40 000 € sur PEA - Analyse stratégie

Bonjour à tous !

Je vous repartage rapidement mon profil : Tony, 26 ans, célibataire, freelance un peu partout dans le monde…

Horizon d’investissement : long terme (~2035), tolérance au risque modérée à élevée, nouveau projet immo dans 5 à 10 ans.

Patrimoine (financier) total : autour des 90 000 €

• ~ 11 000 € déjà en CTO

• LEP - 10 000 €

• Livret A ~ 10 000 € Fonds d’urgence (12-15 mois)

• PEL / Quadreto - 18 000 €

Je viens d’ouvrir mon PEA sur Boursobank et je me suis créé une stratégie d’investissement pour les 10 prochains mois, (Vous l’aurez compris, mon PEA est actuellement alimenté à hauteur de 40 000 €)

J’aimerais d’abord connaître votre avis sur cette stratégie, ensuite pour la partie “pratique” si je puis dire, s’il y a une période du mois où il est mieux d’investir ou bien une manière spécifique de passer un ordre d’achat sur Boursobank …

Merci d’avance pour vos réponses !

4 « J'aime »

Du coup tu mets 4k par mois ?

Historiquement et si tu vises du long terme l’impact d’un jour / moment d’achat est très négligeable, mais de ce que j’avais pu lire le 24 est le meilleur jour du mois.

Autre chose : il y a de grandes chances que tu sous performes le world avec un ETF emerging

(Et d’un point de vue perso je ne ferais pas de DCA sur LVMH, mais je suis biaisé à cause de ma mauvaise expérience dessus)

Après c’est un peu contradictoire, il marque LT mais s’il investis pour un retrait en 2035 ce n’est pas assez long pour vraiment négliger le point d’entrée je pense.

Le DCA pendant un an d’entreprises qui ce paieront potentiellement trop cher pendant l’année ne me paraît pas la meilleure idée dans ce contexte je ne sais pas ce qu’en pensent les autres ? :thinking:

Je me suis sûrement mal exprimé : j’ai un projet d’achat d’ici 5 ~ 10 ans (Donc ~2035) mais le PEA c’est du long terme donc encore plus longtemps…

C’est justement une de mes inquiétudes pour cette année 2026, d’acheter des entreprises trop cher …

1 « J'aime »

Ah donc pas de retrait prévu avant 15-20 ans ? Si c’est le cas effectivement tu peu difficilement faire une très mauvaise entrée si c’est sur une excellente entreprise, tu peux toujours regarder à quel PER tu l’achète et à quel PER elle s’échange sur les 10 dernières années. Si c’est largement au dessus peut être faut il creuser un peu et voir si c’est justifié, il y a pleins de manière de ne pas acheter trop cher, une bonne boîte est quand plus facile a timer qu’une grosse daube je trouve :grin:

1 « J'aime »

On est tous pareil je crois à date.

On a une envie malsaine de passer des ordres d’achats pour faire grossir le PF mais on sait que tout est plutôt globalement cher..

Alors personnellement je me fais une raison, je maintiens de faire un DCA intelligent, pas acheter pour acheter, je garde du cash et si l’occasion se présente j’injecterai plus que d’habitude pendant une correction.

1 « J'aime »