Achats-Juin-23 - Avis

Salut Ă  toutes et Ă  tous.

Je vais pouvoir investir une somme importante par rapport Ă  mon budget habituel :
1300$ en estimation basse au lieu des 130$-150$ habituels.

J’ai deux objectifs principaux dans cet achat :

  1. Renforcer ma diversification en m’exposant à d’autres secteurs et pays (V, BLK, VOO, VGK)
  2. Renforcer les techs qui ont une belle dynamique en ce moment.

Objectif bonus : Baisser mon PRU sur différentes valeurs (HD, DE, ABBV)

J’ai fait deux simulations d’achats, mais je suis indécis :
imagen

Cette première simulation ouvre 3 nouvelles lignes :
Visa, PLD et BLK, et renforce le reste.
Dividendes annuels supplémentaires projetés : 22$ bruts.

Ma deuxième simulation :

Cette simulation m’ouvre 5 lignes au total :

  • V
  • PLD
  • VOO
  • VGK
  • SNYNF
    L’augmentation de mon dividende annuel est à 23.5$, soit 1.5$ de plus que la première estimation.
    De plus, cette deuxième simulation me permet d’avoir d’avantage de position « entières ».

À noter : Je laisse un solde supérieur à 28$ car je DCA 7$/semaine sur JEPI

Laquelle préférez-vous? Ou préférez-vous une autre solution? Je vous remercie d’avance pour vos conseils!

A bientĂ´t!

1 « J'aime »

la première perso, si t’es convaincu des entreprises que tu as déjà, alors autant les renforcer

Merci pour ta réponse!

Alors, je suis convaincu par les entreprises que j’ai déjà, mais pas convaincu sur la diversification de mon portefeuille pour l’instant. Il me manque des actions dans la finance et dans la consommation courante et dans la tech notamment.

Voir mon portefeuille dans le rouge presque tout le temps pèse, et j’aimerais équilibrer les pertes dans certains secteurs.

Merci pour ton avis en tous cas, j’aime bien les deux propositions, mais je suis un peu dans le doute!

Salut, tu résides aux États-Unis ou Canada ?
Car je vois que tu as sélectionné des etf qui ne sont pas disponibles pour les européens… VGK, VOO, SCHD, JEPI…

1 « J'aime »

Salut. Je réside au Pérou.

Et oui, ces ETfs ne sont pas dispo en Europe, il faudra que je voie comment faire au moment où je rentrerai en France, si ça arrive un jour.

Peut-être transférer mes actions sur un CTO et garder les ETFs sur mon compte sud-américain. Je ne sais pas.

Salut Newb !
Alors comme ça de prime abord j’aurais pris la première, car il y a moins d’ETF… :smiley:
Je plaisante, c’est évidemment pas une raison.
Pour être transparent, j’aurais dis ni l’une, ni l’autre : avec 1300 boulasses, pourquoi s’embêter a prendre 0, 21 de AVGO, 0,46 de MSFT, 0,87 d’AAPL, etc…
Perso j’aurais réduit fortement la liste et acheté seulement quelques actions :slight_smile:
Je trouve que ta diversification est déjà pas si mal avec 8 secteurs prépondérants…
Alors oui, sur le coup ça va bouleverser temporairement ta diversification si tu achètes qu’un ou deux secteurs, mais ça se résorbera par la suite.
Tu veux plus de Finance car tu n’as que BRK ? Achètes 3 Visa. Hop 670 balles.
Un peu de Tech ? Monte à 1 action pleine et entière sur les deux leaders MSFT et AAPL déjà en portefeuille : 0,82 MSFT + 0,7 AAPL, hop 387 balles.
Saupoudré d’un peu de conso courante pour terminer le repas ? 1 PG ou 2 CL pour le même prix, hop 150 balles.
Et nous voila a 1200$. Allez, avec les 100 qui reste, deux parts d’ETF pour se donner bonne conscience et zou !
Tu t’en tires avec 2 fois moins d’achats (donc de frais) et avec des positions entières (donc bien à toi) et un équilibre allant dans le sens que tu cherches.
Je te laisse regarder ce que ça donnerait en terme de répartition sectorielle, tu peux dupliquer ton PF pour faire l’essai :wink:

PS : je n’ai pas regardé en détaille la valorisation actuelle de mes suggestions, il se peut qu’elles soient « trop chères » pour certains en ce moment, à toi de voir si c’est un critère ou non :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes conseils!

C’est vrai que je ne sais pas si des achats tant fractionnés sont une bonne idée, mais certaines actions coûtent cher et j’aimerais profiter de leur décôte actuelle afin d’abaisser leur coût moyen (HD, DE…)

Je viens de plancher sur une autre version, avec des valeurs entières en majorité :

Cette version augmenterait mes dividendes annuels de 19.3$ environ.

Mais avec le marché dans le rouge et la décôte d’actions que j’aime beaucoup (HD, DE, ABBV…) c’est difficile de résister à l’envie d’en profiter. Tout comme résister à miser sur des valeurs comme BLK, AVGO, qui sont sur une bonne dynamique. Mais peut-être que ce sont des erreurs de débutant que je ne devrais pas faire :slight_smile: .

1 « J'aime »

Ah oui en fait tu veux tout faire ce mois-ci :joy:
C’est pas du tout une mauvaise idée de renforcer les actions qu’on estime sous-évaluées, au contraire !
Ma suggestion s’était basée sur ton seul commentaire de manque sur certains secteurs c’est tout :slight_smile:
Disons qu’avoir une rentrée plus importante que d’habitude peut permettre exceptionnellement d’acheter entièrement certaines actions ayant un prix assez élevé, comme Visa, Microsoft, Broadcom etc, donc j’en aurais profité.

Mieux à mon gout :slight_smile: Sachant que pour MSFT et AAPL les fractions peuvent simplement venir compléter tes anciennes pour faire un compte rond donc au final c’est du full.

Après tu n’as pas tes actions sous évaluées donc à toi de voir ^^

BLK je vais faire « l’erreur Â» dans très peu de temps je pense … :sweat_smile:

Saludo Peruano ! :wave: :wink:

Merci pour vos réponses, je vais bien réfléchir. Au vu du décollage du prix de AVGO, je vais revoir mes ambitions à la baisse je crois :sweat_smile: ce qui me laissera de l’argent pour d’autres actions.

J’ai même une PV de 18$ (30%) j’hésite à vendre :joy::joy:

1 « J'aime »

Hello.
Bon, il se trouve que finalement je n’ai pas pu investir en juin car les primes tombent en… juillet. Je me suis trompé.
L’investissement de 1500$ environ a donc été reporté d’un mois.

Suite aux recommandations de @anquietas j’ai repensé mes prévisions afin d’avoir d’avantage d’actions entières. Voici mes dernières prévisions :

Non seulement ça me permet de faire moins de transactions, mais les dividendes n’ont rien à voir non plus :
+25$ dans les prévisions précédentes
+38$ dans les nouvelles. :chart_with_upwards_trend:

J’attendrai d’autres occasions pour compléter mes autres actions.

Ă€ bientĂ´t :smiling_face:

1 « J'aime »

Belles valeurs, ça va bien décoller :rocket::rocket:
Vu les valeurs je pense qu’il faut surtout viser la PV plutôt que les dividendes :wink:

Eh oui c’est souvent ça pour les primes au semestre, il faut déjà travailler le mois de Juin en entier puis le temps aux RH et à la paye de mouliner tout ça… :ok_hand:

1 « J'aime »