Bonsoir,
Jâaurai besoin des avis de chacun quant Ă une petite opĂ©ration « liquiditĂ©s » 
Problématique : Que devrais-je faire ?
Organisation : Mon épargne se constitue de trois couches différentes, chacune ayant son propre rÎle à jouer.
-
Ăpargne « court terme » (fond de roulement), servant Ă faire face aux besoins de tous les jours, telles que dĂ©penses de santĂ©, achats divers pour les enfants, amortissement des voitures (ça câest quand mĂȘme du long terme), cadeaux de NoĂ«l / anniversaires, âŠ, ainsi que les factures / impĂŽts (eau, Ă©lectricitĂ©, foncier, âŠ). Je pioche chaque mois dans ce fond de roulement et le reconstitue par la suite.
-
Ăpargne « long terme » (Ă©pargne de secours), dont le but est de faire face Ă des dĂ©penses imprĂ©vues et moyennement consĂ©quentes (deux mois de revenus professionnels). Je nây touche quâen cas dâextrĂȘme nĂ©cessitĂ©.
-
Lignes de crĂ©dits (partiellement tirĂ©es), dont lâutilitĂ© est double. Dâune part, me permettre de piocher dedans afin de prendre un peu de levier en cas de krach / forte correction des marchĂ©s (ce que jâai fait fin mars 2020). Dâautre part, me servir de « troisiĂšme ligne » en cas dâextrĂȘme urgence et dâinsuffisance du reste de mon Ă©pargne.
Ces lignes de crĂ©dit sont de type « crĂ©dit renouvelable ». Pas de panique, je maĂźtrise parfaitement les risques, le sujet, et jamais je nâemprunterai au taux dâusure ni ne me laisserais tenter par « lâargent facile » 
Disons que le crédit est un formidable outil patrimonial si bien utilisé. Sans vouloir me vanter, je pense plutÎt bien gérer à ce niveau là .
Situation : Je dois aujourdâhui renouveler lâune de ces deux lignes. Comprenez que si je veux la conserver, je dois effectuer une opĂ©ration (un crĂ©dit) dessus. Chose que je vais faire, cela ne fait aucun doute.
Question / contexte : Le taux proposĂ© est « promotionnel ». Soit du 3,90% (jusquâ Ă 60 mois). Pour de lâimmediatement disponible, sans aucune dĂ©marche / document nĂ©cessaire, et sachant que mon taux dâendettement sâapproche des 30% (ma capacitĂ© rĂ©elle dâendettement est bien supĂ©rieure Ă ce taux, lequel reste nĂ©anmoins la rĂšgle pour les banques), je trouve que le taux proposĂ© est correct (sans ĂȘtre exceptionnel, Ă©videmment).
Jâenvisage donc deux possibilitĂ©s. Ă savoir :
-
faire le crĂ©dit minimum (200⏠sur 12 mois), et le rembourser avec la somme empruntĂ©e. Le coĂ»t total sur ces 12 mois serait de lâordre de 4⏠et qqs centimes.
-
faire un crĂ©dit plus important (2k⏠max, jusquâĂ 60 mois), afin de profiter de ce taux. Ăvidemment, la somme serait conservĂ©e dans lâattente dâĂȘtre investie lors dâun krach / grosse correction.
Ă la base, je pensais partir sur la premiĂšre option. Mais je me dis que la seconde se doit tout de mĂȘme dâĂȘtre envisagĂ©e.
Avez-vous des avis ?
Bonjour @le_Petit_Actionnaire,
je viens donner mon avis personnel mais ce nâest pas un conseil. Tu es mieux au fait de ta situation personnelle.
Concernant ton organisation dâĂ©pargne, câest bien effectivement dâen avoir une mais je pense que ton Ă©pargne de secours est un peu faible. 2 mois de revenus professionnels, cela laisse peu de temps pour se retourner en cas de pĂ©pin surtout si tu es dĂ©jĂ endettĂ©.
Personnellement, je prĂ©fĂšre raisonner en termes de dĂ©penses et garder 6 mois de dĂ©penses en Ă©pargne. Exemple: je dĂ©pense en moyenne 1000⏠par mois donc je garde 6000⏠sur un compte dâĂ©pargne disponible. AprĂšs chacun met le curseur en fonction de son appĂ©tence au risque.
Concernant le crĂ©dit, jây suis un peu allergique dans le sens oĂč cela a un coĂ»t (mĂȘme sâil apparait faible) donc je prĂ©fĂšre ne pas emprunter car cela va alourdir mon endettement et donc diminuer ma capacitĂ© dâĂ©pargne et dâinvestissement par la suite.
Mis Ă part si le coĂ»t dâopportunitĂ© de faire un crĂ©dit est intĂ©ressant pour investir dans un marchĂ© sous-valorisĂ© (ce que je ne pense pas compte tenu du niveau de valorisation actuelle), je ne pense pas que les deux options prĂ©sentĂ©es soient bonnes Ă lâinstant T.
Au plaisir dâĂ©changer sur ce sujet 
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse.
Madame et moi Ă©tant tous deux fonctionnaires, cela rĂ©duit certains risques liĂ©s aux revenus. DâoĂč ces deux mois de revenus en guise dâĂ©pargne de secours.
Quant au crĂ©dit, je ne suis pas fan non plus⊠sauf lorsquâil sâagit dâinvestir. Ce qui serait, in fine, le cas ici (option 2). Bien sĂ»r, lâinvestissement ne serait pas effectuĂ© tout de suite, les marchĂ©s Ă©tant bien trop hauts et « instables » pour initier une prise de levier 
Bien sĂ»r, un crĂ©dit Ă un coĂ»t. Je pense nĂ©anmoins que celui de lâoption 1 (moins de 40 centimes par mois pendant 12 mois) est plus quâinsiginifiant lorsquâil sâagit de maintenir telle quelle ma structure dâĂ©pargne.
1 « J'aime »
Je comprends le cĂŽtĂ© sĂ©curitaire de lâemploi mais il faut Ă©galement faire attention aux accidents de la vie. En cas dâinvaliditĂ©, la perte de revenu peut avoir des consĂ©quences non nĂ©gligeable. Personne nâest Ă lâabri dâun dĂ©cĂšs prĂ©coce non plus. Pour moi, lâĂ©pargne de secours est trĂšs importante.
Pour le crĂ©dit, jâattendrai quâune bonne occasion (krach) se prĂ©sente avant dâen engager un et encore ce nâest pas forcĂ©ment un choix Ă©vident car il est difficile de prĂ©dire jusquâoĂč peut aller le marchĂ© dans un krach ni sa durĂ©e. Le krach de 2020, il a Ă©tĂ© court quand on regarde bien. Le krach peut dans certains cas ĂȘtre le signe annonceur dâune crise Ă©conomique profonde (exemple de 1929: une dĂ©cennie de rĂ©cession).
1 « J'aime »
Tout Ă fait, en ce qui concerne les accidents de la vie. Câest pour cela que les trois couches dâĂ©pargne que je possĂšde (quand je dis « je », il faut comprendre « mon mĂ©nage ») reprĂ©sentent 7 Ă 8 mois de revenus du mĂ©nage.
Ă noter quâen dernier recours, mes actifs boursiers peuvent ĂȘtre liquidĂ©s. MĂȘme si cela devait se faire au pire des moments, cela reprĂ©senterait tout de mĂȘme plusieurs milliers dââŹ. Possiblement mĂȘme quelques dizaines de milliers.
Quant au crĂ©dit lui-mĂȘme, jâai des objectifs trĂšs long terme. Don mĂȘme si jâachĂšte un CAC Ă 4000 et que celui-ci tombe finalement Ă 3000 au plus bas, je nâai aucun doute que dâici 20 Ă 30 ans jederai gagnant, et sâavoir achetĂ© Ă 4000 aura Ă©tĂ© une bien meilleure affaire quâĂ 6500. AprĂšs câest Ă©vident que tout est question dâaversion au risque, et que ceci est propre Ă chacun 
1 « J'aime »
cyro
6
Hello,
A titre perso, jâai constituĂ© une Ă©pargne de sĂ©curitĂ© correspondant Ă 1 an de dĂ©pense (environ 12KâŹ) pour moi et ma femme.
Il existe des investissements qui te permettent dâavoir un rendement net supĂ©rieur Ă 4% tout en restant disponible si investissement voulu en Bourse donc cela peut rĂ©duire voir annuler le coĂ»t du crĂ©dit. Je conseillerais lâoption 2 car tu as une expĂ©rience dans le domaine et que tu sais ce que tu fais donc si tu optimises lâargent prĂȘtĂ© en attendant une correction du marchĂ©, câest jackpot ! 
Le marchĂ© est imprĂ©visible et on aura probablement une vraie tendance du cours aprĂšs la pĂ©riode estivale donc il peut ĂȘtre intĂ©ressant de voir plus prĂ©cisĂ©ment Ă ce moment la.
A+
3 « J'aime »
Merci pour la réponse 
Du 4% net tout en restant disponible et relativement sécurisé, ça ne court pas les rues.
Mis Ă part peut-ĂȘtre les timbres poste, qui effectivement sont un excellent placement sĂ©curisĂ© sur du long terme (je parle du Marianne de base, sans valeur faciale) :
+9,8% /an sur 5 ans
+7,8% /an sur 10 ans
+5,5% /an sur 19 ans
2 « J'aime »
cyro
8
Eh non, ce nâest pas Ă©vident sinon tout le monde le ferait mais câest possible (je suis entre 5 et 7% net annuel) 
Je dĂ©velopperais peut-ĂȘtre plus quand jâaurais plus de recul sur ce type dâinvestissement.
AprĂšs, tant quâon fait en sorte que lâargent travaille, câest le principal !
1 « J'aime »
Bon⊠Jâai tranchĂ© !
Emprunt de 1000⏠sur 12 mois
Ce qui me permet un remboursement rapide, de façon Ă ne pas multiplier les prises de levier (dĂ©sormais deux simultanĂ©es) et Ă reconstituer ma rĂ©serve disponible assez rapidement. En outre, cela me permet de conserver une capacitĂ© mensuelle dâinvestissement dâenviron 300âŹ.
Par contre, jâai dĂ©cidĂ© que jâinvestirai ce montant immĂ©diatement. Les marchĂ©s sont actuellement au plus haut, mais jâestime quâil y a des positions Ă prendre dans les semi-conducteurs. Je nâai pas encore arretĂ© mon choix dâentreprise, mais Intel tient clairement la corde. Jâai aussi envisagĂ© dâacheter un fournisseur de machines / matĂ©riaux pour les constructeurs de semi-conducteurs. Car comme on le dit, ceux qui se sont le plus enrichis durant la ruĂ©e vers lâor, ce sont les vendeurs de pelles. La rĂ©flexion est donc encore en cours.
Jâai vu quelques cibles potentielles sur Euronext Amsterdam :
- ASML, dont le cours a littéralement explosé. Et qui est donc particuliÚrement cher.
- BESI, qui est une mid-cap et qui pourrait donc jouer les « cibles faciles » pour uâ gĂ©ant du secteur.
NĂ©anmoins je nâai pas Ă©tĂ© convaincu par certains Ă©lĂ©ments (PER, historique de rendement, âŠ). DâoĂč le fait que je nâexclue donc pas la possibilitĂ© dâouvrir ma premiĂšre ligne US.
Ădit : Je dĂ©conseille Ă quiconque dâemprunter pour acheter des actions ! Cela peut prĂ©senter des risques, qui, si ils ne sont pas maĂźtrisĂ©s, peuvent entraĂźner des difficultĂ©s importantes.
3 « J'aime »
cyro
10
Hello,
Câest un bon compromis, bravo ! 
Jâai fait le pari sur ASML fin Avril, +15% pour le moment.
Etre investi chez le fournisseur majeur des fabricants de semi-conducteurs me paraissait ĂȘtre une bonne stratĂ©gie pour Ă©viter lâexposition sur une seule entreprise type TSMC, Intel, etc⊠car elles sont clients. Je le considĂšre un peu comme lâETF du secteur, au mĂȘme titre quâLVMH pour le luxe.
Je ne connais pas pour BESI.