Acheter ou renforcer

bonjour à la communauté
je vous mets en lien mon portfolio pour avoir vos avis éclairés. J’ai quelques dollars à investir d’ici fin avril et je me demande si je dois renforcer mes positions existantes ou bien devrais je augmenter mon portfolio jusqu’à atteindre 35-40 compagnies.
merci et bonne journée

https://moning.co/fr/yann-woitier/portfolio-actions-a-dividendes

Salut Yann !

Et félicitation pour ce portefeuille avec pas mal de belle lignes et une exposition multi-secteurs.

Si je sais encore compter; tu as 19 positions dans ton portefeuille. En rajouter un vingtaine en l’espace de quelques semaines me semble un peu ‹ too much ›.
Pourquoi ne pas faire les deux :

  • Acheter quelques nouvelles positions qui te sont intĂ©ressantes
  • Renforcer quelques positions dans ton portefeuille selon tes prĂ©fĂ©rence et objectifs: soit sur des positions/secteurs qui sont encore petits chez toi (ex. Immo, utilities, tech) ou bien tes lignes favorite en qui tu croient beaucoup

En fin de compte ce n’est qu’un avis (; mais ajouté 20 nouvelles lignes, qu’il faudra checker un minimum, en deux semaines me parait chaud. Tu aura le temps de le faire progressivement en DCA aussi.

En espérant t’avoir aider !

1 « J'aime »

Merci Gabriel pour ces judicieux conseils
J’ai effectivement peut-être été un peu trop ambitieux. J’avais dans l’idée de renforcer et d’acheter les sociétés canadiennes qui présentent l’avantage de ne pas être taxées sur les dividendes.

Hello Yann,

Ça me parait déjà très bien comme portefeuille et inutile de sur-diversifier.

D’après ce que je comprends tu es résident Canadian avec un objectif à 10 ans et en tant que résident canadien tu dois être exempté de taxe sur les dividendes (simple supposition par rapport à ce que tu as écrit).

Dans ce cas, je renforcerai les actions canadiennes. 35-40 actions, ça me parait énorme à suivre sur 10 ans. Concentre-toi sur le top du top même si malheureusement, on en sait pas de quoi demain sera fait niveau bourse.

Merci Erwan pour tes conseils.
Effectivement je suis résident canadien et le gouvernement ne taxe pas les dividendes sur les entreprises canadiennes. Le gouvernement US en revanche prélève 15% à la source ce qui je crois est raisonnable.
Je pense encore investir dans 3 ou 4 actions US comme 3M ou Home dépôt et Vérizon.
Je renforcerai les canadiennes bancaires et Ă©nergie

C’est sympa de pas ou moins taxer les dividendes sur les entreprises canadiennes pour les résidents canadiens. Le gouv. français fait aucun cadeau à ce niveau :smiley:

Je dois avouer que nous sommes gâtés à ce niveau. Le compte d’investissement est libre d’impôts tant et aussi longtemps de ne pas dépasser 6000 dollars annuels

1 « J'aime »

On a tout de même un (très) beau cadeau en France avec le PEA :wink:

1 « J'aime »

On est quand même taxé à la sortie avec les prélèvements sociaux, qui augmentent petit à petit mine de rien … et dans le cas d’actions étrangères, on ne récupère pas le prélèvement à la source sur les dividendes.

2 « J'aime »