90k/7 ans > fructification

Hello Ă  tous,

je suis face a une interrogation concernant un placement de 90K sur 7 ans.

je precise que j ai deja un PEA et un CTO d ouvert sur lequelles je verse 5K par an sur chaque, avec un horizon de 20 ans/retraite. une 30aine de ligne sur 9 secteurs compose le PEA et le CTO.

Voici mon idée pour ce nouveau placement :
Ouvrir un nouveau CTO pour placer 90K pour les faire travailler sur 7 ans. Je pense Ă  2 solutions >>

1/
placer 30K sur Amazon
placer 30K sur facebook
placer 30K sur alphabet

puis attendre mes 7 années pour recolter le fruits de ce placement.

2/
placer les 90K sur les aristocrates du dividendes US et recolter chaque année le fruit des dividendes pour les sortir et les sécuriser ou alors les ré injectecter dans ces mêmes entreprises aristo. du dividende

j aimerai donc savoir si mes 2 suggestions ne sont pas totalement stupides et irresponsable ?

Sont elles trop risquées au vu de la conjoncture actuelle ? ne vaut il pas mieux mettre ces 90K sur un ETF world pour dormir plus tranquillement ?

la somme étant importante, vous imaginez bien que j aurais du mal a voir fondre mon capital de plus de 30%…mais je suis prêt à accepter une certaine volatilité.

Personnellement, je préfère l’investissement sur les GAFAM car je pense que leur croissance est encore loin d’être finies et que je n ai aucunement besoin de recolter les fruits de ce placement avant 7 ans.

Je suis très curieux d avoir vos avis la dessus , que feriez vous à ma place ?

Merci pour votre aide !!

Comptez vous re-ajuster pour les GAFAMS ? Car si Alphabet prends +800% vous n’aurez plus 33% de chaque ou allez vous laissez gérer ça passivement .

Les deux derniers cas sont moins risqué mais moins de rendement, peu être conjugué les ETF pour les rendre synergique ( un ETF World avec un Emerging Markets et peu être un small caps ) pour plus de rendement tout et de la sûreté .

La question est comme toujours voulez plus ou moins de risque .

Merci de votre retour .

Pour le cas 01, je pensais gérer cela passivement , c est a dire placer 33% dans les 3 GAFAM puis laisser faire le temps .

Pour ce qui est du risque, je suis prêt à en prendre dans une certaine limite. Je serai assez déçu de me retrouver avec un capital de 50k au bout de 7 ans d investissement sur les GAFAM… Bien que cela soit possible j imagine …

Le cas avec l etf World est ma solution la plus zen on va dire mais sur un placement moyen terme je suis vraiment pas fan de cette solution

Dans le cas 1 il faut bien penser qu’une entreprise peu exploser pour X ou Y raison et donc passé de 33% de votre portefeuille a 50% et par conséquent vous surexposé, si vous pensez que cela n’est pas grave alors oui les GAFAMS sont un bon investissement car elles sont leaders du marché et il y a très peu de chance qu’en 7 ans un sérieux opposant vois le jour ( c’est quand même possible comme Sea Limited etc en Asie ) et cela va assurer une certaine croissance durant les 7 prochaines années .

La 3eme option n’est pas complete un ETF World c’est bien, mais les pays développés perds de la compétitivité autant avoir une roue de secours avec un EM+World ou EM+World+Small Caps ou EM+Small Caps . En sachant que les Small Caps ont une croissance beaucoup plus forte .

Oui je comprends bien votre point de vue .

Après , un rééquilibrage sera tout a fait possible si cela explose sur l’ un des GAFAM, et j en serai même très heureux.

Concernant l etf World en solo , il est effectivement plus judicieux de le coupler a un Ă©mergent et small caps.

Ce que j’ ai du mal à jauger c est le bénéfice/risque entre mes 3 alternatives.

Il va falloir que je creuse le sujet !

Oui je parle d’explosion pour une Gafam mais ça peut être une perte aussi, très bien une boîte va perdre 30% le risque n’est pas que 3 entreprises ou 5 maximum .

Alors pour le risque bénéfice en terme logique c’est la Gafam le plus risqué ( car que 3 entreprises ) mais pour être honnête je vois mal une perte de vitesse maintenant ( même si c’est possible bien évidemment ), les dividendes Aristocratique c’est la moins bonne car si vous re-investissez pas les dividendes votre rendement seras bas . L’idéal pour du passif c’est un couple ETF qui va croître tout en diminuant les risques ( sans pour autant les annulé ) il faut avouer que c’est moins sexy que les autres car on connaît pas les actions etc mais de prime abord le risque/bénéfice est le meilleur .

Sinon en compromis des 3 cas, un ETF s&p500, dont plus de 20% est composé par les Gafam malgré 500 entreprises … c’est aussi 65% de l’ETF World, et l’ensemble des aristo du dividende sont dedans …
Et en prenant un distribuant, comme le Ishares, vous pouvez mĂŞme vous amusez Ă  envoyer les dividendes dans un autre etf pour diversifier un peu plus.
Sachant que les dividendes du s&p500 doublent environ tous les 3/4 ans en moyenne avec leurs croissances …

1 « J'aime »

Effectivement, intéressant aussi de placer exclusivement sur le sp500.

Ce qui me freine, c est que Facebook , Amazon et alphabet ont fait 2 fois mieux que le sp500 sur les 5 dernières années ce qui n est pas rien .

Bien sûr les résultats passés ne veulent pas dire que cela se passera de mėme dans le futur

1 « J'aime »

ETF nasdaq 100 ?
Grosse exposition tech, mais avec les avantage de la diversification propres au ETF.

1 « J'aime »

Oui aussi le NASDAQ 100 :slight_smile:

Le soucis est que mon PEA est déjà 50. % en etf … dont du sp500 et du NASDAQ 100 , c est pour ça que cela me freine …

En plus, j ai pu lire un peu partout qu avec les etf faut faire attention car entre les physiques et les synthétiques ,ça pose quelques soucis .

Après avoir vu les courbes de régression des 5 gafams majeurs ( Google , Amazon , Facebook , Apple et Microsoft il en ressort que seul Google est extrêmement surévalué…

Je crois que je vais poser mes balls on the table et partir sur

25 % Alphabet
25% Amazon
25% Facebook
25% Apple
25% Microsoft

Soit 22,5K sur chaque

C est un pari risqué mais on a rien sans rien :slight_smile:

Euh… 5 fois 25 % ?? Y’a pas un truc qui cloche :wink: ?

2 « J'aime »

:laughing: c est clair , y a comme un soucis.

Ça sera donc 20% pour chaque

Pose les en DCA sur une année

Je ne pense pas car ayant testé le DCA , cela est peut être plus tranquille psychologiquement mais moins rentable . Au delà de ce point , il faut que je trouve le bon endroit pour ouvrir le CTO

mon 1 er CTO pour ma retraite est chez degiro et j en suis satisfait mais pour placer 90k , je préfère que cela soit en France et régulé par l AMF , question de sécurité …

Du coup je pensais l ouvrir chez bforbank chez qui j ai mon PEA .

Le hic c est les frais … C est pas donné la place boursière US … donc si je segmente trop mon placement, les frais vont être trop élevés. C est d ailleurs pour cela qu a la base je partais que sur 3 actions et non 5 .

Mais même en faisant cela , je vais me en tirer avec 50 euros par achat . X5 , ça fait 250 euros …
Si je le fait une fois par mois sur un an , j arrive à 3000 euros de frais … Trop chère.
Donc peut être en 3 ou 4 fois max. Ce qui ferai 1k de frais sur 90k de placement , un peu plus d 1% , ce qui est le max. que j envisage et encore , ça me fait mal au fesses …

Si quelqu’un a déjà placer une grosse somme sur degiro et a un retour positif ou négatif là dessus , ça m’intéresse car les frais sont bien moins élèves chez eux mais comme dit plus haut , ce n est pas en France et ils garantissent que 20k d actions …

Il faut quand même voir que les marchés sont actuellement sur des plus hauts historiques et qu’ils sont dopés par les banques centrales. Faire un all in présente de très gros risques… d’autant plus dans l’état actuel des choses !

Totement d accord avec toi , c est pour cela que je pense fractionner en 3 ou 4 fois en bimensuel, ça permettra d étaler sur 6 / 8 mois l investissement