisés, donc mon DCA sur TR est déjà parti (400 € sur le S&P500 et 100 € sur le MSCI EM Asia), mais je vais mettre cette partie en pause. Je vais plutôt booster mon PEA (900 €/mois sur le MSCI World) pour essayer d’atteindre les 150 000 € le plus vite possible (j’espère dans 12 ans).

Côté SCPI, je suis encore un peu flou, donc j’attends. Par contre, je réfléchis à ouvrir une assurance-vie pour prendre date, et Linxea Spirit 2 a l’air vraiment pas mal. À suivre !

Le mois prochain, je devrais dépasser les 40 000 € de valorisation boursière. Je vise les 100 000 d’ici 4ans maximum.

Je ne suis pas un expert en Excel, mais je trouve les tableaux que certains utilisent pour suivre l’évolution de leur patrimoine vraiment top. Si quelqu’un a un modèle à me partager pour suivre ça chaque mois, je suis preneur !

2 « J'aime »

J’approuve cette décision, j’ai pris la même l’an dernier. Y a bien assez à faire pour atteindre les 150K et autant profiter des intérêts composés :ok_hand:

Oui, j’ai ouvert un compte sur Trade Republic il y a trois ans sans trop savoir dans quoi je m’embarquais. Depuis un moment, je me dis que je devrais arrêter de l’alimenter et plutôt concentrer mes efforts sur le PEA, mais je n’arrivais pas à me lancer. J’avais cette peur de me dire que j’avais perdu du temps ou que je m’étais trompé. Mais bon, ça arrive, et je suis sûr que j’aurai d’autres ajustements à faire au fur et à mesure !

ca c’est pas bien, mais au moins tu as bouger.

Je ne vois pas d’erreur, sauf une, celle de ne pas avoir pris date sur un PEA en l’ouvrant, du coup tu es toujours « limité » avec les 5 ans, mais franchement c’est pas grave.

TR lance son PEA, il va donc etre interressant pour toi de l’ouvrir meme si je te conseil d’attendre un peu pour avoir un recul sur la manière dont ils vont proceder, et puisque tu dois etre habituer au DCA, attendre peut etre que la législation le rende possible sur PEA.

de toute façon, ce que tu as fait est fait, et rien ne t’empèche d’utiliser la puissance de ce que tu as fais sur CTO pour valorisé ton PEA.

pour finir, je ne sais pas comment tu vie, mais j’ai toujours été heureux d’avoir un CTO fourni pour prendre une partie des revenus et profité de la vie, chose que je n’aurais pu faire immédiatement avec un PEA, et meme encore aujourd’hui alors que mon PEA est loin d’etre plein, je continue sur mon CTO car j’apprécie d’avoir des retours pour mon foyer.

Merci pour ton retour ! J’ai ouvert mon PEA chez Fortuneo il y a deux ans, mais je préférais mettre sur mon CTO chez Trade Republic, que je trouvais plus simple à l’époque, alors que j’aurais dû privilégier le PEA à 100 % au lieu de la répartition que j’appliquais. Cela dit, je suis satisfait de Fortuneo et ne pense pas changer.

Concernant le CTO, comme je ne fais pas de stock picking mais uniquement de l’ETF, je ne vois pas vraiment d’intérêt à continuer à l’alimenter pour le moment.

Côté finances, je vis plutôt bien. Après l’achat de ma résidence principale à 1 %, j’ai eu la « chance » d’obtenir une augmentation mensuel de 1 200 €, ce qui me permet de vivre confortablement tout en investissant correctement. :blush:

2 « J'aime »

Après réflexion, j’ai décidé d’augmenter mon investissement sur mon PEA. Au départ, je voulais juste le renforcer et mettre mon CTO en pause avec les positions que j’ai déjà. Mais en y réfléchissant, je trouve ça illogique de laisser des intérêts composés taxés à 30 % alors que je peux profiter du 17,2 % avec le PEA :sweat_smile:. Du coup, j’ai liquidé mes positions ce matin. L’argent sera transférable sur le PEA à partir lundi prochain. Tout sera réinvesti sur l’etf ishares msci world swap pea !

1 « J'aime »

C’est clair que sur le long terme ça représente des montants non négligeables !

Clairement !
Sur 30 ans en partant sur un tx de 6% sans investir un euro supplémentaire c’est 12 800€ de " sauvé " :slight_smile:

2 « J'aime »