Je regarde l’action AB inbev ( Anheuser Busch Inbev SA NV • ABI.BR • Moning 🚀 )
Dans ma petite tête simpliste, BNA et marge nette sont corrélés, en ce sens que si mon BNA augmente, c’est que ma marge nette a fait de même.
Il semblerait que ce ne soit pas le cas :
En effet, avec une baisse de la marge nette de 0,2% on parvient Ă augmenter le BNA de 0,26 cents par action.
Quelqu’un peut-il me remettre les points sur les I et m’expliquer ce que je prends pour une incohérence alors que n’est probablement pas le cas ?
mayeul
Juillet 17, 2023, 2:58
2
Tu as sûrement trop bu
La marge est un pourcentage grosso modo du BNA / CA.
Si ton CA augmente, ton BNA augmente potentiellement en gardant ta mĂŞme marge.
1 « J'aime »
jcbm
Juillet 17, 2023, 2:59
3
C’est corrélé, mais ça l’est aussi avec le nombre d’actions.
Le rachat d’actions faut augmenter le BNA (pour un même bénéfice). De plus, le bénéfice a augmenté.
1 « J'aime »
neo.fite:
Dans ma petite tête simpliste, BNA et marge nette sont corrélés, en ce sens que si mon BNA augmente, c’est que ma marge nette a fait de même.
Pas forcément, la marge nette peut rester stable et le CA augmenter
Cela ferait augmenter le bénéfice net (= CA * Marge nette)
Ensuite, tu as aussi l’impact du rachat d’action. Pour un même benefice net d’une année à l’autre, si l’entreprise diminue son nombre d’action en circulation en les rachetant et annulant, alors le BNA (= Bénefice net / Nb d’actions) va augmenter alors que l’entreprise n’est pas plus profitable
Donc deux leviers minimums (potentiellement plus en réalité mais c’est les principaux)
En l’occurrence ici, ton BNA augmenterait (ne pas oublier que c’est une prevision) de 0,26 soit quasi 9%.
Ton CA augmenterait lui aussi d’après les prevs, de quasi 7%, ce qui comble déjà bien l’écart. Le reste serait peut-être du au rachat d’action, à voir si la boite a lancé un plan de rachat pour 2023 ?
3 « J'aime »
J’adore ce forum ou on est moins bête après avoir lu vos réponses
Merci !
Malheureusement non. Ils font de la bière et leur coeur de métier c’est de diluer leur produit.
Semblerait qu’ils fassent de même avec leurs actions.
1 « J'aime »
jcbm
Juillet 17, 2023, 3:13
6
Bon alors c’est du à l’augmentation du bénéfice net. En faisant rapidement le calcul par rapport aux chiffres que tu présentes : 6221/1983 = 3.13.
Ici zonebourse indique 3.17, après il faut voir si c’est le BNA dilué ou ajusté, ce sont deux critères importants qui font pas mal changer le chiffre final.
Ouais si il n’y aura pas de rachat d’actions, alors leur prevision de BNA 2023 n’est pas bonne. J’ai la même chose que Jcbm ^^
Et 3,13 au lieu de 3.17, c’est « seulement » 7% d’augmentation, soit celle attendue sur le CA uniquement, on retombe sur nos pattes.
@jcbm Les chiffres semblent être dilués, en tout cas sur Koyfin j’ai un revenu net dilué identique à celui affiché sur Zonebourse…
jcbm
Juillet 17, 2023, 3:29
8
Ok , là j’ai juste pris les chiffres fournis par neo.fite qui sont issus de ZB je pense.
Tant mieux si c’est dilué, perso c’est ce chiffre que je préfère (le plus conservateur).
1 « J'aime »
jcbm:
BNA dilué ou ajusté
Si je peux abuser… C’est quoi la différence ?
jcbm
Juillet 17, 2023, 4:22
10
On va demander au bot, il répondra mieux que moi je pense
@MoningBot Peux tu stp nous expliquer la différence entre les bénéfices, les bénéfices dilués et les bénéfices ajustés ?
Le bénéfice par action (BPA) est un indicateur essentiel pour les investisseurs car il illustre la part du bénéfice net de l’entreprise qui revient à chaque action ordinaire. Le BPA se calcule en divisant le bénéfice net de l’entreprise par le nombre d’actions en circulation.
Le BPA dilué prend également en compte toutes les sources potentielles de nouvelles actions : options d’achat d’actions, bons de souscription, conversions de titres convertibles, etc. Si ces sources étaient exercées, cela créerait de nouvelles actions, ce qui diminuerait la part du bénéfice par action. Le BPA dilué est donc généralement plus conservateur que le BPA de base.
Le BPA ajusté, quant à lui, fait référence à une mesure du bénéfice par action qui exclut les éléments exceptionnels et les dépenses non liées à l’activité courante, tels que les coûts de restructuration, les charges liées à une fusion ou une acquisition, les variations de la valeur des stocks, etc. Cette mesure est souvent utilisée car elle permet d’obtenir une meilleure vue de la performance opérationnelle de l’entreprise.
Autrement dit :
Le BPA est un bon indicateur de la performance nette de l’entreprise
Le BPA dilué est plus conservateur et prend en compte les créations d’actions potentielles
Le BPA ajusté permet d’obtenir une vue plus « propre » de la performance opérationnelle de l’entreprise
Cependant, il est important de noter que l’utilisation des différents BPAs peut varier en fonction des industries et des entreprises. Il est toujours recommandé de lire attentivement les notes d’informations financières fournies par les entreprises pour comprendre comment elles calculent leurs BPAs.
En effet, sa réponse est complète ! Je n’ai pas encore le réflexe de l’impliquer
He beh, oui cette fois-ci c’est clair et complet…!
Donc regarder le BPA dilué est une bonne chose, l’ajusté personnellement je n’aime pas ^^
jcbm
Juillet 17, 2023, 7:06
14
C’est sur que ça donne une autre info. Ca évite de se questionner sur pec de bénéfices d’une années sur l’autre d’évaluer si c’est durable.
1 « J'aime »