AAH / Statut Ă©tudiant & Dividendes

Bonjour !

Je vous pose une question aujourd’hui sur un sujet vu nul part pour ma part

Je suis titulaire de l’AAH (allocation adulte handicapé) étant reconnu handicapé a + de 50% et l’incapacité de travailler
Je suis aussi Ă©tudiant, et je cumule bourse et AAH

Je vit donc très bien ma vie, et ça me permet de placer beaucoup d’argent en bourse mais je me suis poser plusieurs questions

Déjà premièrement : Je ne paye pas d’impots, mais on est d’accord que chaque centime (même réinvesti ?) doit-être déclarer ?
Mon statut étudiant y change t’il quelque chose ?

Ensuite : Est-il possible de percevoir une baisse de mon AAH si un jour mes dividendes atteignent un niveau au dessus du seuil de revenu de l’AAH ? (Je réinvestis, je le rappelle. En somme je ne touche rien)

Evidemment je ne resterai pas à l’AAH toute ma vie, je fait des études pour une raison et faire un travail que mon handicape me permet de faire

Mais en attendant, ai-je des risques d’être embeté durant mes 6 prochaines années d’études si je met « trop » d’argent en bourse ?

1 « J'aime »

Excellente question que je vais suivre. Le sujet m’intéresse pour un cas dans ma famille.

2 « J'aime »

quelques brides d’infos :

l’AAH est soumise au revenus, donc si tes dividendes augmente, ton aah diminue voir disparait. normalement, les aides que tu perçois en tant qu’étudiant le sont aussi d’ailleurs.

un changement de certaines règles sont prévue au 1er Octobre 2023. a savoir que les revenus du conjoint ne seront pas prises en compte dans le calcul de l’assiette et donc de l’allocation.

(conditionnel) sans certitude pour le moment car les discutions sont encore en cours, il y aura probablement un plafond unique ou les aides s’arrêteront en fo ction du revenus du conjoint mais le montant de celui-ci devrait être assez élevé.

Normalement aussi, la valeur du patrimoine de la personne est prise en compte pour le calcul.

si tu es AAH, je te plainds sincèrement car le taux d’invalidité est très élévé :frowning:

J’ai passé un appel a la CAF et a la MDPH de ma région, voici ce qu’ils m’ont dit

Effectivement les dividendes sont à déclarés trimestriellement et réduisent l’AAH au dessus d’un certain seuil, ils n’ont pas pu me dire quel seuil (Ironiquement…) donc je n’en ai aucune idée, mais j’imagine que si j’arrive à un moment à toucher 2 ou 300€ de dividende par mois, ça réduira fortement mon AAH, ce qui est triste puisque finalement je n’utilise pas mes dividendes mais les réinvestis.

Comme quoi, nous, les handicapés, on a des aides, c’est bien, mais pas trop quand même faudrait pas qu’on puisse voler de nos propres ailes tôt ou tard.

Enfin voilà, c’est la seule info claire que j’ai eu !

1 « J'aime »

Euh…
J’ai peur d’etre desagreable et dure, mais bon :confused:
Sur le principe rien ne t’oblige a les reinvestir.

Edit : on ne voit pas bien sur la photo, est il indiscret de demander ton age ?

Évidemment et finir dans 28 ans a survivre sans avoir de quoi finir mes fins de mois, non merci :joy:

J’ai 23 ans.

Je ne sais pas ce que tu as et je ne te le demanderais pas, mais je comprends mieux vue ton age que tu sois AAH.

J’espere que cela ne te privera pas d’avoir un boulot qui te rapportz vraiment.

Prends rdv avec les assistantes sociales de secteur de la carsat. Elles seront plus a meme de te renseigner sur les modalités et le barème (qui je e le rappel va changer). Peut etre meme y aura t’il des aides plus adaptées en complément a tes besoins.

De tout coeur avec toi.

Nb : si bleme je redemanderais a ma femme mais elle fait rapidement des bonds

Je resterais sur PEA ou sur CTO mais sans dividende à déclarer (etf capitalisant ou action de croissance sans dividende) pour éviter de réduire l’AAH.
Tu peux aussi voir pour placer en assurance vie si ton PEA grossit vite !

Faut utiliser PEA jusqu’au 150k mais toucher 200/300€ en dividende ça demande déjà un grand capital investi… et t’inquiète moi non plus je peux pas voler (pour l’instant :sweat_smile:)

1 « J'aime »

L’assurance vie c’est bien mais les taux sont pas super bas ?

ETF capi ou action croissance sans dividende pas fan, je préfère prendre des actions à croissance qui versent des dividendes, comme ça c’est des petit dividendes mais qui augmenterons beaucoup d’ici 15/20 ans

1 « J'aime »

Les taux sur le fond euro ils sont pas intéressant c’est sûr mais tu peux avoir des unités de comptes, pas mal d’etf, d’actions voir des scpi suivant les assurances vie.
Après il y a des frais en plus sur assurances vie, c’est surtout un complément si tu atteins la limite de dépôt sur Pea (+Pea-pme) et que tu veux éviter une imposition directe sur tes dividendes ou plus values.