Achat appartement LMNP

Bonjour,
Je rĂ©flĂ©chis Ă  un achat immobilier pour faire de la location en LMNP. Je viserais un publique Ă©tudiant ou jeune actif (T1 voire mĂȘme plutĂŽt T2) dans la rĂ©gion lilloise.
Des conseils ? Pour le choix du bien, l’optimisation du rendement, le choix du quartier pour ceux qui connaissent (je pense a lille centre, la madeleine, wasquhal, villeneuve d’asq, peut ĂȘtre euratechnologie).

Merci !

Salut,

Je ne vais pas ĂȘtre d’une grande aide la derniĂšre fois que j’ai mis les pieds a Lille c’était en 2001 ;p
Pour avoir sautĂ© le pas il y a 2 ans mes conseils : SCI, fait rouler ta dette, choisi bien tes locataires pas toujours forcĂ©ment le meilleur dossier, renseigne toi bien sur les frais " annexes" syndic , impots, ordure, taxe fonciĂšre etc
 ARTCHUNG au DPE :slight_smile: te retrouve pas avec un bien in-louable l’un prochain parce qu’il est classĂ© F ou G
conseil con mais pas si con assure toi bien d’avoir une place de parking par lot que tu possĂšdes 
 Dans ma ville j’ai achetĂ© un plateau et j’ai fait trois appartements j’ai 3 places de parking Ă©galements, si j’avais voulu faire 4 lots le projet n’aurais pas Ă©tĂ© validĂ© 
 il me fallait une place mini par lot jusqu’a T3 au delĂ  c’était deux places de stationnement


dernier conseil rĂ©flĂ©chis encore un peu si tu fait un prĂȘt histoire que les taux baisse un peu, et si tu as le cach pour fait le maintenant les prix de l’immo dans certaine ville on dejĂ  baissĂ© de 10 a 15 % donc c’est peut ĂȘtre un bon timming pour les opportunitĂ©s.

voila;)

2 « J'aime »

Salut,
Attention aussi concernant le LMNP et le LCD, le gouvernement est en train d’étudier un rapport parlementaire sur la rĂ©forme de la fiscalitĂ© du LMNP qui est trop avantageuse
Autant dire que ça sera moins intĂ©ressant vu que quand il y a de l’argent en jeu l’Etat aime rĂ©former


1 « J'aime »

Il y a des frais liés au syndic ?:open_mouth:

Ah bah gĂ©nial😅 merci pour l’info

Oula oui
 est parfois c’est des montants Ă©levĂ©s 


Pour les gens maitrisant bien le truc, pas ARTCHUNG pour les classĂ©s F ou G, ça peut ĂȘtre un bon moyen de faire un achat sous le marchĂ©, y intĂ©grer des travaux pour crĂ©er un joli dĂ©ficit foncier.
Mais c’est sur qu’avant d’acheter, il faut bien se renseigner sur tous les Ă  cotĂ© aussi.

4 « J'aime »

Il semblerait ici que nous n’avons pas affaire a une personne qui maitrise le sujet d’ou ses questions sur le forum et ma mise en garde sur ce point prĂ©cis.

2 « J'aime »

Salut Jobart

Je ne connais absolument pas Lille; par contre je peux te donner les types de déclaration pour la LMNP :

  • au rĂ©el : tu soustrais tous tes charges, pour cela tu as besoin d’un comptable.
    Cela peut te permettre de bien amortir le bien et de baisser ton imposition.
    Les frais du comptable sont déductibles également.

  • au forfait : tu as un abattement forfaitaire de 50% de tes revenus, quel que soit tes charges
    Cela peut ĂȘtre intĂ©ressant si tu as peu d’imposition, ou peu de charges.

Un peu comme les frais lors de ta dĂ©claration d’impĂŽts.

Tu as déjà pu visiter des appartements ?
Aller sur le terrain permet de se faire une idée des appartements sur lesquels on se voit investir, et à contrario ceux sur lesquels on ne veut absolument pas placer son argent.

1 « J'aime »

Non pas encore. Je commence seulement Ă  regarder les offres.

Autre point, pensez-vous qu’il vaut mieux une copro avec peu ou beaucoup de lots ?

Regarde en et vas en visiter plusieurs.
Au plus tu visites, au plus tu vois les choses rapidement.
Cela te permet Ă©galement de connaitre ton secteur.

Je dirais que l’importance c’est le coĂ»t de la copro et l’état de cette derniĂšre plus que le nombre de lots.
J’avais pu visiter une copro avec 2500€ de charges annuelles entretenue moyennement mais avec un ascenseur (du coup charges plus importantes ; 50 apparts), une autre avec 1500€ de charges et parfaitement entretenue (100 apparts), puis enfin une derniĂšre avec 150€ de charges oĂč aucun travaux n’avaient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s depuis 20 ans (80 apparts).

Tout cela pour des appartements relativement similaires (entre 45 et 60 m2).
J’ai choisi la seconde option pour l’appartement en soit mais aussi car c’est ce qui me semblait la meilleure option. Tu payes, mais la copro est propre, dans le dernier cas quand il y aura tout Ă  refaire d’ici quelques annĂ©es, cela va faire de grosses sorties.

De mon point de vue c’est plus cela à regarder, mais je n’ai fait qu’un investissement immobilier et n’ai que 28 ans donc peu de recul par rapport à d’autres :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut, si tu veut un bon conseil ca serai le « meublĂ©e de tourisme » il faut le permis de la mairie mais les seuil sont magnifique
 sinon lcd pour un ptit studio/t2
c’est tres rentable mais c’est chronophage