Achats d'actions ... PRU ou prix d'achat?

re Bonjour Ă  tous et toutes,

(à nouveau 
 je viens de passer Pro et je découvre Moning plus en détails)

j’ai une question de dĂ©butant 
 je pense connaĂźtre la rĂ©ponse mais j’ai besoin de la confirmation des pros :slight_smile:

Quand je rentre une nouvelle action dans mon PF, si celui-ci n’est pas synchronisĂ© (par choix), dois-je rentrer Ă  chaque nouvel achat d’action :

  • le PRU indiquĂ© sur mon Broker ?
  • ou le prix d’achat de l’action au jour J ?

:sweat_smile:

1 « J'aime »

Re :vulcan_salute:

Tu rentres tout simplement ton PRU de ton Broker.

1 « J'aime »

je rentre la quantitĂ©, et le prix d’achat, monaingue s’occupe du reste.

2 « J'aime »

C’est bien ce qu’il me semblait :slight_smile: :pray:

1 « J'aime »

T’as deux choix, soit tu mets Ă  jour le nouveau nombre d’action que tu as et le nouveau Pru donnĂ© par ton broker, soit tu cliques sur le bouton + Achat, tu rentres le nombre d’actions achetĂ©es et le prix unitaire en tenant compte de la commission et taxes diverses, et tu recliques sur le + achat :slight_smile: Mais reverifies quand mĂȘme le Pru aprĂšs :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Donc tu fais le choix de pas rentrer le PRU ? Ce serait pas plus simple ?

Anquietas a mieux répondu que les deux alcoolos de service.
je valide mes achats, pas l’état de mon compte.

4 « J'aime »

J’ai l’impression que mettre à jour avec le nouveau PRU est :

  • plus rapide
  • moins de risque de se tromper en oubliant les frais du broker
1 « J'aime »

Le PRU (Prix de Revient Unitaire) est le coĂ»t moyen d’acquisition de tes titres. Il est calculĂ© en divisant le montant total investi par le nombre d’unitĂ©s achetĂ©es (+ frais).

Vachement utile pour déterminer le gain ou la perte réalisé sur une vente ultérieure de tes actions ou ETFs.

@anquietas a bien rĂ©pondu, et perso, je prĂ©fĂšres quand je rentre mes nouvelles acquisitions :smiling_face_with_three_hearts: mettre Ă  jour manuellement mon prix d’achat.

Prix d’achat = PRU

:upside_down_face:

2 « J'aime »

Clairement. Surtout quand tu achùtes des fractions d’action, faut tout faire au prorata

Comme le dit Nico c’est cool aussi de passer par la fonction ajouter, niveau psychologique

Enfin dernier point, je trouve que la fonction ajouter permet une meilleure traça dans l’historique de l’activitĂ© du portefeuille (sur la page du PF tu fais les 3 petits points => Historique). Tu as la trace du prix et de la quantitĂ© entrĂ©e, alors qu’en cas de modif je crois que tu ne vois que les nouveaux chiffres, pas les anciens. Bon je trace mes achats et reventes via un Google sheet Ă  part pour plus de clartĂ© mais on sait jamais, si ça tombe en rade je serais content d’avoir Moning en backup :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Wow merci pour vos commentaires/conseils !

En effet je n’avais ni pensĂ© Ă  l’aspect psycho d’ajouter manuellement (trĂšs positive selon moi)

 ni Ă  l’historique qui en effet me semble ĂȘtre un atout non nĂ©gligeable


 donc ok c’est plus clair. Les 2 dĂ©marches sont identiques en terme de valo, mais ont chacune leurs +/-

Pour moi ce sera finalement la fonction « + Achat »

1 « J'aime »

Idem je saisis à chaque achat le prix de l action en incluant frais de courtage et TTF pour représenter exactement mon prix d achat :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je rentre aussi en manuel j’aime bien voir pousser mes petits :slight_smile:

1 « J'aime »

Heu 
 attendez tous 
 :thinking:
Et la synchronisation alors ? Si vous rentrez vos achats en manuel c’est que vous n’avez pas reliĂ© Moning Ă  vos Brokers ?

Pourquoi si c’est le cas ? (pour des raisons dĂ©jĂ  Ă©voquĂ©es plus haut telles que psycho et historique?)

tout a fait. la psycho a jouer.

Mais j’aime aussi rentrĂ© mes infos car cela me permet de rĂ©viser ma reflexion sur les positions que je prends, surtout dans le cas des DCA-DVA.
En plus, vue que j’ai un mode de rĂ©flexion plus que particulier, et une mĂ©thodologie prĂ©cise mais inexplicable (pour ne pas dire inextricable) j’ai besoin de vĂ©rifier rĂ©guliĂšrement ce que je fais et en ce sens des informations qui me tombent Cru sans action de ma part son, pour mon cas, un gros dĂ©faut.

3 « J'aime »

Ouais tout Ă  fait !
Perso j’ai pas ressentit le besoin de synchroniser mes positions.
En plus, J’achùte pas non plus 50 actions par mois, donc ca me prend que 2min tous les 30j de rentrer mes quelques achats ^^
En plus, sans vouloir ĂȘtre trop critique, y’a quand mĂȘme encore quelques bugs qui me rassurent pas trop, je prĂ©fĂšre avoir la main sur mes PRU.

2 « J'aime »

C’est vraiment super intĂ©ressant vos retours 
 Vraiment merci :slight_smile: Ça m’aide non seulement pour Moning, mais aussi pour affiner mes besoins et mon profil d’investisseur.
Vraiment top !

3 « J'aime »