Achat voiture : crédit classique ou leasing?

Salut la compagnie !

Je dois changer ma bagnole
 Elle tourne bien mais je sens que les rĂ©parations vont ĂȘtre salĂ©es. Elle approche des 100k km.
J’ai dĂ©jĂ  engagĂ© pas mal de frais, mon garagiste me dis merci. La clim tombe en rade en plein Ă©té  Bref c’est la merde me voilĂ  revenu dans la bagnole de mes parents dans les annĂ©es 90 :grin:.

Bref, en prenant du recul je me dis qu’au vu des frais engagĂ©s sur la durĂ©e de vie d’une voiture aujourd’hui pourquoi se faire chier Ă  prendre une occaz en crĂ©dit classique (c’est ce que j’ai fait) et prendre une neuve pendant 4 ans Ă  la place ? Plus cher Ă  l’achat mais rĂ©paration limitĂ©e, pas de pneus Ă  changer, plaquettes de frein Ă  changer 2 fois, service annuel. Et changement de voiture tous les 4 ans donc pas de rĂ©paration lourde ?

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Quand tu dis une neuve, c’est achetĂ© ou en leasing comme tu fais rĂ©fĂ©rence dans le titre ?

Si leasing tu entends LOA ou LLD ?

Je pose la question parce que selon tes habitudes ça peut mĂ©riter rĂ©flexion mais en soit l’achat du vĂ©hicule neuf est toujours avantageux du point du vue du financement.

Si tu veux profiter d’une dĂ©cote c’est encore mieux d’acheter un vĂ©hicule qui a 3/4 ans mais en effet en terme d’entretien, de pannes possible etc
 ça reste de l’occasion donc c’est toi et ta chance. Un vĂ©hicule neuf tu peux prendre l’extension de garantie constructeur en cas de gros problĂšme ça peut sauver la mise.

1 « J'aime »

Si tu parles de LOA ou LLD en parlant de leasing, je crois que c’est pas optimal.
De toute maniùre, prendre du neuf n’est pas du tout un bon plan (à moins que ce soit une ferrari SF90, mais j’en doute ^^).
Je le vois un peu partout, et il le dit aussi dans la vidĂ©o ci-aprĂšs, mais le mieux c’est de prendre une voiture d’occasion avec 3 ans d’anciennetĂ© minimum. La majoritĂ© de la grosse dĂ©cote sera dĂ©jĂ  passĂ©e, et tu bĂ©nĂ©ficies quand mĂȘme des derniĂšres technologies. Je veux dire, une Mercedes de 2021, ça a quand mĂȘme de la gueule. Et puis, en Ă©tant propriĂ©taire, tu pourras la revendre et utiliser le montant de la revente comme apport pour le vĂ©hicule suivant au bout de 3, 4, 5 ans selon tes envies. D’autant que des vĂ©hicules de 3 ans d’ñge n’auront pas beaucoup de pĂ©pins (normalement, si on tombe pas sur une daube) sur leur durĂ©e d’utilisation sur un horizon de 3/4 ans. Et puis, pour Ă©viter les mauvaises surprises, autant passer par un concessionnaire d’occasion, pour avoir quelques garanties, mĂȘme si cela implique de payer un peu plus cher par rapport Ă  un Ă©change de particulier Ă  particulier.
Le leasing, c’est foutre en l’air des loyers.

Le titre est un peu « virulent Â», mais la vidĂ©o ci-jointe est plutĂŽt intĂ©ressante et compare le coĂ»t au bout de quatre ans de la LLD, LOA et de l’emprunt classique, en distinguant le cas oĂč l’on souhaite conserver le vĂ©hicule, et le cas oĂč on ne souhaite pas le garder.
Bref, ça éclaire pas mal.

ARRETEZ DE VOUS FAIRE ****** PAR LA LLD (youtube.com)

Et puis sinon, tu peux toujours expérimenter en prenant un leasing une premiÚre fois, et faire un bilan selon ce que tu attendais, ce que tu as eu, et ce que tu aurais pu avoir autrement.

3 « J'aime »

Salut,
Tout dépend de ton cas, de ton budget et du modÚle que tu choisis.
Personnellement je suis en LOA depuis un an avec une MG4 Ă©lectrique.
Je paye 300€ par mois de loyer mais mon employeur me rembourse 27€/jour de trajet pour l’entretien de la voiture et l’essence.
Évidemment en ayant une voiture Ă©lectrique aucun frais d’essence et aucun frais d’entretien vu que je suis en LOA.
Cerise sur le gĂąteau, je me recharge gratuitement au travail.
Dans mon cas c’est donc trùs avantageux.
AprĂšs comme dit plus haut l’achat neuf n’est pas l’idĂ©al. Un modĂšle qui a deux trois ans autour de 30 000km / 40 000km me paraĂźt plus judicieux.

4 « J'aime »

TrĂšs bonne vidĂ©o, je le rejoins dans ses calculs : il faut comparer ce qui est comparable, et l’achat Ă  crĂ©dit est TOUJOURS moins cher que les LOA et LLD Ă  pĂ©rimĂštre Ă©quivalent
 Ben oui, y’a rien de gratuit dans la vie, faut pas se leurrer ^^ Ne pas prendre en compte la revente du vĂ©hicule quand on en est propriĂ©taire est une idiotie !

Maintenant effectivement la loc peut avoir du sens pour des gens qui veulent du « clef en main Â» et pas se faire chier, et y’en a plein :slight_smile: Sachez juste que cela coĂ»te 2 Ă  4 fois plus cher que faire un emprunt et acheter, entretenir et revendre soit mĂȘme :wink:

Et mĂȘme si vous penchez pour une offre de location, d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale comme le dit le gars dans la VidĂ©o, vĂ©rifiez bien dans l’offre qu’on vous propose si l’entretien est bien inclu, et surtout QUELS entretiens PRECISEMMENT !
On ne compte plus les entourloupes du type « c’était juste les vidanges mais pas les consommables Â», donc reste Ă  charge les pneus, plaquettes, filtres etc
 Ou encore « l’entretien est inclus mais hors main d’Ɠuvre Â» sachant que la main d’Ɠuvre reprĂ©sente vite 50% de la facture

Ou le mythique « entretien offert
 la premiĂšre annĂ©e Â» c’est Ă  dire quand y’a rien Ă  faire :grin:

Bref @lightman fais une Ă©tude rigoureuse et compare precisemment les choses pour te faire ton avis :slight_smile:

6 « J'aime »

Je pense que la majoritĂ© des gens roulent dans des voitures qu’ils ne peuvent malheureusement pas s’offrir et c’est de plus en plus facile « grace Â» au LOA ou LLD.

Perso pas de crédit sur les voitures et ma philosophie est (tres) simple:
la voiture ne devrait pas couter plus que 6 mois de salaires du ménage
 Je sais ca limite le choix :slight_smile:
=> pour un mĂ©nage qui gagne 5000 euros net alors l’achat d’un vĂ©hicule ne devrait pas dĂ©passer les 30 000 euros

Puis serieusement si c’est juste pour un probleme de clim, de plaquettes de frein, etc. ben on garde la voiture. C’est de l’entretien normal = 100 000km c’est vraiment pas Ă©norme

8 « J'aime »

Il veut te la reprendre et la revendre avec une bonne plus values. :wink:
Car 100KKm si c’est une diesel ou mĂȘme essence ce n’est pas beaucoup ça fais le triple, comme dis adrien, la clim c’est juste le gaz a remplir et vĂ©rification vois si tu change ou demande un devis chez un autre garagiste pour la clim que de te mettre sur un autre crĂ©dit, car les autos thermique sont encore rĂ©parable.

2 « J'aime »

Hello,

Chacun voit midi à sa porte, mais 6 mois de salaire du ménage dans un passif, ça me paraßt énorme :scream:

Je suis actuellement dans les mĂȘmes rĂ©flexions que notre ami @lightman, et je pensais partir sur une voiture d’occasion (avec crĂ©dit, donc, sur 36 mois), dans la limite d’1 mois de salaire net/an (mon salaire seul). Ce qui fait dĂ©jĂ  un budget.

AprĂšs, credit ou pas, chacun son avis. Perso je me dis que c’est pas dĂ©connant de prendre un crĂ©dit si on veut garder du cash
 L’important derriĂšre, c’est surtout ce qu’on fait du cash qu’on a gardĂ© sous la main :slight_smile:

1 « J'aime »

Je pense que l’important c’est surtout la maniere dont on concoit l’automobile.

Si vous estimez que c’est un produit de.consommation courante, et votre allocation budgetaire le permet, prenez une loa. Vous payez la consommation depreciation d’un produit qui ne vous appartient pas. A faire avec les mefian es Ă©voquĂ© plus haut.
Si vous etes plutot conservateur, l’achat d’occasion recente (ou moins pour les mecanos) est sans aucun doute le mieux car vous etes propriĂ©taire et pouvez donc revendre limitant les pertes de votre bien, mais avec l’entretien.
Si vous etes tres conservateur, le neuf est bien, surtout si vous n’avez que faire de l’apparence ou appartenance. J’ai eu que 3 bagnoles, l’une a 17 ans et marche encore du tonnerre a 380k km. Une autre a fait 27 ans avec 290k km au compteur, revendu le prix d’achat en plus sans jamais avoir fait de gros travaux, et le dernier est bien parti pour finir avec moi dans le cerceuil (sauf si il me le sortent en hydrogene). A ce niveau le prix d’achat ne compte pas.
Si vous etes fanatique, y a aucune discution a avoir on est dans le plaisir.

Par contre, si on vous annonce de gros frais a 100k km, soit :

• vous avez acheter une merde dont il faut vite se debarasser,
  • soit il y a un probleme sur votre conduite et votre utilisation.

Exzmple : hormis une fuite sur les canalisation, pensez vous a mettre meme en hiver, au moins une fois par mois pendant 15 minutes la clim en marche ?
Laissez vous le moteur se stabilisĂ© avant de mettre la clim, et pensez vous a la couper 10 ou 15 km avant d’arreter le moteur ?
L’embrayage : etes vous au point mort au feux, ou etes vous le pied sur l’embrayage avec une vitesse enclenchĂ©e ?
Le start&stop, vous laissez le temps a la voiture de redemarrer avant de mettre la vitesse.

Y a trop de facteur utilisation-budget-plaisir pour repondre.

4 « J'aime »

Pour ma culture, quel est le bĂ©nĂ©fice d’anticiper l’arrĂȘt de la clim 10/15 bornes avant l’arrivĂ©e ?

1 « J'aime »

Laissez au circuit le temps de se stabilisé en pression.
Cela permet surtout au compresseur et la cuve d’eviter d’etre en charge.
Ca evite beaucoup les fuites au niveau des joints toriques.

Ensuite :

• c’est plus ecolo car moins de consommation, ca evite aussi les moteurs qui montent dans les tours a l’arret pour garder le compresseur en marche,
  • c’est mieux pour sois-meme car la temperature dans la voiture va remonter progressivement et ca vous evitera les « coup de chaud Â» lorsque vous sortirez.

Ok 10 15 c’est p’tet beaucoup, mais 5 10 c’est pas mal.
Surtout si vous mettez plus de 5° d’ecart entre votre habitacle et la temperature exterieur.

3 « J'aime »

Merci pour vos messages/arguments/video. RĂ©sultat des courses je ne suis pas plus avancĂ© sauf que d’aprĂšs ce qu’il en sort le leasing c’est pourris pour un particulier. Ou pour acquĂ©rir une voiture premium qu’on ne s’offrirait pas en temps normal (ce n’est pas mon truc le bling bling).

Citation vous avez acheter une merde dont il faut vite se debarasser

J’ai achetĂ© ma Nissan QQ d’occaz dans une concession Renault. DĂšs le dĂ©part il y avait des merdes mais j’étais sous garantie donc ça allait, je ne dĂ©boursait rien. Pourtant bien entretenu, service tous les ans ect
 Une mauvaise sĂ©rie sans doute. Je conduit normalement. De toute façon avec ce type de bagnole difficile de faire l’avion avec :rofl:.

Citation Il veut te la reprendre et la revendre avec une bonne plus values. :wink:

Je vois que le tiens est pareille. Il m’a sorti : « je te l’achĂšte 5k pour que les ukrainiens s’en servent pour aller Ă  la guerre avec :joy: Â»

Citation la clim c’est juste le gaz a remplir et vĂ©rification vois si tu change ou demande un devis chez un autre garagiste pour la clim que de te mettre sur un autre crĂ©dit, car les autos thermique sont encore rĂ©parable.

Oui, je vais aller faire plusieurs garagistes parce qu’à faire trop confiance au mĂȘme et que je n’y connais strictement que dale, il en profite bien. Mais malheureusement la voiture souffre d’autres petits soucis.

1 « J'aime »

Sujet trÚs intéressant que je vais suivre :saluting_face:

1 « J'aime »

Hello

Alors pour faire simple tu seras gagnant Ă  rĂ©parer ton vĂ©hicule 100 000 c’est rien si tu l’as bien entretenu et que ce n’est pas un 1.2 puretech ou autre daube du genre. Si tu t’arrĂȘte Ă  une pauvre clim HS tu n’as pas fini :smile:

Le LOA/LDD c’est du n’importe quoi sauf si tu t’en fout du budget et de perdre du fric encore plus qu’un achat neuf.

Je rejoins ce qui se dit plus haut, l’idĂ©al c’est l’occase mĂȘme de 2 ans et si possible connaitre l’ancien proprio c’est encore mieux.

Ensuite tu as les mandataires si tu n’en a rien a faire du modĂšle, de la couleur, des options, bref que pour toi un vĂ©hicule c’est pour aller d’un point A au point B alors tu peux faire de belles Ă©conomies jusqu’à 40% des fois.

J’ai tout tester achat neuf nĂ©gociĂ© ou par mandataire et aussi occase recente, c’est valable si tu arrives a bien nĂ©gocier (en neuf ou occase).

Pour les LOA/LDD Ă  chaque fois que je me penche sur le bazar, je fais direct demi tour c’est du vol et je parle mĂȘme pas du moment de la reprise du vĂ©hicule, oĂč les mecs vont te trouver une tache sur le siege ou une microrayure qui vont te faire perdre 500 balles par ci par lĂ , bref belle arnaque quoi.

Ah oui aussi, si tu ne veux pas ĂȘtre emmerdĂ©, passe chez Toyota, Honda, Lexus :rofl: :rofl: enfin du Jap quoi (sauf Nissan)

5 « J'aime »

Et le premiere est :
Actualité eBox - Le classement 2023 des marques les plus fiables.

Vous remarquerez que dacia est pas mal classé

2 « J'aime »

Et voila tout est dit et c’est comme ça depuis des annĂ©es

1 « J'aime »

As tu lu la toute derniere phrase ?

Oui oui je le savais aussi, c’est assez surprenant mais pourquoi pas.

AprĂšs faut aimer rouler en Dacia, mĂȘme si leur modĂšles sont de plus en plus sympa j’avoue

2 « J'aime »

Je laisse quelques liens si ça peut t’aider

1 « J'aime »

De toute facon, la seule, l’unique, la plus fiable, qui te coute rien a reparer, hyper economique, qui te permet meme de vivre au soleil, passe partout, 4 places, et qui en plus donne le sourire aux gens et apporte de la sympathie, c’est elle :

Et ca a fait plusieurs fois le tour du monde, elle le font vos bagnoles ?

Edit : je vais attendre les vendanges mais appel a la population. Si vous connaissez un modele ancien (az capot tole ondulees) a vendre en bon etat, je crois que je serais treeees serieusement intéressé. Histoire de foutre une remorque derriere pour allez ce balader avec les mobylettes.

7 « J'aime »