50 K que faire?

Bonjour Gally,

Je vais te donner mon avis sur le sujet.

Tout d’abord, nous parlons de 50 000€, c’est une somme non négligeable, je déconseille à quiconque l’utilisation de Trade Republic pour de l’investissement long terme avec ce genre de montant.

Certes, la plateforme est facile d’utilisation et d’accès, cela restes une plateforme intéressante pour découvrir l’investissement en bourse mais ce sera là ses principaux avantages. La vérité, c’est qu’elle présente bien des défauts.

Pour en citer quelques-uns :

• L’achat des actifs sont effectuĂ©s sur le LS Exchange et non sur les places boursières principales oĂą sont cotĂ©s les grandes entreprises de notre monde, cela peut impliquer un manque de liquiditĂ© sur ce marchĂ©, ou encore un spread notable parfois de plusieurs %. Impossible Ă©galement de se procurer un ETF SP500 cotĂ© en $, tout est en € sur ce système de nĂ©gociation Ă©lectronique exploitĂ© sur la bourse de Hambourg.
  • TR pratique le PFOF, cette mĂ©thode de rĂ©munĂ©ration d’un intermĂ©diaire comme TR sera complètement interdite en UE Ă  partir de 2026, c’est d’ailleurs interdit au Royaume-Uni depuis bien longtemps, l’UE rattrape son retard sur le sujet; plus d’info Ă  ce lien anglophone. A ma connaissance, TR propose aujourd’hui un service Ă  la limite de la lĂ©galitĂ© et je me demande si il rĂ©ussiront une transition de leur rĂ©munĂ©ration post-2026…
  • TR n’est pas une sociĂ©tĂ© cotĂ©e en bourse, il nous est impossible d’en suivre les Ă©tats financiers. Si la boite coule, on le saura au dernier moment, bon courage aux clients en cas de faillite.
  • Le service client semble perdre en qualitĂ© au fil des annĂ©es.

Pour ce genre de montant, je te recommande donc de prendre le temps de bien comparer les choses avec d’autres courtiers plus sérieux.
Pour ma part, j’utilise Interactive Brokers comme beaucoup d’autres ici : En bref, IBKR est un courtier datant des années 1990, transparent et coté en bourse, pas de frais cachés, pas de spread, achat des actifs américains sur le NASDAQ/NYSE, et des frais de transactions et de conversion de devise parmi les plus faibles si ce n’est le plus faible du marché… l’interface et la gestion du compte pourra paraitre un peu plus complexe pour un néophyte, mais beaucoup de tutoriel sont disponible en français sur Youtube pour mieux appréhender la chose.

Au sujet de ta stratégie d’investissement, tu souhaites investir ton héritage de manière ultra-passive. T’orienter vers des ETF accumulatifs est donc logique pour éviter toute gestion de réinvestissement des dividendes perçus, j’approuve ta décision.

• ETF SP500 : Très bon choix. De mon cĂ´tĂ©, je considère le SP500 comme Ă©tant l’indice de rĂ©fĂ©rence par excellence, « le marchĂ© Â» Ă  battre pour le stock-picker que je suis. Très bien diversifiĂ© sectoriellement, mais Ă©galement gĂ©ographiquement contrairement Ă  ce que l’on pourrait croire. En effet, Les 500 plus grosses capitalisations amĂ©ricaines, sont pour la bonne majoritĂ©, des business prĂ©sents sur la scène internationale. Par exemples : Microsoft, ou encore MacDonald pour prendre un second business complètement diffĂ©rent, ont 50% de leurs revenus provenant des USA et 50% de l’international. Je serais Ă  ta place, j’allouerai une enveloppe plus gĂ©nĂ©reuse Ă  l’indice, Ă  mon sens c’est tout comme misĂ© sur l’économie mondiale, qui plus est la crème de la crème, sans doute l’indice ayant le meilleur rapport performance/risque.

• ETF India / Arabie Saoudite : As-tu une conviction particulière sur ces pays ? Ce diversifier « gĂ©ographiquement Â» peut ĂŞtre pertinent pour rĂ©duire le risque et la volatilitĂ© de ton portefeuille, mais cela nuira Ă©galement Ă  ta performance. Il existe des ETFs Emerging Markets pour investir dans les pays Ă©mergeants si c’est cela que tu avais en tĂŞte.

Par ailleurs, au sujet de la diversification du portefeuille. Je t’invite Ă  lire One up on Wall Street, l’auteur Peter Lynch y Ă©voque le terme de « Diworsification Â» (ou la « sur-diversification Â» dans le sens pĂ©joratif du terme). Si tu lis l’anglais, je t’invites Ă  taper le terme en question sur le net, c’est très intĂ©ressant de se cultiver sur le sujet, ça peut faire Ă©voluer une manière de penser. Dis-toi bien qu’avec le SP500 tu possèdes dĂ©jĂ  une bonne partie du marchĂ© mondial, Ă  quoi bon aller chercher autre chose de peut-ĂŞtre plus risquĂ©, de moins performant, moins prĂ©dictible…

• ETF Gold/Silver : Je m’y connais pas vraiment en mĂ©taux, Ă  choisir je concentrerai sur l’or, ça performe pas trop mal sur les dernières annĂ©es et le cours semble ĂŞtre moins volatile que l’argent. Je ne m’y connais pas assez Ă  vrai dire.

• 5k € non investi : Si tu n’a pas besoin de cette argent, investi le pour de vrai. 3,75% d’intĂ©rĂŞt avant impĂ´t sur un compte espèce… après dĂ©claration aux impĂ´ts de ses intĂ©rĂŞts, tu ne corrigera mĂŞme pas de l’inflation.

• 5k € en obligations 6/12 mois : Du coup, ce n’est plus si ultra-passif que ça si tu dois t’embĂŞter Ă  rĂ©investir tes coupons tout les 6 mois ? :stuck_out_tongue: Je plaisante, en vrai pourquoi pas, mais on en revient Ă  la diworsification, est-ce vraiment nĂ©cessaire de mettre 5k sur 50k dans des obligations ? A toi de voir.

Une question que tu devrais te poser, c’est quoi ton horizon de placement et l’objectif de ton investissement ? Cela pourrait aider un peu plus à définir comme il te conviendra ta stratégie.

Bref, tout cela n’est que mon avis, mon point de vue sur la situation que tu nous partage. Je débute également en investissement en bourse. Je tiens à préciser que je ne suis pas conseiller financier, que mes propos ne sont pas l’avis d’un professionnel et que pour 50 000€ peut-être qu’il serait pertinent d’en faire appel à un. ^^

12 « J'aime »