Acheter (ou pas) avant une OPA?

La question du néophyte : y a t’il un intérêt ou un risque d’acheter des positions avant une OPA (ou en tous cas des rumeurs d’OPA) quand certaines actions faisaient partie de sa shortlist ?

je dirais que c’est au cas par cas.
Par exemple j’ai acheté des actions activision blizzard, après l’annonce de rachat par microsoft.
Si ça aboutit, la plus value serait de +20% environ avec le cours actuel.

Par contre si ça se fait pas, ça risque de faire chuter le cours… il y a donc un risque selon si l’OPA est bien avancée ou non

1 « J'aime »

Merci. J’ai suivi pour Activision, mais Sony semble vraiment déterminé à empêcher la vente et vu que la justice anglaise s’en mêle…

Ok, donc il ne semble pas y avoir de règle absolue, je comprend aussi qu’il faut distinguer les sociétés en bonne santé de ceux a l’agonie.

C’est un peu ce que je viens de faire sur EDF, en comptant sur les faits :

  • qu’il soit impossible pour l’État de revenir sur son annonce d’OPA (ce serait un suicide politique)
  • que l’État va devoir augmenter son offre face aux critiques d’actionnaires et aux demandes d’indemnisations de ceux-ci du fait de sa gestion calamiteuse de l’entreprise.
3 « J'aime »

Tu ne penses pas que la volonté de l’État de contrôler le coût de l’électricité est incompatible avec une indemnisation des actionnaires ? Comment absorber les pertes et en même temps verser des dividendes ?

L’état devait lancer l’OPA début septembre, pour tenir ses délais et boucler l’opération fin octobre. D’autant plus que le budget pour réaliser l’opération à été voté fin juillet. Le fait qu’il ne soit pas encore passé à l’acte est (pour moi) signe qu’il va y avoir des surprises. Il est en capacité budgétaire (ce qui a été voté) de payer plus que ce que les 12€ annoncés à la base.

Sans oublier la décision d’augmenter les quotas de l’ARENH de plus 20% il y a quelques mois. Décision qui a été une vraie catastrophe pour les actionnaires. Pour moi (et je peux bien entendu me tromper), il n’aura pas le choix que d’augmenter son offre.

1 « J'aime »

Tu as peut-être raison. Ne reste qu’à trouver un dirigeant, ce qui semble bien difficile…

Over It I Give Up GIF

Et les français aussi. Avec une EDF forte, qui produit à partir du nucléaire principalement, ces histoires de gaz nous toucheraient pas trop …

Là elle est obligé de racheter, parfois ce qu’elle a elle même produit, au prix démentiel du marché, pour pouvoir fournir ses propres abonnés, vu que les 20% de l’ARENH lui en prennent trop … on marche sur la tête … :roll_eyes:

1 « J'aime »

je crois savoir qu’il y a 38 réacteur a l’arrêt… c’est tellement dingue !!

C’est plus que la moitié du parc total …

1 « J'aime »