A qui profite le crime?

Justement je ne suis pas non plus sur mon petit nuage. J’ai bien prĂ©cisĂ© entre parenthĂšses « la notion de propre est relative, il faut faire attention) » ce qui est une maniĂšre courte de d’en dire trĂšs long :wink:

Entre la production trĂšs Ă©nergivore et le stockage on est loin du compte. En effet, il faudrait presque doublĂ© le parc nuclĂ©aire Français pour alimenter l’ensemble de la voiture sur notre territoire en hydrogĂšne (ce qui est, comme tu l’as mentionnĂ©, plié ). Et Ă©videment cela fonctionnerait que dans certains pays comme la France ou de les pays scandinaves par exemple, qui sont trĂšs « propre » en production d’énergie.

Le chemin est long mais les technologies sont lĂ , hormis pour le stockage bien sĂ»r. C’est d’ailleurs ce dernier point qui fait que les voitures Ă  hydrogĂšnes seront dĂ©mocratisĂ© bien avant les avions Ă  hydrogĂšne. Je suis dans le domaine de l’aĂ©ro et je peux dire que c’est « plus compliquĂ© que si c’était simple ». :grimacing:

Je rejoins le.Petit.Actionnaire sur le fait que le montant des investissements dans le domaine est Ă©norme et ne fait qu’augmenter. A tel point que que j’ai l’intuition que la technologie sera prĂȘte avant les pays eux-mĂȘmes. On sera en mesure de produit plus proprement et de stocker l’hydrogĂšne bien avant que les pays arrĂȘte le charbon (malheureusement).

2 « J'aime »

Ba justement Macron vient d’annoncer un plan Ă  30 milliards ce midi, pour dĂ©velopper le nuclĂ©aire, qui servira entre autre Ă  alimenter l’hydrogĂšne. :wink:

2 « J'aime »

Je ne suis pas pro-nuclĂ©aire non plus mais il faut dire ce qui est, il n’y a pas mieux pour produire proprement l’hydrogĂšne ! (en termes de CO2)

1 « J'aime »

GĂ©nial :heart_eyes:

Merci pour l’info, je ne l’ai pas vu passer
 C’est une trùs bonne nouvelle


1 « J'aime »

Les mecs faut allumer BFM !!! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je ne regarde plus trop la TV, je suppose que j’aurais lu l’info demain matin dans l’une des newsletters auxquelles je suis abonnĂ©es
 Toutes façons, je suis dĂ©jĂ  positionnĂ© sur l’URANIUM pour les raisons Ă©noncĂ©es plus haut
 :wink:

3 « J'aime »

:+1: C’est tout à ton honneur.

1 « J'aime »

30 milliards
 Si on prend en compte les dĂ©passements de frais, ça fait environ 2 EPR, non ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

1/2 :rofl:

1 « J'aime »

C’est une boutade pour enchaĂźner sur la mienne, ou bien les coups de dĂ©veloppement / construction sont vrailent passes Ă  20 milliards ?

C’est Ă  mon sens la base en l’état actuel de nos connaissances. Un binĂŽme pocket centrales pour des unitĂ©s de productions d’hydrogĂšne en proximitĂ©. Et un second binĂŽme de type EPR/grosses unitĂ©s de prod et de stockage pour fournir les pĂŽles urbains
 je vous rappelle que d’ici 10 ans ont nous promet de passer au 100% parc automobile Ă©lectrique.

1 « J'aime »

Tu es positionnĂ© sur l’Uranium par quel biais ?

Je raisonne plus en sous-marin nucléaire en ce moment. :wink:

3 « J'aime »

Une trentaine de Barracuda. Pas mal comme flotte !

1 « J'aime »

Les extracteurs :

  • CAMECO,
  • UR ENERGIE,
  • FISSION URANIUM
  • URANIUM ENERGIE

J’y suis rentrĂ© fin juillet et j’ai renforcĂ© un petit peu fin septembre sur faiblesse
 Un peu laborieux au dĂ©but mais jusqu’ici, ça va


2 « J'aime »

Pour l’hydrogene, je pense qu’il y a egalement un avenir important pour le transport : train, camion, bateau, avion, par contre pour la voiture de M. tout le monde, il y a un gap important de technologie à faire avant, mais c’est deja ça : Airliquide, Plastic Omnium, Mcphy

Sur les acteurs de la logistique et matériaux, vous avez quoi dans le viseur : Rio Tinto, Fedex, UPS, Eramet, ?

2 « J'aime »

C’est une boutade mais avec un fond de vĂ©ritĂ©. Quand on voit que les retards peuvent multiplier par 3 les dĂ©lais, avec un coĂ»t final aux alentours de 15 milliards cela m’étonnerais pas que ça termine Ă  20.

1 « J'aime »

Comme ça fait quelques temps que je n’ai pas trop suivi cette explosion des coĂ»ts, ça aurait effectivement pu dĂ©jĂ  atteindre les 20 milliards :rofl:

Largement de quoi calmer quelques Britons un peu trop belliqueux en ce moment, du cĂŽtĂ© de La Manche, avec nos bateaux de pĂȘche ! :muscle: