458 752 $ de dividende par an avec 1 action

La puissance des splits combinés aux dividendes

Prenons l’exemple du géant américain Walmart (le Carrefour américain). Walmart est introduite en bourse en octobre 1970 avec une action à 16,7 $. Depuis cette date et jusqu’à aujourd’hui, l’entreprise a fait 11 split 2 to 1.

Concrètement, un investisseur qui a achetait 100 actions Walmart en 1970 en aurait aujourd’hui 204 800.

1970 : 100 actions
1971 : 200 actions (2:1 split en 1971)
1972 : 400 actions (2:1 split en 1972)
1975 : 800 actions (2:1 split en 1975)
1980 : 1 600 actions (2:1 split en 1980)
1982 : 3 200 actions (2:1 split en 1982)
1983 : 6 400 actions (2:1 split en 1983)
1985 : 12 800 actions (2:1 split en 1985)
1987 : 25 600 actions (2:1 split en 1987)
1990 : 51 200 actions (2:1 split en 1990)
1993 : 102 400 actions (2:1 split en 1993)
1999 : 204 800 actions (2:1 split en 1999)

Si on suppose que tu ais acheté 100 actions Walmart en 1970, ça t’aurait couté 1 650$.
Cet investissement vaudrait aujourd’hui, 50 ans plus tard, 32 000 000 $ (204 800 actions x 155 $).

Du coté du dividende, Walmart verse actuellement 2,24 $ par an par action. Même calcul, un investissement de 1 650 $ en 1970 rapporterait aujourd’hui 458 752 $ de dividende par an.

what the fuck GIF

L’idée n’est pas d’investir sur Walmart. Ce n’est qu’un exemple. Mais simplement de montrer que le seul et unique vrai secret en bourse est la patience. Car qui sait, il suffit d’une ou deux actions de votre portefeuille de faire la même chose et vous êtes refait à la retraite.

Disclaimer : Je viens de voir une petite vidéo en anglais que j’ai tout de suite voulu synthétisé ici :slight_smile:

24 « J'aime »

Sauf que 1 650$ en 1970 représente plus de 10 000$ en pouvoir d’achat actuel ajusté avec inflation.

12 « J'aime »

Mais peu ĂŞtre que dans 50 ans 1650 $ vaudront aussi 10000$

1 « J'aime »

On refait le calcul avec Carrefour ? :nerd_face:

Le plus incroyable c’est qu’ici, on ne prend pas en compte les dividendes réinvestit… là ce serait un carnage total… :scream:

6 « J'aime »

Bonjour,
Une vidéo complète pourrait être super intéressante. Avec cas pratique et explication du split. Ces avantages et inconvénients. Avec quelques exemples.
Je l’attendais sur Amazon depuis longtemps. D’ailleurs le split par 20 n’est pas anodin. Peut être une entrée dans le Dow Jones (comme celui d’apple en 2014).
A plus
Oscar

2 « J'aime »

Les chiffres sont vertigineux :stuck_out_tongue: si seulement on avait 1 action de ce genre d’ici 30 ans…

2 « J'aime »

Et une petite erreur sur la valorisation dans le post de SĂ©bastien,
c’est 204 800 x 165 = 33 792 000 $,
il faut donc corriger aussi les dividendes : 484 442 $ div./an

Sauf que 1 650$ en 1970 représente plus de 10 000$ en pouvoir d’achat actuel ajusté avec inflation.

Cela reste toujours 480 k$ d’aujourd’hui. La vraie question est : est-ce qu’on aurait pu payer 1650 $ en 1970 ? Il aurait donc fallu faire le calcul avec 10 actions, car 1000 $ d’aujourd’hui, ca semble plus abordable
=> diviser tous les chiffres de SĂ©bastien par 10, ce qui correspond Ă  48 400 $ div. /an, ca reste Ă©norme.

1 « J'aime »

Je vous laisse calculé son PRU à notre chanceux bonhomme, c’est indécent !

1 « J'aime »

Je comprend pas trop ton raisonnement, dans ton cas on aurait donc mis 165$ de l’époque on est d’accord ?

Tout ça est bien beau , attendre 52 ans pour toucher le pactole, c’est possible quand on est aisé côté finances . Si tu commences à investir à 20 ans ,tu attends 72 ans pour en profiter. Il n’y a que les riches qui font des investissements sans se priver et les frugalistes qui espèrent la liberté financière à 45 ans mais se privent de tout. Bof

2 « J'aime »

Et donc tu as de meilleurs solutions ?

1 « J'aime »

oui !
Mon raisonnement se base sur le fait que 165$ d’alors équivaut à 1000$ d’aujourd’hui, c’est une équivalence en terme de pouvoir d’achat :wink:
J’ai remis en phase l’investissement imaginé par Sébastien avec un montant qu’un américain moyen pouvait se permettre de payer à cette époque.

Pour comparer, ce que dit Sébastien dans son post, ca équivaut à investir 10 k€ sur un seul titre aujourd’hui. Ca fait un portefeuille de 100 k€ (10 titres équipondérés et diversifiés, recommandation trouvée sur pas mal de sites). Qui a un portefeuille de 100 k€ à 20-25 ans ? Alors qu’en divisant par 10, je pense que pas mal des lecteurs de ce forum sont dans ce cas.

1 « J'aime »

Et si l’on considère qu’on n’investit que 10% de son capital en action risquées, on voit que cette orpération est encore réservée aux riches. Et encore… Il aurait fallut savoir qu’il fallait miser sur cette entreprise !

Magnifica ! C’est bien beau tout ça, mais où dénicher des entreprises avec des prévisions de splits aussi prolifères ? (ou pratiquement. . .) ?

2 « J'aime »

on dirait du apple ou microsoft.
une tels série de split je ne vois que ces deux là, mais je connais pas toutes les actions.

de là a arrivé a ce montant de dividende, sachant que a chaque split le dividende aurait été divisé par 2, j’ai un doute.

quoi qu’il en soit c’était une pratique fréquente d’environ 1960 à 2000.
Aujourd’hui le split est devenu rare et les sociétés préfère actuellement faire du rachat d’action que de la subdivision.
Elles ne cherchent plus vraiment a avoir plein d’actionnaires pour leur stabilité, mais plutot a avoir des capitalisations a la hermès dirais - je.
Changement de mode ? peut etre.

Quoique l’on en disent, pour moi un split n’enrichis pas l’actionnaire. pas immédiatement en tout cas, il faut quant meme que le modèle économique tienne la route et sois profitable.

1 « J'aime »

C’est Walmart. :wink:

1 « J'aime »

Preuve que je n’ai pas encore assez approfondi cette boite qui est en attente de nanalyse chez moi.
Ca aura le merite de m’eviter quelques cafouillages de chiffres au debut :wink:

Hmmmm le montant donné n’est pas un cumul des dividendes, auquel cas tu as raison, car les dividendes sont aussi splittés.
Son calcul vient simplement de la multiplication du nombre d’action année après année, calcul qui me semble juste, puis de multiplier le nombre d’actions en date d’aujourd’hui par le dividende en date d’aujourd’hui, qui est bon.
Donc oui ça paraît ouf mais c’est surtout pour illustrer le propos de la patience je pense^^
De la a trouver le « wallmart d’aujourd’hui Â» c’est clair que c’est pas gagnĂ©, et comme tu le dis c’est pas dit que ça se repasse pareil niveau Split, croissance etc…!
Et il faudrait aussi investir autant dessus sur une seule et même boîte aussi ^^

le split n’a aucun impact sur la performance donc ça ne sert à rien de chercher des boites qui en font à tue-tête.

Effectivement cela pourrait être un critère de filtre intéressant