À votre avis... que devrais-je faire?

Bonsoir,

J’aurai besoin des avis de chacun quant Ă  une petite opĂ©ration « liquiditĂ©s » :grinning:

Problématique : Que devrais-je faire ?

Organisation : Mon épargne se constitue de trois couches différentes, chacune ayant son propre rÎle à jouer.

• Épargne « court terme » (fond de roulement), servant Ă  faire face aux besoins de tous les jours, telles que dĂ©penses de santĂ©, achats divers pour les enfants, amortissement des voitures (ça c’est quand mĂȘme du long terme), cadeaux de NoĂ«l / anniversaires, 
, ainsi que les factures / impĂŽts (eau, Ă©lectricitĂ©, foncier, 
). Je pioche chaque mois dans ce fond de roulement et le reconstitue par la suite.

• Épargne « long terme » (Ă©pargne de secours), dont le but est de faire face Ă  des dĂ©penses imprĂ©vues et moyennement consĂ©quentes (deux mois de revenus professionnels). Je n’y touche qu’en cas d’extrĂȘme nĂ©cessitĂ©.

• Lignes de crĂ©dits (partiellement tirĂ©es), dont l’utilitĂ© est double. D’une part, me permettre de piocher dedans afin de prendre un peu de levier en cas de krach / forte correction des marchĂ©s (ce que j’ai fait fin mars 2020). D’autre part, me servir de « troisiĂšme ligne » en cas d’extrĂȘme urgence et d’insuffisance du reste de mon Ă©pargne.
    Ces lignes de crĂ©dit sont de type « crĂ©dit renouvelable ». Pas de panique, je maĂźtrise parfaitement les risques, le sujet, et jamais je n’emprunterai au taux d’usure ni ne me laisserais tenter par « l’argent facile » :wink:

Disons que le crédit est un formidable outil patrimonial si bien utilisé. Sans vouloir me vanter, je pense plutÎt bien gérer à ce niveau là.

Situation : Je dois aujourd’hui renouveler l’une de ces deux lignes. Comprenez que si je veux la conserver, je dois effectuer une opĂ©ration (un crĂ©dit) dessus. Chose que je vais faire, cela ne fait aucun doute.

Question / contexte : Le taux proposĂ© est « promotionnel ». Soit du 3,90% (jusqu’ Ă  60 mois). Pour de l’immediatement disponible, sans aucune dĂ©marche / document nĂ©cessaire, et sachant que mon taux d’endettement s’approche des 30% (ma capacitĂ© rĂ©elle d’endettement est bien supĂ©rieure Ă  ce taux, lequel reste nĂ©anmoins la rĂšgle pour les banques), je trouve que le taux proposĂ© est correct (sans ĂȘtre exceptionnel, Ă©videmment).

J’envisage donc deux possibilitĂ©s. À savoir :

• faire le crĂ©dit minimum (200€ sur 12 mois), et le rembourser avec la somme empruntĂ©e. Le coĂ»t total sur ces 12 mois serait de l’ordre de 4€ et qqs centimes.

• faire un crĂ©dit plus important (2k€ max, jusqu’à 60 mois), afin de profiter de ce taux. Évidemment, la somme serait conservĂ©e dans l’attente d’ĂȘtre investie lors d’un krach / grosse correction.

À la base, je pensais partir sur la premiĂšre option. Mais je me dis que la seconde se doit tout de mĂȘme d’ĂȘtre envisagĂ©e.

Avez-vous des avis ?

Bonjour @le_Petit_Actionnaire,

je viens donner mon avis personnel mais ce n’est pas un conseil. Tu es mieux au fait de ta situation personnelle.

Concernant ton organisation d’épargne, c’est bien effectivement d’en avoir une mais je pense que ton Ă©pargne de secours est un peu faible. 2 mois de revenus professionnels, cela laisse peu de temps pour se retourner en cas de pĂ©pin surtout si tu es dĂ©jĂ  endettĂ©.

Personnellement, je prĂ©fĂšre raisonner en termes de dĂ©penses et garder 6 mois de dĂ©penses en Ă©pargne. Exemple: je dĂ©pense en moyenne 1000€ par mois donc je garde 6000€ sur un compte d’épargne disponible. AprĂšs chacun met le curseur en fonction de son appĂ©tence au risque.

Concernant le crĂ©dit, j’y suis un peu allergique dans le sens oĂč cela a un coĂ»t (mĂȘme s’il apparait faible) donc je prĂ©fĂšre ne pas emprunter car cela va alourdir mon endettement et donc diminuer ma capacitĂ© d’épargne et d’investissement par la suite.

Mis Ă  part si le coĂ»t d’opportunitĂ© de faire un crĂ©dit est intĂ©ressant pour investir dans un marchĂ© sous-valorisĂ© (ce que je ne pense pas compte tenu du niveau de valorisation actuelle), je ne pense pas que les deux options prĂ©sentĂ©es soient bonnes Ă  l’instant T.

Au plaisir d’échanger sur ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

Madame et moi Ă©tant tous deux fonctionnaires, cela rĂ©duit certains risques liĂ©s aux revenus. D’oĂč ces deux mois de revenus en guise d’épargne de secours.

Quant au crĂ©dit, je ne suis pas fan non plus
 sauf lorsqu’il s’agit d’investir. Ce qui serait, in fine, le cas ici (option 2). Bien sĂ»r, l’investissement ne serait pas effectuĂ© tout de suite, les marchĂ©s Ă©tant bien trop hauts et « instables » pour initier une prise de levier :relaxed:

Bien sĂ»r, un crĂ©dit Ă  un coĂ»t. Je pense nĂ©anmoins que celui de l’option 1 (moins de 40 centimes par mois pendant 12 mois) est plus qu’insiginifiant lorsqu’il s’agit de maintenir telle quelle ma structure d’épargne.

1 « J'aime »

Je comprends le cĂŽtĂ© sĂ©curitaire de l’emploi mais il faut Ă©galement faire attention aux accidents de la vie. En cas d’invaliditĂ©, la perte de revenu peut avoir des consĂ©quences non nĂ©gligeable. Personne n’est Ă  l’abri d’un dĂ©cĂšs prĂ©coce non plus. Pour moi, l’épargne de secours est trĂšs importante.

Pour le crĂ©dit, j’attendrai qu’une bonne occasion (krach) se prĂ©sente avant d’en engager un et encore ce n’est pas forcĂ©ment un choix Ă©vident car il est difficile de prĂ©dire jusqu’oĂč peut aller le marchĂ© dans un krach ni sa durĂ©e. Le krach de 2020, il a Ă©tĂ© court quand on regarde bien. Le krach peut dans certains cas ĂȘtre le signe annonceur d’une crise Ă©conomique profonde (exemple de 1929: une dĂ©cennie de rĂ©cession).

1 « J'aime »

Tout Ă  fait, en ce qui concerne les accidents de la vie. C’est pour cela que les trois couches d’épargne que je possĂšde (quand je dis « je », il faut comprendre « mon mĂ©nage ») reprĂ©sentent 7 Ă  8 mois de revenus du mĂ©nage.
À noter qu’en dernier recours, mes actifs boursiers peuvent ĂȘtre liquidĂ©s. MĂȘme si cela devait se faire au pire des moments, cela reprĂ©senterait tout de mĂȘme plusieurs milliers d’€. Possiblement mĂȘme quelques dizaines de milliers.

Quant au crĂ©dit lui-mĂȘme, j’ai des objectifs trĂšs long terme. Don mĂȘme si j’achĂšte un CAC Ă  4000 et que celui-ci tombe finalement Ă  3000 au plus bas, je n’ai aucun doute que d’ici 20 Ă  30 ans jederai gagnant, et s’avoir achetĂ© Ă  4000 aura Ă©tĂ© une bien meilleure affaire qu’à 6500. AprĂšs c’est Ă©vident que tout est question d’aversion au risque, et que ceci est propre Ă  chacun :grinning:

1 « J'aime »

Hello,

A titre perso, j’ai constituĂ© une Ă©pargne de sĂ©curitĂ© correspondant Ă  1 an de dĂ©pense (environ 12K€) pour moi et ma femme.

Il existe des investissements qui te permettent d’avoir un rendement net supĂ©rieur Ă  4% tout en restant disponible si investissement voulu en Bourse donc cela peut rĂ©duire voir annuler le coĂ»t du crĂ©dit. Je conseillerais l’option 2 car tu as une expĂ©rience dans le domaine et que tu sais ce que tu fais donc si tu optimises l’argent prĂȘtĂ© en attendant une correction du marchĂ©, c’est jackpot ! :slight_smile:
Le marchĂ© est imprĂ©visible et on aura probablement une vraie tendance du cours aprĂšs la pĂ©riode estivale donc il peut ĂȘtre intĂ©ressant de voir plus prĂ©cisĂ©ment Ă  ce moment la.

A+

3 « J'aime »

Merci pour la réponse :grinning:

Du 4% net tout en restant disponible et relativement sécurisé, ça ne court pas les rues.

Mis Ă  part peut-ĂȘtre les timbres poste, qui effectivement sont un excellent placement sĂ©curisĂ© sur du long terme (je parle du Marianne de base, sans valeur faciale) :
:arrow_right: +9,8% /an sur 5 ans
:arrow_right: +7,8% /an sur 10 ans
:arrow_right: +5,5% /an sur 19 ans

2 « J'aime »

Eh non, ce n’est pas Ă©vident sinon tout le monde le ferait mais c’est possible (je suis entre 5 et 7% net annuel) :wink:
Je dĂ©velopperais peut-ĂȘtre plus quand j’aurais plus de recul sur ce type d’investissement.

Aprùs, tant qu’on fait en sorte que l’argent travaille, c’est le principal !

1 « J'aime »

Bon
 J’ai tranchĂ© !

:arrow_right: Emprunt de 1000€ sur 12 mois

Ce qui me permet un remboursement rapide, de façon Ă  ne pas multiplier les prises de levier (dĂ©sormais deux simultanĂ©es) et Ă  reconstituer ma rĂ©serve disponible assez rapidement. En outre, cela me permet de conserver une capacitĂ© mensuelle d’investissement d’environ 300€.

Par contre, j’ai dĂ©cidĂ© que j’investirai ce montant immĂ©diatement. Les marchĂ©s sont actuellement au plus haut, mais j’estime qu’il y a des positions Ă  prendre dans les semi-conducteurs. Je n’ai pas encore arretĂ© mon choix d’entreprise, mais Intel tient clairement la corde. J’ai aussi envisagĂ© d’acheter un fournisseur de machines / matĂ©riaux pour les constructeurs de semi-conducteurs. Car comme on le dit, ceux qui se sont le plus enrichis durant la ruĂ©e vers l’or, ce sont les vendeurs de pelles. La rĂ©flexion est donc encore en cours.

J’ai vu quelques cibles potentielles sur Euronext Amsterdam :

• ASML, dont le cours a littĂ©ralement explosĂ©. Et qui est donc particuliĂšrement cher.
  • BESI, qui est une mid-cap et qui pourrait donc jouer les « cibles faciles » pour u’ gĂ©ant du secteur.

NĂ©anmoins je n’ai pas Ă©tĂ© convaincu par certains Ă©lĂ©ments (PER, historique de rendement, 
). D’oĂč le fait que je n’exclue donc pas la possibilitĂ© d’ouvrir ma premiĂšre ligne US.

Édit : Je dĂ©conseille Ă  quiconque d’emprunter pour acheter des actions ! Cela peut prĂ©senter des risques, qui, si ils ne sont pas maĂźtrisĂ©s, peuvent entraĂźner des difficultĂ©s importantes.

3 « J'aime »

Hello,

C’est un bon compromis, bravo ! :slight_smile:

J’ai fait le pari sur ASML fin Avril, +15% pour le moment.
Etre investi chez le fournisseur majeur des fabricants de semi-conducteurs me paraissait ĂȘtre une bonne stratĂ©gie pour Ă©viter l’exposition sur une seule entreprise type TSMC, Intel, etc
 car elles sont clients. Je le considĂšre un peu comme l’ETF du secteur, au mĂȘme titre qu’LVMH pour le luxe.

Je ne connais pas pour BESI.