Bonjour,
Je voudrais lancer le sujet sur la retraite en France. Est-ce que le systeme par répartition actuelle est tenable ? Je pense que non mais ce n’est que mon avis :
trop de retraités pour le nombre d’actifs
systéme déficitaire jusqu’au moins en 2070 (cf le dernier rapport du COR) (pension trop élevée, trop longtemps ?)
c’est le premier poste de dépense de l’état et par rapport aux autres pays de l’OCDE nous sommes une anomalie budgétaire
Une vidéo tres intéréssante : https://www.youtube.com/watch?v=OPkxQ970fbQ
Malheureusement tu vois ce qu’il se passe quand Macron a annoncé qu’on allait travailler 2 ans de plus
Les gens se sont habitués à ce qu’on ait tout en France donc mtn ils ne veulent plus lâcher le morceau même s’ils savent que c’est pas tenable. Leur solution pour financer : des taxes, des taxes et encore des taxes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien à taxer vu qu’on aura empêché la création de valeur et de richesses des entreprises/gens
5 « J'aime »
d11
Juillet 17, 2024, 4:47
3
Selon moi, ce n’est pas forcément la répartition qui pose problème aujourd’hui, c’est le fait de faire supporter ce système (et notre système social en général) sur les actifs et les entreprises, i.e. sur le travail. Je pense que l’on peut imaginer d’autres sources de financement (j’ignore lesquelles mais ca pourrait être la TVA par exemple) afin d’alléger le coût du travail en France.
Mais de toute façon le système est déjà fortement entamé avec les complémentaires et le fait que les Français savent qu’il faut construire leur retraite par eux-mêmes.
Il y a des grosses lacunes sur les connaissances en France aussi, par exemple AGIR ARRCO capitalise les cotisations (et en reverse qu’une partie aux retraités donc le systeme est exédentaire), mais surtout les retraites de fonctionnaires.
Tous les fonctionnaires civils cotisent obligatoirement, sur leurs éventuelles primes, à un système de retraite par capitalisation investi en titres obligataires ou actions françaises et internationales. Tous les syndicats siègent à son conseil...
Avec le PER j’ai l’impression qu’on bascule doucement vers la capi
1 « J'aime »
Oui, encore faut-il ne pas se faire avoir par son courtier.
Combien de banques/assurances « classiques » propose des PER bourrés de frais (frais d’entrée, d’arbitrage, sur produits structurés)? A mon sens, beaucoup trop.
Ce qu’il manque aux Français est un réelle éducation financière. Jusqu’à ce qu’on trouve mieux (si ça existe), le capitalisme est le meilleur système, il faut donc en comprendre les mécanismes pour pouvoir en profiter.
Le PER est un bon outil pour permettre aux gens de s’intéresser à la capitalisation, par la carotte fiscale. Mais les intermédiaires en profitent plus que les épargnants
Ils le savent, mais que font-ils pour ?
d11
Juillet 19, 2024, 3:14
6
de l’immobilier généralement
il n’y a pas de carotte fiscale avec le PER. C’est juste un report de taxation. Tout le monde ne va pas baisser de palier d’imposition à la retraite. Je suis surpris du succès du PER et je ne comprends pas où est l’avantage.
Le fait de pouvoir réduire ses impôts maintenant (pour être taxé plus tard) est quand même un bon argument. A titre d’exemple, cette année nous avons pu réduire de 16k€ nos revenus imposables avec ma compagne (plafond de cette année + plafond non utilisé de 2021).
Ca permet de donner moins, et donc d’investir plus, tout de suite.
1 « J'aime »
d11
Juillet 19, 2024, 4:29
8
Je comprends l’idée d’investir plus tout de suite (même si tout le monde ne fait pas cela) mais vous payerez le même montant plus tard et les plus-values sont imposées à la flat-tax (ou plus si la gauche la supprime). Donc aucun avantage fiscal sur le long terme.
C’est intéressant si vous êtes juste au dessus du palier (par exemple à 40%) mais sinon je ne vois pas l’intérêt si on est imposé à par exemple 30% et demain en retraite ca sera le même taux.
Sauf si votre PEA est plein et si vous avez déjà beaucoup d’assurance vie.
Ajusté de l’inflation tout de même. Les euros gagnés (car non perdus en impôts) cette année permettront, sur la durée de détention de bénéficier d’un bel effet boule de neige.
A titre perso, je vois mon PER comme un CTO (j’y place des l’etf capitalisants et des actions US) avec l’avantage supplémentaire de déduire 30% (ma TMI) des versements.
Après chaque situation est différente, ma compagne est indépendante, donc en théorie, ses revenus vont fortement diminués à la retraite, notre TMI également. J’y vois donc un intérêt certain, même si nos PEA ne sont pas encore pleins (+ de 150k€ encore à verser), et que nos AV ne sont pas très remplies (- de 20k€)
J’ai fait une simulation de la combinaison PEA+PER.
Avoir le PER me permet d’investir plus sur PEA. Donc malgré l’impôt à la fin, mon patrimoine total au final est plus élevé que sans PER.
1 « J'aime »
d11
Juillet 21, 2024, 2:19
11
après impôt et taxation ? Sur combien de temps ? Avec quelle tranche d’imposition ?
Oui après impôts.
Effectivement l’effet se voit sur du long terme, là j’ai compté sur 30 ans (je ne suis qu en début de carrière donc pour moi ca colle).
30% d imposition actuelle.
J’ai simulé en restant à 30% a la retraite, je suis qd même gagnante (pas de beaucoup, mais bon)
d11
Juillet 21, 2024, 3:32
13
en fait je pense que les courbes se croisent. Cela dépend donc de la durée et surtout du taux de rendement envisagé. Plus la durée est longue et le taux de rendement élevé, plus le PER devrait être intéressant.
On peut vraiment rien avoir hein
Le PER, un placement d’épargne retraite dépoussiéré par l’ex-ministre de l’Economie Bruno Le Maire, pèse sur les finances publiques selon les Sages de la rue Cambon. Et c’est mal vu en période de disette budgétaire
1 « J'aime »
C’est vraiment dommage. De toute facon, ca va finir comment cela :
soit réforme par capitalisation d’ici 2/3 ans (par exemple avec Edouard Philippe)
Bruxelle, OAT ou le FMI vont dire on ne veux plus payer donc grosse coupe (par exemple Gréce ca a été : -30 % sur le montant des retraites, suppression fonctionnaire, augmentation age de départ, baisse salaire minimum et baisse des aides aux ménages)
1 « J'aime »
J’espère bien.
Ou a minima qu’on arrêtera l’opposition constante entre les 2 régimes, comme s’il fallait faire tout l’un ou tout l’autre.
1 « J'aime »
Tout à fait d’accord, mais entretenir cette vision manichéenne arrange bien les affaires de certains qui profitent du système actuel.
1 « J'aime »
Le pire c’est pour les gens entre 50 et 64 ans maintenant qui risque de se faire avoir avec la fin du système par répartition (ou la très grande diminution des retarîtes et le manque (ou l’inexistence) d’épargne/revenus autres pour la capi.
1 « J'aime »
Je viens d’apprendre dans un rapport d’Oddo BHF que les recettes fiscales ne couvrent plus les dépenses primaires de l’Etat…
Apparemment, l’abrogation de la réforme des retraites pourraient être voté jeudi 28 novembre à l’assemblé nationale.
Le RN voteraient la proposition de la NUPES (selon Marine le Pen).