Achat actions/EtF Européens du fait des relations avec les USA, votre avis?

Hello,

Je traîne assez souvent sur Reddit, et pas mal de sub parlent de desinvestir les US pour privilégier un peu plus l’Europe. Ça va des investisseurs S&P500 qui convertissent en World, les World qui ajoutent une ligne Stoxx600, aux gens qui cherchent à investir sur des titres vifs EU (d’ailleurs Thalès, Rheinmetall et Leonardo ressortent souvent).

Pour moi, je suis un peu dubitatif car le marché secondaire ne change pas grand chose, mais je comprends moralement l’envie. Je sais qu’ici la population est beaucoup plus liberale que Reddit (même en considérant les subs finances), mais je me demandais ce que vous en pensiez?

En te lisant, j’ai eu sentiment d’un condensé des chaines d’informations et de gens qui reagissent en fonction des dernières evolution de cours.

Pas d’avis perso.

2 « J'aime »

Pas ouvert les infos. Mais effectivement le flux des avis « instantanés » des gens sur Reddit m’amène à me demander la pertinence de leur démarche (même si pour moi il vaut mieux voter avec le porte-monnaie qu’avec la bourse)

C’est clair. Dans 4 ans on aura un autre président donc c’est que des fluctuations à cour terme.

Sounds Good Season 4 GIF by The Office

Bonsoir, pas d’avis sur ce que font les autres mais je suis a l’aise a etre investi aussi en europe, deux etf physiques en pea en plus. Pour autant delaisser les US totalement me semble une erreur, j’y reste expose en cto et meme ouvert une ligne SP 500 en etf physique recemment. On ne peut prevoir les tendances a venir autant etre investi geographiquement diversifie, me mefie des effets de mode all US puis all europe etc

Effectivement, surtout que quand une boite européenne connait du succès, elle va se faire côté au NYSE …

Tout dépend de ton horizon et de tes convictions d’investissement. A long terme, je ne vois pas quel pays/région détrônerait les US comme économie la plus dynamique et résiliente dans laquelle circulent le plus de flux de capitaux. Désinvestir les US me semble une erreur de ce point de vue.

A court terme c’est autre chose, l’Europe a été massivement privée de flux ces dernières années tandis que les valorisations boursières américaines sont très élevées, donc il y a un effet d’opportunité. Et puis, on a de belles entreprises aussi !
Je considère aussi Trump comme une aubaine pour l’Europe, parce que sa rudesse nous met un coup de pied au c**, ce qui n’est pas du luxe et pourrait nous amener à investir dans nos souverainetés (militaire, économique).

De mon côté je reste investi aux US mais je n’augmente pas mon investissement (ou faiblement), et je fais grossir mes positions européennes parce que :

1. j’y trouve plus de valeur étant donnée la conjoncture présentée plus haut ;
  2. je suis citoyen français et européen et je considère que ça a du sens d’investir en France et en Europe.

Après, chacun fait comme il veut !

2 « J'aime »

Avoir une conviction plus World ou Euro n’est pas une mauvaise chose.

Par contre, désinvestir des US, la question est pourquoi ?

Actuellement, une vague de déréglementation est en cours. De fortes baisses d’impôt sont promises.

Si ces deux promesses sont tenues, cela donnera une marge de manœuvre plus grande aux PDG des diverses entreprises pour consolider leurs positions mondiales : racheter leurs concurrents prometteurs, investir plus dans la R&D et les outils industriels.

Dans ce scénario, les US continuent de prendre de l’avance sur le reste du monde.

L’Europe est actuellement dans une phase où elle dit qu’elle ne va pas se laisser faire et prendre des mesures. Mais contrairement aux US, on ne sait pas encore quelles mesures sont prévues.

D’après un économiste sur la radio Europe 1 :

Sur les douze derniers mois, on a plus d’investissements des entreprises européennes aux États-Unis qu’en Europe elle-même.

Visiblement, les entreprises européennes ne croient pas aux promesses de l’UE.

Je pense que c’est toujours une bonne idée d’être diversifié.
Mais j’imagine que c’est plutôt en diminuant nos dépenses dans des boîtes américaines qu’on signale notre mécontentement avec les choix politiques de nos partenaires.

Pour reprendre certains graphs pertinents que j’ai vu passer et dans la lignée des précédentes réponses, je ne pense pas que se désinvestir des USA sur le long terme soit judicieux.
Historiquement l’Europe sous performe les US, mais il arrive régulièrement que l’Europe surperforme les US sur 4-5 ans comme le montre le premier graph. Les attentes concernant la fin du conflit en Ukraine et le fait que l’engouement pour l’IA pourrait perdre en vitesse, vont dans le sens d’une surperformance de l’Europe sur le court terme.

D’ailleurs, si on regarde les performances de janvier, cela semble se confirmer (2ème graph).

De mon côté, je ne vends pas mon ETF S&P500, mais j’ai ouvert une ligne Eurostoxx50, que je compte renforcer dans les prochains mois.

3 « J'aime »

Après le bordel qui a suivi la dissolution et les menaces sur la compétitivité française, je n’ai pas revendu mes titres français, j’ai juste calmé (provisoirement) mes investissement dans ce sens.
Maintenant, après l’Allemagne, c’est au tour des USA de nous faire douter. S’il fallait chaque fois tout vendre et réallouer, bonjour les frais de courtage, bonjour les mauvaises décisions.

La question fondamentale derrière ça est de savoir, pour les invesisseurs à long terme, quelle part allouer à chaque région. J’ai fait mon choix propre, assumant, en tant que Français, un certain biais domestique mais chacun réagit en fonction de sa personnalité.

Ces trois ou quatre dernières années ces lignes n’ont d’ailleurs pas beaucoup bougé malgré le covid, la guerre en Ukraine, à Gaza, la débâcle de l’Allemagne et de l’Angleterre, la dissolution en France.

Il est sûr que si demain un Mélanchon majoritaire proclamait la République Populaire de France, ça changerait crtaines choses…