Achat RP - apport or not

Bonjour,

J’ai une question qui me trotte dans la tête et j’aimerai avoir votre avis (ce n’est pas mon projet) :

• Achat d’une rĂ©sidence principale de 350 k euros
  • Argent disponible : 150 k euros
  • Taux immobilier : 3,4 %

Est-ce qu’il vaut mieux apporter 150 k euros et faire un crédit de 200 k euros ou il est mieux de faire un crédit de 350 k euros (et donc investir les 150 k euros disponible) ?

Qu’en pensez vous ? qu’est-ce qu’il est « mieux Â» de faire ?

Merci !

Salut,

Si tu es en France, à mon avis quasi impossible d’acheter une RP sans apport. Pour la mienne en 2017, si apport de 10% (ça paye en gros les frais de notaire et d’agence) le taux d’emprunt diminué. J’ai vu passer l’info qu’on était plus proche des 20% d’apport attendu… après tout dépend comme toujours des profils.
Mais apport 0, je ne connais pas.
Je ne connais pas les taux en ce moment (3-3,(% sur 25 ans surement) mais quand j’ai acheté, j’ai eu 1,35% pour ma RP donc la question était de mettre l’apport minimum et placer le reste.

1 « J'aime »

Oui je pense que c’est encore possible d’acheter sans apport, mais tout dépend vraiment de ton profil. Difficile à négocier mais pas impossible à mon avis.Si tu es en CDI, avec une bonne gestion de tes comptes, un taux d’endettement correct et un peu d’épargne de côté, certaines banques peuvent toujours accepter de financer l’intégralité du projet.

Avoir de l’épargne ou des investissements ailleurs, même si tu ne comptes pas les utiliser pour l’achat, peut rassurer l’établissement prêteur. Ça montre que tu sais épargner et que tu as un filet de sécurité en cas de coup dur.

Mais bon,mettre au moins les frais de notaire et les frais de dossier en apport peut aider à faire passer le dossier plus facilement, et même parfois te permettre de négocier un meilleur taux ou quelques conditions avantageuses (un différé, ou des frais de dossier réduits).

Par contre, mettre tout ce que tu as en liquidités dans le projet, ce n’est pas forcément la meilleure idée. Surtout au vu de la somme qui est quand même assez conséquente, prioriser sur d’autres investissements serait beaucoup plus intéressant… mais après tout dépend de toi et de ta psychologie

Si tu es beaucoup plus à l’aise avec un crédit de 200 000 € qu’avec un crédit de 350 000 €, ça compte aussi. Le ressenti, c’est super important Chaque situation est différente, l’essentiel c’est que tu dormes bien la nuit :grin:

Enfin j’utilise « toi » mais du coup c’est pas ton projet… m’enfin tu as compris l’idée ça vaut pour toi comme pour n’importe qui :joy:

1 « J'aime »

@john.orion a tout dit :slight_smile: Cela se fait encore sans apport, mais plus tu mets d’apport plus tu peux négocier.
Le compromis entre tes deux options est à mon avis le meilleur des mondes, comme par exemple mettre 50k de ton argent dispo dans le projet (soit déjà 14%), afin d’obtenir de bonnes conditions et des mensualités raisonnables, tout en gardant 100k pour investir et/ou en liquidités pour d’autres projets !

1 « J'aime »

En phase avec cet avis !
Le coĂ»t d’opportunitĂ© d’un apport « 100% cash Â» me paraĂ®t trop important. D’une part parce que tu viderais ton Ă©pargne de sĂ©curitĂ©, et d’autre part parce que le retour d’un investissement sur 100k a de bonnes chances de surperformer le coĂ»t du crĂ©dit.

1 « J'aime »

Moi j’emprunterai tout et je mettrais 150 000 sur total :grinning_face:
Faut pas mettre trop de cache

En plus l’assurance couvre le prêt pas le cash dépensé

1 « J'aime »

Tout dépend vraiment du profil….
Si jeune, 1er achat immo, je ne vois pas une banque faire une proposition avec un bon taux si pas d apport.

Et c est bien connu, c est plus facile d emprunter à de bonnes conditions quand on est « riche »

1 « J'aime »

Boarf…
5000 balles par mois en etant cadre a la sncf, ca passe large pour 300k sur 20 ans.

1 « J'aime »

En phase
Autant apporter 100% des liquiditĂ©s disponibles serait une « bĂŞtise Â» (a mon avis) en raison du coĂ»t d’opportunitĂ©, autant il est très difficile de se dispenser d’un apport quand on est jeune.

En fait, tout depend de la caution et/ou des hypotheques presentees.
Je l’ai fait a une epoque ou je coincait. Emprunt de 100 mais avec 150k en face, la banque pose pas de question. Donc quant on a un peu de patrimoine familiale a mettre en avant… faut pas ce privé mais faut assurer personnellement.

Hummmmm. Calcul a faire mais entre un credit payer au mois le mois et un investissement basé sur un retour a l’année y a un monde.
Je.me rappel plus mais je crois que pour couvrir un 2% en credit faut pas loin de 10 en retour

1 « J'aime »

C est pour ça que sans plus de détail sur le profil c est un peu compliqué.
Il y aura toujours des contres exemples… comme un cadre à 5k€ de la SNCF sortie d école (j ai un doute sur les rémunérations de la sncf sur le coup :rofl::rofl::rofl:)
Mais si on lance un sondage, qui a acheté sa RP à credit sans apport ou avec apport… à mon avis, nous sommes bcp à en avoir mis.
Après… tout mettre en apport avec les élements annoncés ça sert à rien je pense

2 « J'aime »

Sans apport sur la construction :slightly_smiling_face:

Mais j’avais le terrain avant
Sans caution mais avec hypotheque sur la maison ce qui incluait le terrain.

Non mais de toute facon les proprietaires terriens sont des nantis :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Tout de suite les clichés…
Nan on a galerer a l’acheter avec ma femme.

Merde mes smileys ne sont pas visibles? :thinking::joy:

Si, je voulais juste dire que c’etait pas tomber tout cru ou trouver sous le sabot d’un cheval

Je me doute… sinon la vie serait trop facile :ok_hand:t2:

1 « J'aime »