Justement si j’étais seul (quand j’étais seul ) je passerais peu de temps « à domicile » je pense, ou alors en mode « écriture/analyse » (et du coup j’aime avoir un minimum de distractions, genre une chaise une planche et 2 tréteaux )
Je suis pas bricoleur dans garage, travaux tout ça quand je peux éviter j’évite
Pareil le jardin/terrain c’est cool mais aux US on avait un petit bout et ça prenait 45min 1h juste pour passer la tondeuse…
Par contre je te rejoins que je préfère vivre un peu isolé au calme
En me lisant je me dis qu’en fait faut que je devienne moine tibétain
je sais pas combien tu avais mais y a des gens y créer ça :
(perso, sur 2000 sans avoir un tracteur ça me prends 2 H au max)
plutot que ça : on trouve de te ces trucs dans les GIF (j’ai taper « ciseaux pelouse » allez comprendre)
(Ca aussi ca me prend deux heures… pour m’en remettre )
sans électricité, sans téléphone, sans rien ?
Tu vas pas tenir, surtout sans nous
les mecs, tu leur file un bout de planche et 5 agglos pour faire une table et un fauteuil, et y sont heureux.
t’en font un bureau-table basse-table-fauteuil-chaise-comptoir-lit d’appoint-meuble TV-cuisine-salle de bain si tu rajoute une cuvette.
Waouh ! Effectivement sujet qui intéresse et qui passionne !
Je suis d’accord avec la plupart de ce qui est dit mais mon propos ici était de voir cela du coté de l’investisseur (ce que nous sommes tous ici)
Bien sûr la RP n’est pas un investissement comme les autres et moi qui suis très attaché à faire attention à vivre une belle vie, je comprends tout à fait qu’être proprio est très sympa et a plein d’avantage. Le psychologique et l’émotionnel sont très importants. Si être « chez soi » est important, il n’y a pas photo !! (je suis d’ailleurs proprio à Lyon et à la Réunion de très beau bien ).
ceci étant dit , quelques points qui me semblent importants :
Effectivement qu’en on est une « cigale », le « DCA forcé » que représente un emprunt immobilier est l’idéal pour se créer un capital
Quand on voit l’achat comme un investissement comme @kvnvst ou on fait une très bonne affaire comme @ad.ca , Il est évident qu’on ressort gagnant (ma femme et moi avons construit une bonne partie de notre capital comme cela)
Il y a vraiment beaucoup de paramètres et je sais que dans certains cas, il est évident que l’achat est intéressant financièrement (prix d’achat et taxe faible, âge, enfant, bonne occase,…)
Par contre, quand je vois le calcul de @dorloth ou les remarques qui disent que le loyer est « perdu », vous ne prenez pas en compte le fait d’investir sur 20 ou 25 ans les économies faites par le locataire et tout l’intérêt de ce post est là. Une fois qu’on a pris en compte l’aspect humain, je me suis concentré sur l’aspect financier et mon propos,
comme le dit @le.petit.actionnaire c’est que le calcul en vaut la peine pour se construire un capital.
Dorloth, tu dis que c’est pas la peine de voir les travaux et autres mais, si on investit toutes ces différences de frais en tant que locataire (ETF SP500 en PEA par exemple), les montants sont vite impressionnants. Si on garde mon hypothèse de 1500€ de travaux/an que le proprio fait, 29€/mois de taxe foncière (on laisse tomber les augmentations même si sur 25ans c’est bcp et que moi je suis à 1500/an à Lyon) et 450€/an de gagné les 7 premières années (selon ton calcul). Alors avec un apport unique de 10k€ en 2017 et un rendement de 8% on a en 2042 : 68485€. Mais avec les apports annuels (1500+2912+4507) en 2042 notre PEA a un solde de 275317€ Et imagine quand tu es dans le cas de @adrien83560 et que ton emprunt est bien supérieur à ton loyer et que tu ajoutes la différence sur ton PEA pendant 25ans !
Donc, certes on ne gagne pas dans toutes les configurations et le bonheur d’être proprio est important mais mon propos et de casser le présupposé qui dit qu’il est toujours profitable d’acheter sa résidence principale. Et je pense qu’en temps qu’investisseur qui cherche de la rentabilité comme c’est le cas sur Moning, il est intéressant de se poser la question au même titre que de savoir si on achète LVMH à 550 ou à 716€
Apparement, le lien que je mets au début pour faire les calculs en pouvant facilement changer les paramètres demande une autorisation. N’hésitez pas à le faire ou si quelqu’un peut m’expliquer comment paramètrer le lien dan mon google drive …
Bah si… juste que le locataire il gagne pas sur le LT c’est dans ma présentation.
Le loyer augmente au fil du temps, pas la mensualité d’emprunt.
Pour la deuxième partie du message je vois pas bien en quoi ca répond à mon message, tu le paraphrases, et les chiffres que tu évoques sont toujours moins bien qu’une RP… du coup je comprends aps pourquoi tu les utilises dans ton argumentaire.
un PEA de 275k ou une RP de 250k€ sans compter les 100K de loyers en moins (cf mon exemple) bah je préfère la RP et les 100k … c’est juste des maths
Yes la situation s’analyse dans chaque cas, mais c’est clairement pas binaire locataire gagne sur RP.
et par contre, ton exemple à ca de faux, qu’une RP gagne tjs en intérêt sur la durée, donc ton exemple mathématique a un soucis en montrant que le locataire gagne sur le LT.
je n’ai pas de position fixe; Cela dépend du contexte (prix de l’immobilier, taux, age, capital, loyer…). J’étais propriétaire, je suis locataire, j’espère être de nouveau propriétaire.
J1 :
« En effet, l’achat d’un bien immobilier, même si on y habite est un investissement comme un autre. »
J2 :
« Bien sûr la RP n’est pas un investissement comme les autres »
La réponse change juste suivant ce postulat de base.
Ma RP j’y habite, c’est mon cocon, mon antre, mon chez moi. Mes enfants y grandissent, j’y accueillent ma famille et mes proches.
J’ai besoin de m’y sentir bien, et clairement, mettre des sous pour refaire son salon tv, sa déco, l’extérieur etc… ce n’est absolument pas rentable en terme d’investissement. Mais c’est mon confort, mon plaisir.
Quand un bien immo est à 2 500 € / m2 (chiffre au pif), si tu as refait la déco / la peinture / aménagé avec des belles plantations, ça change rien, c’est toujours 2 500 € / m2 (certes ça peut aider pour déclencher un coup de coeur, limiter les négociations sur le prix etc…)
Sinon, concernant la question de louer ou acheter, ça a déjà été mainte fois évoqué.
Et ça dépend de ta situation personnelle (certains n’ont juste pas les fondamentaux requis pour pouvoir emprunter un crédit immo, « la question elle est vite répondue ») : changement pro, envie de bouger, situation familiale, etc…
Autre impact : la fiscalité (c’est combien la taxe foncière ?) et le crédit (tu peux emprunter à combien ?)
Moi j’ai acheté ma résidence principale à Paris qui est très cher en location donc pour moi c’est un bon investissement j’ai aussi investi dans 2 houses single en Floride pour l’encaissement de loyers et surtout pour la fiscalité qui est nulle à part la taxe fédéral en effet les loyers sont nettes pas d’impôts donc on peut faire les deux